Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

3 GESTES POUR BIEN DEMARRER LA JOURNEE

3 GESTES POUR BIEN DEMARRER LA JOURNEE

Forme

3 GESTES POUR BIEN DEMARRER LA JOURNEE

3 GESTES POUR BIEN DEMARRER LA JOURNEE

Dormir 7 heures ou plus chaque nuit, tempérer sa chambre à 18°C, ne pas abuser des écrans et de leur lumière bleue … les conseils pour profiter à 100% d’un sommeil réparateur sont légions. Maintenant, voici 3 trucs pour maximiser sa forme, dès le réveil, pour bien démarrer la journée.

1 – On respire

On imagine tous que bien respirer est inné. Rien n’est plus faux. Beaucoup d’entre nous respirent uniquement avec le haut du corps et des poumons et de façon assez furtive. Or, des inspirations pleines ont de nombreuses vertus. L’apport en oxygène de chaque bouffée profonde est plus important. Le sang est ainsi mieux oxygéné, le cœur bat moins vite et la tension chute.

Pour bien respirer, il faut se lancer dans cet exercice en pleine conscience (c’est pour cela que c’est plus facile de le faire le matin au réveil, comme une petite routine, qu’en plein rush de la journée).

Allongé sur le dos, on essaie de sentir le mouvement du diaphragme, ce muscle qui s’abaisse pour libérer la partie supérieure de la cage thoracique et permettre aux poumons de « faire le plein ». Sentez, pendant l’inspiration, que le ventre se gonfle, les côtes s’écartent, le bas des poumons se remplit d’air ; puis le niveau de l’air monte dans les poumons, entraînant le soulèvement de la cage thoracique jusqu’aux clavicules. En expirant, le diaphragme remonte, donc les poumons se vidant d’air, la cage thoracique s’abaisse.

Chacune de ces profondes inspirations-expirations prend plusieurs secondes. Prenez-en 5 ou 6, puis passez à la suite du programme.

2 – On se dérouille

Sur le flanc, en chien de fusil, à plat ventre, sur le dos, les bras en l’air … pendant la nuit on change plusieurs fois de position, parfois pas très heureuse pour nos articulations.
Avec l’âge l’ankylose guette, et les matins peuvent s’avérer douloureux. Aussi, au réveil, prenez quelques minutes pour vous étirer.

Commencez par la tête et le cou en penchant la tête doucement à gauche puis à droite, puis en avant. Faites deux ou trois tours complets. Échauffez les épaules en les faisant rouler d’avant vers l’arrière et inversement. Dérouillez vos chevilles et vos poignets en les faisant rouler.
Et hop ! en avant pour cette nouvelle journée !

3 – On se réhydrate

Pendant la nuit, l’eau que vous aviez bu la veille a été digérée, de même que vous avez transpiré (c’est imperceptible mais sachez que sur une journée moyenne, votre corps va transpirer environ 1 litre d’eau !).

Il est donc urgent de se réhydrater au saut du lit, et dans des quantités suffisantes (un petit expresso ce n’est pas assez).
Thé, tisane ou café filtre, c’est selon votre goût. Si vous n’aimez pas les boissons chaudes, de l’eau fraîche ou légèrement aromatisée (avec un jus de citron, une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe froissées entre les doigts) fera parfaitement l’affaire.

Les jus de fruits frais en pack sont aussi une option, mais contiennent beaucoup de sucre (l’équivalent de 5 morceaux de sucre pour un grand verre).

Enfin, un verre de lait contient essentiellement de l’eau et vous apporte une bonne dose de calcium et des protéines.

(Ré)apprenez à respirer !

 

Marguerite Barthélémy, Novembre 2017

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Forme

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download