Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

PARENT ÂGÉ À CHARGE ? UNE CURE THERMALE POUR VOUS AIDER

Dossiers Santé

PARENT ÂGÉ À CHARGE ? UNE CURE THERMALE POUR VOUS AIDER

PARENT ÂGÉ À CHARGE ? UNE CURE THERMALE POUR VOUS AIDER

La France compte près de 20 millions de malades chroniques et plus d’un million de seniors en situation de dépendance.
Ce sont autant de personnes qui nécessitent, pour la plupart, d’être accompagnées quotidiennement dans leur maladie, leur handicap
ou leur perte d’autonomie.
Ce rôle est bien souvent assuré par un proche du malade ou de la personne âgée : enfant, petit-enfant, conjoint, ami, etc.
Ils sont appelés “aidants”.

Il s’agit aujourd’hui d’un véritable fait de société, qui reste pourtant silencieux, cette charge étant le plus souvent assumée dans le cercle familial. Malheureusement pour les Aidants, qui rencontrent bien souvent de nombreuses difficultés – sociales, financières, professionnelles et émotionnelles –  à qui le monde actuel peine à apporter des solutions.

Tour d’horizon des besoins et des attentes de ces « héros du quotidien »

Cette mission sentimentale et morale est le plus souvent assumée par des femmes (58%), et la majorité exercent une activité professionnelle (51%). Pas évident lorsque l’on sait que le temps et le don de soi sont les piliers de cet engagement.

Bien entendu, le facteur « temps » est la principale difficulté rencontrée par les Aidants (39 %). Ce temps est en majorité employé à des activités domestiques : transports (49 %), courses, ménage et repas (56 %), soins (31%). Mais cet aspect purement « pratique » n’est pas le seul problème qui grignote la qualité de vie. Et c’est la santé morale, l’équilibre émotionnel, psychologique et social, dimensions plus difficiles à quantifier et donc à prendre en charge, qui sont cités juste après le manque de temps.
Ainsi, 28 % des personnes ayant charge d’un proche âgé ou malade déclarent que leur situation a un impact sur leur vie sociale, et 22 % sur leur moral et leur bonne humeur.

En définitive, il semble que les besoins matériels soient mieux pris en charge par les structures d’aide et l’administration que la qualité de vie morale. Et c’est bien normal, car on ne prend pas en charge la souffrance morale avec des allocations, ou des formations déconnectées du contexte émotionnel.

Depuis quelques années, des études et des témoignages alertent sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les aidants et leurs besoins : prévention de l’isolement social, soutien moral, nécessité de solutions de répit et meilleur accès à l’information. En effet, en apportant une assistance quotidienne à la personne aidée, l’aidant assure une charge de travail lourde et contraignante, bien souvent cumulée à sa vie familiale, sociale et professionnelle.
Cette surcharge physique et psychologique peut impacter à terme l’état de santé de l’aidant : stress, fatigue physique, douleurs, isolement social, troubles du sommeil …

Une Cure Thermale Spéciale Aidant

Depuis quelques années, encouragés par des associations et des professionnels de santé, 5 établissements thermaux ont conçu des séjours et des programmes d’accueils spécifiques pour répondre aux besoins de ceux qui aident (et que l’on aide pas souvent en retour).

Ces Modules « Aidants » répondent à 4 objectifs clés :

  1. Relâcher les tensions accumulées
  2. Maîtriser son bien-être pour reproduire ces mécanismes en situation de stress ultérieurement
  3. Changer d’air pour améliorer son bien-être mental
  4. Partager son vécu et ses connaissances

Les soins et les ateliers varient d’un centre à l’autre, toutefois, toutes ces activités s’inscrivent dans ces 3 grandes orientations :

  1. Vous offrir des temps de récupération physique et psychologique et la possibilité de s’accorder du temps pour soi : soins thermaux, ateliers créatifs, sophrologie, relaxation, randonnée, etc.
  2. Organiser des moments de dialogue et d’échange pour vous permettre de partager votre quotidien, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées ; bref ! vider votre sac et faire le plein de bonnes idées auprès de personnes qui partagent les mêmes problèmes.
  3. Fournir des séances d’informations, en prenant le temps nécessaire de répondre à vos attentes précises au plus près de vos besoins : statut, droits et aides matérielles et/ou humaines auxquelles vous pouvez prétendre.

Le Module Aidant à Lamalou-les-Bains (34)

Ce Module se « branche » sur une cure thermale « classique », ou bien sans cure.

Il se déroule sur une durée de 3 semaines, pour vous permettre de mener normalement votre vie, ou votre cure.
  • 1 aquamodelage (15 mn)
  • 1 bain reminéralisant (15 mn)
  • 1 lit hydromassant (10 mn)
  • 1 séance de jets sous-marins en piscine thermale (10 mn)
  • 1 bain de kaolin (15 mn)
  • 1 ondée thermale hydromassante (5 mn).
  • L’accès aux séances de gymnastique en salle (50 mn)
  • 2 séances de Musicothérapie (40 mn) (protocole Music-Care®)
  • 1 atelier d’Art thérapie (90 mn)
  • 1 séance de sophrologie (60 mn)
  • 1 groupe de parole animé par un psychologue (60 mn)
  • 1 séance de Yoga (60 mn)
Tarif : 150 €
Pour en savoir plus, contactez les Thermes de Lamalou-les-Bains – 0825 825 007

Le Module Aidant à Barbotan-les-Thermes (32)

Ce Module se « branche » sur une cure thermale « classique », ou bien sans cure.
Il se déroule sur une durée de 3 semaines, pour vous permettre de mener normalement votre vie, ou votre cure.
  • 1 Groupe de parole animé par un psychologue (60 mn)
  • 1 Séance de Sophrologie (75 mn)
  • 2 Séances de relaxation (45 mn)
  • 1 Séance d’Hypnose (60 mn)
  • 1 Modelage sous ondée thermale (20 mn)
  • 1 Lit hydromassant (15 mn)
  • 1 Réunion d’information animée par un accompagnateur social (75 mn).
    Cette réunion permet à l’aidant, de prendre connaissance des aides matérielles et/ou humaines existantes, adaptées à l’état de santé et de dépendance de l’aidé.
Tarif : 120 €
Pour en savoir plus, contactez les Thermes de Barbotan-les-Thermes – 0 825 001 977

Liste des 5 Etablissements Thermaux proposant un accompagnement spécial Aidant :

source: Baromètre des aidants, troisième vague – Fondation April et l’institut BVA – Octobre 2017
Marguerite Barthélémy, février 2018
Lire la suite
4 Commentaires

4 Comments

  1. FRUCHART JEAN-LOUIS

    8 mars 2018 à 8 h 32 min

    Bonjour ,
    Habitués à nous rendre en cure notamment à Greoux les Bains nous souhaiterions en plus des rhumatismes traiter des problèmes de spéléologie suite à 2 interventions pour anévrisme de l’artère illiaque gauche et complications .
    Pourriez-vous nous conseiller quant-à la destination la plus probante .
    Merci de bien vouloir répondre.

  2. gasnier

    8 mars 2018 à 9 h 35 min

    Bonjour,

    Intéressant, mais comme toujours nous n’avons pas de prix pour une cure de 3 semaines prix des soins prix de l’hébergement ( un tout compris) souvent ces informations nous décident pour faire une cure car aller surfer sur vos sites alors que nous sommes plutôt âgés cela est trop compliqué.
    Bonne journée

  3. Fanchon MARQUET

    8 mars 2018 à 17 h 25 min

    je serais très intéressée par une cure « spécial aidant ». Qu’en est-il pour la personne « handicapé » et aussi pour l’hébergement spécial « PMR ».
    J’ai été curiste de Saint Laurent les bains et Gréoux les bains et « Valvital… ». J’ai du arrêter les cures faute de visibilité pour « aidant » !……
    Bonne journée. Je recevrai vos conseils avec plaisir.
    Fanchon MARQUET

  4. Lesaffre Jean Pierre

    8 mars 2018 à 18 h 38 min

    Bonjour.On parle toujours d’aider les aidants par des soins, des répits, des cures, mais que fait-on pour les aidés qui doivent restés seuls, faute de structure pour les accueillir.Je ne vais plus à Gréoux car toutes les rues sont en pentes et cela deviens difficile pour tirer ou pousser un fauteuil roulant. Cette année je ne pourrait plus faire ma cure à Barbotan (pour ma 5me année)car je ne peut plus laisser mon épouse seule pendant 3 heures.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Dossiers Santé

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download