Suivez-nous

Magazine Thermal

9 CONSEILS POUR PRESERVER LES EFFETS DE VOTRE CURE AVANT CELLE DE 2018

Cure Thermale

9 CONSEILS POUR PRESERVER LES EFFETS DE VOTRE CURE AVANT CELLE DE 2018

9 CONSEILS POUR PRESERVER LES EFFETS DE VOTRE CURE AVANT CELLE DE 2018

Votre cure 2017 vous a fait le plus grand bien.

Vous avez changé d’environnement, vous avez profité des soins thermaux, vous avez revu vos pratiques alimentaires, vous avez changé vos habitudes, vos douleurs ont diminué… La liste est longue !

Alors voici quelques astuces pour prolonger les effets de la cure… jusqu’à celle de 2018 !

 

1 / Briser la routine

Lorsque vous êtes en cure, vous changez vos habitudes, vos horaires, vos activités… et cela vous fait du bien ! Alors dès que vous rentrez chez vous, il faut continuer à briser la routine.
Tout comme vous planifiez vos vacances ou votre cure en prévoyant des activités chaque jour, préparez un planning pour le retour à la maison. Pensez à ce qui vous ferait plaisir : passer plus de temps en famille, rejoindre une association caritative, apprendre une langue étrangère, faire plus de vélo…

 

2 / Mettre en pratique les conseils ergonomiques

En cure thermale, vous avez reçu des conseils sur vos gestes et postures du quotidien pour ne plus vous faire mal au dos en vous baissant, ou apprendre à mieux tenir son balai par exemple… L’ergonomie ! De retour chez vous, il est important de mettre en pratique ces nouvelles façons de faire, mais également de réfléchir à son intérieur. Ainsi, assurez-vous que vos meubles du quotidien sont bien installés (étagère trop haute ou trop basse, téléviseur dans le bon axe, …)

 

3 / Continuer le sport

Pendant la cure, vous ne vous êtes pas arrêté : 4 à 6 soins thermaux quotidiens, gymnastique, assouplissements, aquagym, marche active ! Tout cela vous a fait le plus grand bien, il faut continuer ! Transpirer est certainement le processus le plus naturel pour éliminer les toxines du corps, sans parler du tonus musculaire qu’une activité sportive procure. Choisissez donc une activité qui vous attire, qui convient à votre âge, mais aussi à votre rythme de vie. En effet, c’est la régularité plus que l’effort qui compte !

 

4 / Penser à s’oxygéner

Au retour de votre cure, vous voilà replongé dans vos tracas quotidiens… Ce n’est pas le moment de se stresser à nouveau ! Mettez en pratique les enseignements que vous avez appris lors de votre séjour, comme l’importance du sommeil pour récupérer. Vous avez sûrement appris à vous « oxygéner » en cure. Alors, même si vous habitez en ville, n’hésitez pas à marcher une petite demi-heure chaque jour, en descendant, par exemple, un arrêt de bus avant.

 

5 / Créer votre spa à domicile

Il en faut peu pour tamiser l’ambiance de sa salle de bain et s’offrir une journée de soins pour dorloter son corps avec des masques et gommages. Nos petites astuces : quelques bougies, un parfum d’atmosphère relaxant, des pétales de rose dans la baignoire, une musique reposante… Et le tour est joué !

 

6 / Jouer au chef cuisinier

On ne le répétera jamais assez, une alimentation équilibrée, saine et variée, est le véritable secret de la bonne santé. Durant votre cure thermale, vous avez peut-être profité des conseils de la diététicienne et goûté aux bons plats équilibrés de la Cuisine Santé Nature. Evitez de reprendre vos mauvaises habitudes à la maison ! Commencez par le nettoyage de vos placards de cuisine, refaites la liste des courses et appliquez les conseils nutritionnels que vous avez appris.
Pour mémoire : privilégiez les fruits, les légumes frais et le poisson. Bannissez l’excès de graisses animales et le sucre. De même, tentez de diminuer l’alcool, le tabac et les boissons excitantes après 16 heures. Et enfin, n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau minérale par jour pour éliminer les déchets de l’intérieur !

 

7 / Redécouvrir sa ville

Pour garder le dépaysement de la cure, rien de mieux que de visiter les lieux que l’on a l’habitude de voir, mais sous un autre œil. Vous vivez à Paris depuis 15 ans, mais vous n’êtes jamais monté sur la tour Eiffel ? C’est l’occasion d’y aller au coucher de soleil, de la voir scintiller de tous ses feux aux heures pleines en la regardant de l’esplanade du Trocadéro avant de grimper. A la campagne, vous ne connaissez pas une des communes avoisinant votre village ? Enfourchez votre vélo et visitez-la. En ville, redécouvrez les quartiers et les monuments, musées et centres culturels avec les yeux neufs de touristes curieux pour profiter pleinement de leurs diversités et de leurs richesses.

 

8 / Faire le bilan avec son médecin traitant

Au retour de la cure, faites un bilan sur les bienfaits ressentis, la diminution ou la disparition de certains symptômes ou certaines douleurs. Si le médecin le juge opportun, il sera peut-être alors possible de diminuer votre consommation médicamenteuse pour les semaines et les mois à venir.

 

9 / Tenir un carnet de bord

Objectivez les bienfaits de votre cure en tenant à jour un petit carnet où vous allez répertorier au fil des semaines et des mois les bienfaits de votre cure thermale. Variation des douleurs, des crises, des symptômes, évolution de la consommation médicamenteuse, évaluation de l’amélioration de votre mobilité, autonomie, qualité de vie… Ce dernier vous permettra un échange des plus constructifs avec votre médecin traitant au moment de préparer votre prochaine cure, mais également lors de la visite de début de cure auprès du médecin thermal.

Lire la suite
7 Commentaires

7 Comments

  1. Stephan Elisabeth

    13 septembre 2017 à 11 h 33 min

    En septembre, les douleurs commencent à se faire sentir à nouveau davantage. Le médecin m’a prescrit la balnéothérapie en attendant la prochaine cure. Je découvre et cela fait du bien.

  2. Yahoum

    14 septembre 2017 à 10 h 01 min

    Il est agreable de recevoir ces recommendations apres la cure.On ne fait peuetre pas tout bien mais rien qu’un peu suffit.
    Bien a vous et a bientot en Mai .
    Serge Yahoum curiste Barbotant.

  3. Chantal-Anne

    15 septembre 2017 à 13 h 37 min

    J’ai profité cette année de ma 3ème cure à Gréoux. Merci pour les conseils que vous nous donnez.
    Les bonnes pratiques mises en application pendant la cure sont vite perdues de vue de retour à la maison… Maintenant, je n’oublie pas de prendre du temps pour moi et de me faire plaisir sans culpabiliser.
    Merci à tous les intervenants…

    J’attends ma cure 2018 avec impatience… Une véritable parenthèse de bien-être.

  4. pagotto

    17 septembre 2017 à 17 h 38 min

    cure 2017 EXTRA
    bien être retrouvé
    je languis 2018 j ai dejà réservé ma cure

  5. beatrice creton

    17 septembre 2017 à 21 h 12 min

    la cure 2016 m’a fait un bien énorme aussi bien moral grâce à la gentillesse du personnel soignant et physique aussi grace aux infrastructures.
    Jai hate cependant d’y retourner en novembre.

  6. Bailly

    1 janvier 2018 à 7 h 15 min

    J’attends avec impatience la cure 2018 à Eugénie c’est bon pour le moral et les douleurs disparaissent. Bonne année à tous

  7. Consultant en immigration au Quebec

    21 avril 2018 à 19 h 57 min

    bravo pour votre site, bonne continuation

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut