Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL ET LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS : UN PARTENARIAT GAGNANT POUR UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE

Actus

LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL ET LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS : UN PARTENARIAT GAGNANT POUR UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE

LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL ET LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS : UN PARTENARIAT GAGNANT POUR UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE

Depuis une vingtaine d’années, la Chaine Thermale du Soleil a construit de nombreux partenariats avec des associations de patients régionales et nationales. Les enjeux de ces rapprochements sont nombreux : échange d’informations scientifiques sur les pathologies, meilleure compréhension des besoins et des attentes des curistes et enfin, déploiement de nouveaux programmes complémentaires au sein des centres thermaux.

Quelques exemples d’associations partenaires

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’associations travaillent main dans la main avec la Chaine Thermale du Soleil. Les partenariats sont souvent initiés par des curistes réalisant une cure thermale dans les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil et adhérents eux-mêmes à une association en lien avec leur pathologie.

Citons par exemple, en cancérologie, les associations départementales de la Ligue contre le cancer ou des associations de lutte contre le cancer du sein comme l’Association EMERA Valenciennes et Cambrai. En rhumatologie, citons AFPric (Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques ou encore l’AFLAR (Association Française de lutte antirhumatismale). En cardiologie, la station thermale de Bains-les-Bains travaille avec la Fédération Française de cardiologie Lorraine, Alsace Cardio ou encore six clubs Cœur et Santé. Dans l’orientation neurologie, la Chaîne Thermale du Soleil coopère, par exemple, avec SOS fibromyalgie ou encore l’association des sclérosés en plaques Loire Sud (ASEPLS).

Les évènements thématiques entre les associations de patients et la Chaîne Thermale du Soleil sont multiples et ils ont aussi bien lieu dans les locaux mêmes de l’association que dans les établissements thermaux. L’idée primordiale de la relation est d’améliorer la prise en charge, dans l’environnement thermal, d’un patient souffrant d’une pathologie donnée.

Une prise en soins plus individualisée dans les centres thermaux

Les objectifs de ces partenariats sont nombreux et viennent répondre à un travail de fond engagé depuis deux décennies par la Chaine thermale du soleil. Ce travail consiste à identifier les besoins en soins spécifiques de chaque patient au regard de sa pathologie. En effet, au-delà des grandes orientations thérapeutiques prises en charge dans les centres thermaux, il était nécessaire de développer une prise en soins plus globale et plus spécifique du curiste au regard de sa pathologie. Un curiste qui d’ailleurs est devenu, au fil du temps, un patient-expert de sa maladie.

Deux axes de travail permettent à la Chaîne Thermale du Soleil de mieux connaitre les pathologies et les besoins du patient : d’une part, le corps médical et d’autre part, le patient-expert qui adhère à une association.

Vers la création des programmes complémentaires

Au fil du temps et des partenariats, la Chaîne Thermale du Soleil a développé des programmes complémentaires aux soins thermaux qui se matérialisent par un ensemble d’ateliers transversaux pertinents par rapport à une pathologie donnée.

Ces ateliers spécifiques ont pour objet, par exemple, la meilleure compréhension de sa maladie, la nutrition, l’activité physique adaptée, le sommeil, la gestion de l’anxiété et du stress, la constitution de groupes de paroles animés par un médecin, les recommandations sur la mise en place de moyens de compression lors de problèmes veineux, etc… En parallèle de ces ateliers, les établissements thermaux peuvent également accueillir des conférences d’experts médicaux (Professeur, membres du comité scientifique des associations) qui partagent l’ensemble des connaissances sur une pathologie chronique et les bonnes pratiques à mettre en place dans son parcours de soins.

En retour, les associations peuvent, avec la Chaine Thermale du Soleil, procéder à l’évaluation de l’efficacité de ces ateliers et conférences. Aussi, il est intéréssant de rappeler que les associations permettent aux curistes de créer du lien, de s’entraider et éventuellement de se retrouver une fois par an dans le même établissement thermal.

Ces rapprochements entre les associations de patients et la Chaîne Thermale du Soleil montrent combien il est important de regrouper ses forces et ses connaissances pour offrir une expérience holistique et personnalisée au curiste. Un curiste qui est aujourd’hui devenu patient-expert de sa maladie.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut