Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

4 CONSEILS POUR AFFRONTER LE BLUES AUTOMNAL AVEC LE SOURIRE

Forme

4 CONSEILS POUR AFFRONTER LE BLUES AUTOMNAL AVEC LE SOURIRE

4 CONSEILS POUR AFFRONTER LE BLUES AUTOMNAL AVEC LE SOURIRE

Comment garder le sourire quand les jours raccourcissent et que la douceur des beaux jours se fait la malle ? Voici 4 conseils pour mettre de la joie dans votre automne.

En automne, la baisse de luminosité joue sur nos rythmes biologiques et sur notre moral. Il peut arriver de ressentir un petit coup de mou : c’est une réaction normale qui ne doit pas inquiéter plus que ça, tant qu’elle reste passagère. Mais même si cet état ne dure que quelques jours, il est vrai qu’avoir le cafard n’est jamais quelque chose de très agréable. On préfère largement se sentir en pleine forme plutôt que de broyer du noir. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de dompter ce blues automnal et de faire face à cette période de manière positive. À la Chaîne Thermale du Soleil, nous aidons nos curistes à cultiver leur joie de vivre et leur santé, qu’elle soit physique ou mentale. Nos installations et le cadre serein de nos établissements aident évidemment à faire naître un sentiment de bien-être, mais même une fois le séjour terminé, certaines bonnes habitudes prises en cure permettent de garder la pêche chez soi, et ce, qu’importe les aléas de la saison. 

Voici quelques conseils bien-être à suivre pour envoyer valser le blues automnal. Et avec le sourire, s’il vous plaît !

Sortez prendre la lumière

Lorsque vous suivez une cure thermale, votre planning est généralement organisé de façon à ce que vos soins soient concentrés en matinée. Ce qui vous laisse l’après-midi pour profiter de votre temps libre et partir explorer les environs. Nos établissements sont situés dans de si belles régions, que nous encourageons forcément nos curistes à passer du temps en extérieur. Pour faire le plein de culture, mais pas seulement ! La nature et l’air frais ont un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. La simple action de sortir et de respirer profondément peut aider à réduire le stress et à calmer les pensées négatives. Quand le soleil est de la partie, cela permet au corps de produire de la vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur. Alors si le blues de l’automne vous guette, sortez marcher un peu à l’heure du déjeuner. Et si vous avez la chance d’avoir votre journée de libre, profitez-en pour aller découvrir les trésors cachés de votre ville/région. Les villes thermales abritent de nombreux monuments et infrastructures touristiques, mais ce ne sont pas les seules : près de chez vous aussi, il y a forcément de quoi s’émerveiller !

Soignez votre sommeil

Bien dormir, avec un sommeil de quantité et de qualité suffisantes, est essentiel à de nombreux égards. En automne, les journées raccourcissent et la luminosité naturelle diminue, ce qui peut affecter la régulation de l’horloge biologique interne, perturbant ainsi le rythme circadien qui régule le sommeil et l’éveil. En soignant votre sommeil, vous aidez votre corps à s’adapter plus facilement aux défis saisonniers. Par ailleurs, l’automne est une période de transition entre l’été et l’hiver, et c’est également la saison où de nombreux virus sévissent. Un sommeil de qualité renforce le système immunitaire, ce qui peut aider à prévenir les infections et à accélérer la récupération en cas de maladie. Malheureusement, “bien dormir” n’est pas donné à tout le monde. Et quand le sommeil est perturbé depuis plusieurs mois voire plusieurs années, il n’est pas évident de passer des nuits sereines. Plutôt que de laisser ces troubles s’installer ou empirer, nous ne saurions trop vous conseiller de planifier une cure thermale dédiée au sommeil. Les thermes de Bourbon-l’Archambault vous proposent notamment une cure libre de 5 jours pour réapprendre à bien dormir grâce à un programme de 24 soins d’hydrothérapie. Une parenthèse qui permet de traiter des problématiques telles que l’apnée du sommeil ou l’insomnie chronique de façon douce et naturelle. 

Faites de l’exercice

L’activité physique régulière libère des endorphines, qui ne sont autres que les hormones du bonheur. Pour éviter d’avoir le moral qui flanche, trouvez une activité que vous aimez, et pratiquez-la régulièrement sans forcément chercher à battre des records. Il existe de nombreuses façons de se dépenser, et le large panel d’activités proposées dans nos stations en est la preuve : sports dans l’eau, marche nordique, randonnée, stretching, gymnastique, yoga, Pilates, renforcement musculaire… Il existe suffisamment de sports pour en trouver un qui vous corresponde vraiment. N’hésitez pas à tester plusieurs options pour trouver la bonne activité, celle qui vous amusera et vous donnera le sourire malgré la grisaille

Réservez-vous des moments de détente

Un moment de détente par jour pour évacuer le stress et repousser le blues automnal ? Quelle merveilleuse idée ! Cela ne veut pas dire de booker un massage en spa tous les jours (pas sûr que l’emploi du temps et le porte-monnaie le permettent), mais plutôt de capitaliser sur des petits plaisirs et en faire des rendez-vous importants de votre quotidien. Préparer votre gâteau préféré, regarder un bon film, prendre le temps de trier vos photos et d’en faire des albums… Qu’importe, tant que cela vous procure du plaisir et vous aide à chasser les petites contrariétés. Sans oublier que tout est comme toujours une question d’équilibre. Prendre du temps pour soi, oui, mais sans se replier sur soi-même. S’accorder aussi des moments de détente entre amis et en famille est une fabuleuse parade contre la déprime automnale. Vive le bonheur partagé !

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Forme

Haut