Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

QUELS SONT LES ATOUTS DE LA MÉDECINE THERMALE POUR BIEN VIEILLIR ?

Actus

QUELS SONT LES ATOUTS DE LA MÉDECINE THERMALE POUR BIEN VIEILLIR ?

QUELS SONT LES ATOUTS DE LA MÉDECINE THERMALE POUR BIEN VIEILLIR ?

L’idée du bien vieillir est apparue à la fin des années 1980. Il s’agit de favoriser l’adaptation de l’évolution inéluctable de l’organisme. Le thermalisme, thérapeutique de la maladie chronique par excellence, s’inscrit dans cet accompagnement.

Atout n°1

Un établissement thermal un lieu médical non surmédicalisé qui encourage le patient à l’écoute de conseils de prévention sur sa santé, à l’évolution de ses comportements hygiéno-diététiques et à la gestion de son vieillissement.

Atout n°2

L’environnement thermal offre un équipement adapté sur le plan des soins et de l’activité physique. Il s’impose aussi comme un lieu d’échange des connaissances médicales.

Atout n°3

Les eaux, boues et gaz thermaux assurent, par leurs qualités, un soulagement des douleurs et une meilleure mobilité.

Atout n°4

Le séjour thermal offre une rupture avec le quotidien et favorise la socialisation.

Concrètement comment agit le thermalisme ?

  • DEPISTAGE : les stations thermales peuvent jouer un rôle dans le dépistage de maladies dont la prévalence augmente avec l’âge, comme l’ostéoporose, le diabète, l’arthrose, les maladies cardio-vasculaires, l’anxiété ou la dépression, l’insuffisance veineuse.
  • PREVENTION : les stations développent des actions de prévention sous forme de conférences informatives, de programmes hygiéno-diététiques et de remise en activité physique adaptés.
  • AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE : selon l’orientation des stations thermales, la cure améliore la souplesse des articulations, la circulation sanguine, les douleurs chroniques, la capacité respiratoire, la cicatrisation cutanée et favorise un nettoyage de l’organisme en profondeur, loin de toute source de stress.

Quel séjour thermal choisir ?

Source medecinethermale.fr

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut