Suivez-nous

Magazine Thermal

3 RECETTES DE SAISON « 0 PÉCHÉ » PAR MICHEL GUÉRARD

Chaîne Thermale du Soleil - Michel Guérard

Cuisine

3 RECETTES DE SAISON « 0 PÉCHÉ » PAR MICHEL GUÉRARD

3 RECETTES DE SAISON « 0 PÉCHÉ » PAR MICHEL GUÉRARD

On ne présente plus Michel Guérard, célèbre cuisinier étoilé, installé dans la petite station thermale d’Eugénie-les-Bains. Détenteur de 3 étoiles au Guide Michelin depuis 41 ans, il est aussi l’inventeur d’une cuisine diététique, tout aussi savoureuse que la cuisine gastronomique : la Grande Cuisine Minceur ® et ses succulentes recettes.

Depuis 2005, il est aussi le « parrain culinaire » de la Chaîne Thermale du Soleil, et décline ses recettes magiques, dans tous les restaurants de ses stations thermales. Ainsi, en venant en cure pour se soigner, il est désormais possible de profiter, en parallèle de la cure thermale, d’une véritable « cure intérieure ». Cela est d’autant plus apprécié par ceux qui ont du mal à inverser la tendance de la balance, sans coup de pouce extérieur.

7 Stations pour se soigner et Ré-équilibrer son alimentation avec plaisir

La Cuisine Santé-Nature ® (c’est son petit nom) est proposée dans 7 stations thermales de la Chaîne :

Et pour multiplier les bénéfices, perdre les premiers kilos (ceux qui encouragent à continuer une fois chez soi) et glaner de bons conseils, ces thermes proposent aussi des programmes de cours de cuisine, d’ateliers diététiques et du coaching sportif adapté.

Régime Minceur, soins drainants, coaching sportif et conseils personnalisés sont à retrouver dans toutes les Cures Minceur (3 semaines) et Mini-Cures Minceur (1 semaine).

3 recettes « healthy » de Michel Guérard pour tous les jours


Soupe de Potiron à la Vanille

pour 6 personnes – 130 calories par portion

  1. Émincer 20 gr de céleri branche épluché. Couper un oignon pelé de 150 gr en 2 et l’émincer finement. Dans une casserole, faire chauffer 1 c-à-c d’huile d’olive, et faire suer doucement le céleri et l’oignon. Ajouter 1/2 l de bouillon de volaille (idéalement maison, mais vous pouvez utiliser du bouillon en tablette bio, ou le délicieux bouillon Ariaké), ainsi qu’un petit « baluchon » (à fabriquer avec un filtre à thé en non tissé du type Cilia) contenant 2 clous de girofle et 5 grains de poivre noir, bien fermé. Couvrir et faire cuire 5 minutes.
  2. Éplucher et enlever les graines d’un quartier de potiron de 900 gr. Le couper en morceaux et le mettre dans la casserole. Saler. Ajouter 1 l de lait demi-écrémé, 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée et 1/4 de gousse de vanille (on aura préalablement prélevé l’intérieur pour assaisonner la crème rafraîchissante comme précisé plus loin). Laisser cuire 20 minutes.
  3. Une fois le potiron cuit, enlever la vanille et le sachet. Verser la soupe dans un mixeur et broyer finement. Vérifier l’assaisonnement.
  4. Préparer la crème rafraîchissante. Dans un bol, mélanger 3 c.à.s de fromage blanc, 3 c.à.s de lait et la pulpe de vanille.
  5. Verser la soupe dans un joli bol, et déposer à la surface une belle cuillère de crème.

Jarret d’Agneau au Pamplemousse

pour 4 personnes – 365 calories par portion

  1. La veille, dans un plat creux, mettre à mariner 2 jarrets d’agneau de 350 gr chacun avec 100 gr d’oignon pelé et émincé, 1 clou de girofle écrasé, 1 petit bouquet garni, le jus d’une orange, le jus d’un pamplemousse, du sel et du poivre. Retourner les jarrets 2 ou 3 fois.
  2. Le jour même, égoutter les jarrets et préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer la cocotte avec 1 c.à.s. d’huile d’olive. Y faire dorer les jarrets sur toutes leurs faces, puis verser dessus la marinade. Couvrir et enfourner pendant 30 minutes. Ajouter 15 cl de fond de veau (maison ou obtenu à partir de fond déshydraté bio du type « Jardin Bio » ou Picard ou Ariaké), et laisser cuire encore 30 minutes.
  3. Prélever le zeste d’un pamplemousse à l’économe et le tailler en fine julienne. Blanchir les zestes pour en ôter l’amertume, en les plongeant dans une casserole d’eau froide que l’on porte à ébullition. Rafraichir sous l’eau froide et égoutter. Peler à vif le pamplemousse puis en détacher les segments de chair avec un petit couteau. Détailler ces quartiers en petits dés.
  4. Confectionner la sauce. faire bouillir ensemble 6 cl de vinaigre de vin rouge et 3 c.à.c de sucre jusqu’à ce que cela devienne sirupeux et brun clair.
  5. Retirer les jarrets de la cocotte (les garder au chaud) et le bouquet garni. Mixer le jus de cuisson et ajouter la sauce, les zestes et le pamplemousse. Porter à ébullition puis vérifier l’assaisonnement.
  6. Désosser les jarrets et les portionner en 4. Dresser sur assiette et arroser de sauce chaude. Le jarret s’accompagne très bien de riz rouge ou d’orge perlée.

Crêpes Suzette

pour 4 personnes – 250 calories pour 2 crêpes

  1. Avec une râpe, prélever le zeste de 8 clémentines bio. Le zeste de 4 clémentines est utilisé pour la pâte, le reste pour la sauce.
  2. Préparer la pâte. Fouetter 2 oeufs avec le zeste, 1,5 c.à.s. de sucre et 90 gr de farine. Ajouter 1 c.à.s. d’huile neutre (arachide, colza …). Bien mélanger et incorporer 18 cl de lait demi-écrémé. Mettre au frais et laisser reposer quelques heures pour laisser à la pâte le temps d’infuser avec les zestes.
  3. Préparer la sauce. Presser les 8 clémentines. Dans une petite casserole, porter à ébullition les 3/4 du jus, les zestes râpés et une gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Dans un bol, mélanger 1 c.à.s. bombée de maïzena, avec le 1/4 de jus restant en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Incorporer dans la casserole et laisser épaissir. Couper la cuisson et réserver au chaud.
  4. Cuire les crêpes. faire chauffer une poêle anti-adhésive et y verser la pâte avec une petite louche. Faire cuire les 8 crêpes, sans ajouter de matière grasse (l’huile de la pâte devrait suffire). Les réserver au chaud et couvertes pour qu’elles restent moelleuses.
  5. Au moment de servir, mettre la sauce suzette dans la poêle des crêpes et faire chauffer. Tremper chaque crêpe dans la sauce, les plier en 4 et en poser 2 par assiette. Napper avec la sauce restante.

 

Pour retrouver les 150 recettes de Michel Guérard : « Minceur Essentielle, la Grande Cuisine de Santé » – Albin Michel (29 €)
En savoir plus sur l’Institut Michel Guérard

Marguerite Barthélémy
Mars 2018

Lire la suite
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Shiloh Mehring

    13 avril 2018 à 4 h 26 min

    merci pour pour cet article plein d infos intéressantes !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cuisine

Haut