Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON A LAMALOU-LES-BAINS

Actus

JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON A LAMALOU-LES-BAINS

JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON A LAMALOU-LES-BAINS

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, le plus souvent, d’origine inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau qui contient les neurones dopaminergiques, et qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson qui a lieu chaque année le 11 avril, les Thermes de Lamalou-les-Bains, établissement thermal spécialisé dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints d’affections neurologiques ont souhaité sensibiliser le public à cette pathologie lors d’un évènement sur la ville le 30 mars dernier.

On compte environ 272 500 malades en France, et 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson n’est pas une maladie de personnes âgées puisque presque un malade sur deux est, diagnostiqué à 58 ans en moyenne, c’est-à-dire encore en âge d’exercer une activité. 17% des malades ont moins de 50 ans. (Source : solidarites-sante.gouv.fr)

A cette occasion, la journée s’est déroulée en deux temps :

Les Thermes et la ville ont accueilli dans un premier temps Mr Berry, patient ayant la maladie de Parkinson. Il s’est lancé un projet immense : faire le tour de France à pied afin de relever un défi personnel mais également dans un but de communiquer avec les gens sur l’importance de l’activité physique face à la maladie. Il va parcourir pas moins de 3 970 kms sur une durée de 7 mois sous le nom de l’association «Mission Parkinson Ensemble».

Une de ses étapes s’est faite sur Lamalou. Il est arrivé par la voie verte en compagnie d’une quinzaine de personnes dont Laure Saumier (qui s’était fixée en 2022 la même sensibilisation au public). Ils ont tous rejoint le parvis du Casino en compagnie de l’équipe encadrante des Thermes où Mr Berry a eu la bonne surprise d’être accueilli par une cinquantaine de personnes. Il a ainsi pu échanger avec eux sur son défi, ses rencontres et ses étapes.

Le second temps fort de la journée, s’est déroulé à la salle des fêtes de la ville thermale. La délégation héraultaise de l’association France Parkinson nous a fait le privilège de jouer l’une de ses pièces de théâtre « Parodie ou visite chez son neurologue » (mise en scène par Adélaïde Héliot de la maison Théâtre d’après un texte et des personnages de Pierre Desproges). Pas moins d’une centaine de personne ont pu assister à ce spectacle ouvert à tous en libre participation. Les dons ont été reversés à l’association dans le but d’aider la recherche pour la maladie de Parkinson.

Lors des étapes de Mr Berry, au fil des rencontres, Michel et son accompagnatrice Caroline Durand, également atteinte de la maladie de Parkinson se voient dormir chez l’habitant, dans des campings… Sur Lamalou, le Belleville leur a gracieusement ouvert ses portes.

– Le lendemain, Mr Berry est venu à la rencontre des curistes dans les Thermes afin de poursuivre sa démarche de communication sur l’activité physique adaptée puis s’est déplacé avec sa camarade dans les piscines des Thermes avant de repartir boosté le samedi matin en direction du lac du Salagou.

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut