Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

TRAVAILLER ET SE SOIGNER : COMMENT ALLIER TELETRAVAIL ET CURE THERMALE

Actus

TRAVAILLER ET SE SOIGNER : COMMENT ALLIER TELETRAVAIL ET CURE THERMALE

TRAVAILLER ET SE SOIGNER : COMMENT ALLIER TELETRAVAIL ET CURE THERMALE

Et si on vous disait qu’il est possible de travailler, tout en se faisant du bien ? Depuis quelques années, nombreux sont les professionnels à bénéficier des avantages du télétravail : exit les longs trajets en voiture ou en transports en commun, bonjour les réveils en douceur, avant de s’atteler à la tâche. Alors dans ces conditions, pourquoi ne pas envisager de concilier télétravail et cure thermale ?

Télétravail et cure thermale : c’est possible !

La cure thermale implique un planning de soins spécifique, adapté aux problématiques rencontrées par les curistes : troubles rhumatologiques, phlébologiques, respiratoires, gynécologiques, etc. Toutefois, en dehors du cadre des soins prodigués par les professionnels de santé présents pour vous accompagner quotidiennement, chacun est libre de vaquer à ses occupations. En effet, nul n’est tenu de se borner aux seules activités proposées au cœur de nos stations thermales. Certains visiteurs profiteront d’ailleurs de leur halte thermale pour visiter les alentours et découvrir les lieux d’exception qui entourent nos établissements, situés partout en France, tandis que d’autres pourront organiser leur planning en fonction de leurs activités professionnelles.
S’il n’est pas toujours possible de s’accorder trois semaines de pause, le temps d’une cure thermale conventionnée, pour prendre soin de sa santé et bénéficier des bienfaits des eaux, il est en revanche parfaitement envisageable, avec une bonne organisation, de concilier son travail et la cure thermale. Il est à noter toutefois que si activité professionnelle et cure thermale sont parfaitement compatibles, les curistes concernés ne seront cependant pas en arrêt de travail et ne pourront à ce titre pas recevoir d’indemnités journalières de la part de l’assurance maladie.

Cure thermale et télétravail : quelles options ?

Pour concilier travail et cure thermale, certaines options sont à privilégier. La cure thermale libre peut être l’une d’entre elles. En effet, la cure thermale est un acte médical et, à ce titre, elle peut être conventionnée, si tant est qu’elle réponde à certains critères fondamentaux. Elle doit entre autres correspondre à l’une des douze orientations reconnues par l’Académie de médecine, telles que la rhumatologie, la phlébologie, les maladies et troubles urinaires, les affections des voies respiratoires, la neurologie, les maladies digestives, etc. De plus, les cures thermales conventionnées, qui peuvent donc faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie, sont prévues pour une durée de 18 jours et imposent une prescription médicale préalable.

Toutefois, si vous ne réunissez pas l’ensemble de ces critères, ne disposez pas du temps suffisant ou encore, ne souhaitez pas mettre sur pause votre activité professionnelle durant trois semaines consécutives, pas de panique. Vous ne devez en aucun cas vous priver de cette pause bien-être revigorante, qui peut par ailleurs s’avérer nécessaire. Il est possible d’envisager la cure thermale libre.

La cure thermale libre peut durer de 5 à 18 jours et ne doit faire l’objet d’aucune prescription médicale obligatoire. Si elle ne bénéficie pas de prise en charge par l’Assurance maladie, elle demeure toutefois un excellent moyen de profiter de soins thermaux de haute qualité, sans pour autant mettre sur off l’ensemble de votre emploi du temps. La Chaîne Thermale du Soleil propose un panel de programmes de cures libres, tels que :

  • Arthrose ou douleurs des membres inférieurs ;
  • Arthrose ou douleurs dorsales ;
  • Affections Respiratoires inférieures ;
  • Prévention Santé Globale.

Un excellent moyen de prendre soin de son bien-être et de prévenir d’éventuels problèmes de santé, tout en télétravaillant. La cure thermale libre est également une excellente option pour les actifs qui ne disposent pas du temps nécessaire pour organiser leur cure thermale. Il suffit de quelques heures à peine pour formaliser votre séjour. Les soins prodigués représentent environ 1h30 sur votre planning quotidien, quel que soit le format de votre cure thermale. Il est donc aisé de les associer à une activité professionnelle à distance.

Où télétravailler en cure thermale ?

Télétravailler en cure thermale, c’est donc possible. Ceci étant dit, une question reste entière : où est-ce possible ? En effet, s’il n’est pas insurmontable d’emmener avec soi en cure l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulé de ses activités professionnelles au quotidien, côté infrastructures, la tâche peut paraître plus laborieuse. Toutefois, grâce à l’émergence du télétravail au sein des entreprises, nombreuses sont les villes à avoir accueilli cette révolution, en lui dédiant des espaces tout équipés. Les villes d’eau ne faisant pas exception, certaines d’entre elles proposent à leurs visiteurs des lieux on ne peut plus confortables, pour concilier durant quelques jours activité et repos.

En plein centre ville, Jonzac consacre par exemple aux actifs en quête d’un lieu calme un espace de 50m² en open space au sein de la pépinière entreprises, un bâtiment tout équipé, remis à neuf en 2021. La ville thermale n’est évidemment pas la seule à s’adapter aux nouvelles habitudes de travail de ses visiteurs. Alors si vous avez pour projet de télétravailler en cure thermale, n’hésitez pas à rechercher au préalable l’ensemble des espaces de coworking disponibles à proximité de la ville que vous aurez choisie, parmi l’ensemble de nos stations thermales.

La cure thermale pour les actifs, une alternative au télétravail

Si du fait de votre activité, vous n’avez pas la possibilité de vous adonner au télétravail et que vous ne pouvez néanmoins pas vous absenter durant plusieurs jours, une solution existe. Il s’agit de la cure thermale pour les actifs. Une à deux fois par an, la Chaîne Thermale du Soleil organise une cure dédiée à ceux dont les emplois du temps ne peuvent s’adapter à une cure thermale traditionnelle.

À la station thermale de Jonzac, il est par exemple possible de bénéficier de soins thermaux durant des plages horaires spécifiques, essentiellement à partir de 18 h. Du 18 mars au 12 avril 2024, la station accueillera donc ses visiteurs en fin de journée, afin que ceux-ci puissent faire coïncider leur planning avec les différents types de soins proposés, orientés notamment autour de la phlébologie, la rhumatologie ou encore les troubles des voies respiratoires. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 01 42 65 24 24. Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas prendre soin de vous, alors n’hésitez plus !

TAGS : CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL, SANTE, BIEN-ETRE, REMISE EN FORME, SOINS, CURE, CURE THERMALE

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut