Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

UNE CURE THERMALE EN TOUTE SECURITE : comment les thermes se préparent à accueillir les curistes

Actus

UNE CURE THERMALE EN TOUTE SECURITE : comment les thermes se préparent à accueillir les curistes

UNE CURE THERMALE EN TOUTE SECURITE : comment les thermes se préparent à accueillir les curistes

C’est officiel ! Les stations thermales ont reçu leur autorisation de réouverture le 2 juin dernier. Pour autant, les établissements thermaux ne réouvriront en réalité que fin juin ou début juillet, selon les sites, le temps pour eux de mettre en place tous les protocoles de sécurité, pour accueillir leurs curistes dans un environnement « Covid Safe ».

Pour connaître les dates de réouverture des stations de la Chaîne Thermale du Soleil (Amélie, Gréoux, Eugénie, Barbotan, Le Mont-Dore, Cambo, Jonzac, St-Amand …), suivez ce lien

Pendant le confinement, les établissements thermaux ont travaillé main dans la main avec la Direction Générale de la Santé et un collège de médecins et de virologues, pour établir un Référentiel Sanitaire. Ce « livre blanc » détaille toutes les mesures de prévention et d’intervention, qui seront mises en place dans les thermes dès la réouverture.

Toutes ces mesures sanitaires sont exceptionnelles et s’appliqueront jusqu’à leur levée par les Agences Régionales de Santé (ARS) ; les établissements thermaux pourront alors accueillir les curistes comme avant la crise sanitaire.

Le port du masque pour tous

C’est l’une des mesures principales du dispositif. Tant que la circulation du coronavirus ne sera pas endiguée, le port du masque par les curistes et les équipes thermales sera obligatoire pendant la cure. Concrètement, comment cela va t’il se passer ? Les curistes seront invités à porter un masque dès leur entrée dans les thermes, et dans tous les espaces communs de l’établissement. Il pourront le retirer pendant les soins individuels (bain en cabine, soins ORL), ainsi que pendant les soins en piscine (un espacement entre chaque curiste sera assuré). Ils devront toutefois le conserver pendant un massage, pour protéger le kinésithérapeute qui portera, lui aussi, un masque.
Le masque – chirurgical ou grand public en tissu – devra être apporté par le curiste lui-même, pour des raisons de confort (il pourra choisir le masque qui s’adapte le mieux à sa morphologie). Certains établissements thermaux recommandent à leurs curistes de venir avec plusieurs masques en tissu, afin de pouvoir le laver correctement, sans avoir à procéder au lavage chaque jour.
Si vous souffrez de certaines affections, ou que vous êtes âgé de plus de 65 ans, vous pouvez vous faire prescrire des masques chirurgicaux par votre médecin traitant, sur la base de 10 masques par semaine. Ces masques se retirent en pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Des procédures d’hygiène renforcées

Déjà drastiques en situation normale, les thermes ont programmé un renforcement des procédures de nettoyage et de désinfection, notamment sur les surfaces les plus « à risque » : poignées de portes, boutons d’ascenseurs, banques et comptoirs d’accueil, rampes, assises … Ces surfaces seront nettoyées toutes les heures, selon une grille contrôlée.

De plus, tous les éléments, non nécessaires aux soins – magazines, brochures, tisanerie – seront retirés pour éviter toute transmission entre curistes.

Enfin, la chloration des piscines et des bassins fera l’objet d’un contrôle encore plus scrupuleux. Selon la Société Française d’Hospitalisation, ce dispositif réduit à néant le risque de survie et de transmission des virus par le milieu aquatique (l’enveloppe des virus ne peut survivre dans ce milieu).

Des installations et des parcours de soins optimisés

Les centrales de traitement d’air seront l’une des meilleures armes pour empêcher la propagation du virus. En effet, les Thermes sont équipés de centrales qui fonctionnent an 100% Air Neuf. Cet équipement garantit le renouvellement complet de l’air d’une zone de soins en un laps de temps très court – de 3 à 10 minutes selon la taille de l’espace.
Beaucoup de curistes craignent le fait de se retrouver dans des lieux confinés et humides ; le traitement de l’air garantit au contraire – comme dans les avions – une atmosphère contrôlée et traitée.

Afin de garantir la distanciation sociale, la fréquentation instantanée dans les thermes sera limitée à 1 personne pour 4 m². Les parcours de soins et leur planification tiendront compte de cette règle et seront organisés de façon à limiter les croisements de curistes, en respectant une « marche en avant ».

En outre, la fréquentation des bassins est limitée à 1 curiste pour 2 m² et la distance physique de 1 m entre les baigneurs sera observée. Lorsque cela sera possible, des cloisonnettes isolant chaque curiste, seront installées.

Enfin, certains soins, tels que le vaporarium, qui pourraient potentialiser la diffusion du virus par vaporisation/aérosolisation, ne seront pas dispensés.

Des équipes thermales et médicales formées

Avant la réouverture des Thermes, toutes les équipes thermales ont suivi une formation complète, leur permettant de mettre en œuvre les nouveaux dispositifs de sécurité.

Elles bénéficient en outre d’une formation à la gestion du risque Covid-19.

Une cellule Covid-19 pilotée par un référent Covid-19 a été mise en place dans chaque établissement thermal, ainsi que dans chaque station thermale.

Des réponses à vos questions pratiques

Est-il déconseillé de faire une cure pour certaines personnes plus à risque ?

Certaines personnes, du fait de leur âge, de leur pathologie ou de leur état de santé peuvent être considérées comme sujets à risque de développer une forme grave de Covid-19. Cependant, cela ne constitue pas une contre-indication absolue à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire. Il revient au médecin prescripteur puis au médecin thermal d’évaluer le rapport bénéfice/risque du traitement thermal.
Certains professionnels ont prévu un dispositf d’auto-diagnostic adressé aux curistes, avant leur arrivée en cure.
Dans les stations de la Chaîne Thermale du Soleil, un questionnaire pré-cure vous sera adressé, deux semaines avant votre arrivée. Ce questionnaire vous invitera à évaluer votre capacité à suivre une cure thermale ; vous pourrez, si nécessaire procéder au report ou à l’annulation de votre cure, le cas échéant.

Les massages seront-ils dispensés ?

Oui, mais le port du masque est obligatoire pour le curiste et le masseur-kinésithérapeute.
Le masseur-kinésithérapeute est en outre équipé d’une visière assurant la protection des yeux, du nez et de la bouche (non requise lorsque le massage est réalisé avec un baume thermal). Les massages seront être réalisés sans gants, après un nettoyage des mains et de l’avant-bras du thérapeute au début et à la fin de la séance.

L’établissement thermal fournit-il les masques ?

Non. Pour des raisons de confort, chaque curiste pourra s’équiper du masque qui lui convient le mieux. Il est recommandé d’apporter avec vous un jeu de masques neufs jetables ou plusieurs masques propres en tissu.
En cas d’oubli, les Thermes pourront mettre à votre disposition un masque homologué. Ce masque vous sera facturé. Il faut toutefois noter que les Thermes n’ont pas vocation à s’enrichir grâce à la vente de masques, et les tarifs pratiqués devront être « raisonnables ». Dans les stations de la Chaîne Thermale du Soleil, par exemple, le masque certifié de Catégorie 1, certifié 50 lavages par la DGA, sera vendu à « prix coûtant », au tarif unique de 4 €.

Faudra t’il prendre sa température à l’entrée des Thermes ?

Non. La prise de température n’est pas considérée comme un indicateur fiable de la contamination. Elle peut induire de faux négatifs ou de faux positifs et engendrer un sentiment de protection propice au relâchement de vigilance dans l’application des mesures barrières. Toutefois, les curistes se verrons demander de mesurer leur température en cas de sensation fébrile et d’être attentif à tout symptôme pouvant évoquer la Covid-19 – et bien entendu de consulter un médecin en cas de symptômes.

Comment cela se passera t’il au vestiaire ?

Les procédures d’hygiène seront renforcées, comme dans tout l’établissement thermal. Les curistes auront par ailleurs la possibilité de désinfecter leur cabine de déshabillage, s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, les effets personnels déposés au vestiaire seront limités au strict nécessaire. Il ne sera pas possible de déposer des objets encombrants tels que les sacs de course.

mis à jour le 9 juin 2020, 12h00 par Marguerite Barthélémy

Lire la suite
32 Commentaires

32 Comments

  1. Henriette

    9 juin 2020 à 15 h 46 min

    Bonjour, nous voila rassurés avec mon mari car nous devions faire notre cure à partir du 14 juillet à Gréoux.
    Nous l’attendons avec impatience cette cure. nous avons gardé notre réservation au camping du verdon. pour les masques, comme je suis ALD je vais me renseigner pour la prescription en pharmacie. Merci.

    • Pujols

      10 juin 2020 à 4 h 31 min

      Je ne trouve pas la date de réouverture des thermes de Lamalou les bains ???
      Pour ma part j’ai réservé pour début septembre, d’ici là…

      • Marguerite Barthélémy

        10 juin 2020 à 9 h 23 min

        Bonjour Josette,
        Lamalou-les-Bains réouvrira le 6 juillet.
        Pas de problème donc pour votre cure en Septembre.
        D’ici là, il y a fort à parier que la situation épidémique se sera nettement améliorée, et que les conditions de cure seront revenues « à la normale ».
        Bonne cure !
        Le Magazine Thermal

  2. Corinne M

    10 juin 2020 à 10 h 01 min

    mon médecin m’a demandé si je voulais maintenir ma cure, par rapport à la situation.
    je fais confiance aux thermes d’Eugénie, qui ont toujours été très propres et bien tenus, et puis, j’ai vraiment besoin de ma cure.
    pour moi ce sera cet automne, en octobre.
    Vous devriez écrire aux medecins pour leur parler de votre hygiène et des mesures que vous prenez. C’est rassurant pour les curistes.

  3. nizet

    10 juin 2020 à 14 h 51 min

    Merci pour ses infos un peu rassurée car je fait la cure à partir du 20Aout

  4. Castel

    10 juin 2020 à 16 h 22 min

    Quand les thermes de Molitg les bains ouvriront?

  5. Facila Manuel

    10 juin 2020 à 19 h 30 min

    Merci pour toutes ces infos très rassurantes. Nous allons à Amélie les Bains en Août et nous conservons nos dates de cure

  6. Christine

    11 juin 2020 à 13 h 36 min

    Bonjour, pour ma part j’effectue ma cure le 08 juillet, et étant personnes à risque par rapport à mon traitement immunosuppresseur, je m’inquiète quand même, et me demande si toutes les mesures seront bien mises en place dans tous les centres thermaux. pour moi il s’agit de Jonzac et c’est la première fois que je vais à cet endroit.Je pense demander l’avis de mon rhumato, mais pour vous tout est ok quand aux mesures?
    Merci

  7. lallier

    11 juin 2020 à 15 h 40 min

    Je suis ravie de ces informations! Ma cure doit se dérouler en octobre, enchantée ravie de pouvoir la faire en sécurité ! Merci à toute l’équipe pour votre formidable travail !

  8. Faux Brigitte

    13 juin 2020 à 7 h 19 min

    pouvez vous me dire si c’est possiblde remettre la cure à l’année prochaine je dois y aller ‘novembre mais il m’est impossible de mettre le masque cause respiration avec certificat du médecin

    • Marguerite Barthélémy

      18 juin 2020 à 18 h 26 min

      Chère Brigitte,
      Le Masque est pour le moment obligatoire, toutefois, nous avons bon espoir que cette vilaine épidémie se termine, auquel cas, les mesures spéciales covid seront suspendues.
      Votre cure étant dans très longtemps, nous vous recommandons de maintenir votre réservation et d’aviser au mois de septembre ou d’octobre.
      Le Magazine Thermal

  9. SAINTENOY

    17 juin 2020 à 21 h 10 min

    nous sommes enchantés de faire notre cure thermale période du 14/08/2020 au 03/09/2020 TOUT l’ ENSEMBLE DE VOTRE PERSONNEL formidable nous partons en sécurité a BOURBON L’ARCHAMBAULT,nous sommes logés RESIDENCE DES BAINS comme d’habitude .

    bien cordialement.

    -Mr et Mme SAINTENOY

  10. Chassang gerard

    17 juin 2020 à 21 h 26 min

    Vos infos attendues sont bienvenues. Mon épouse et moi même retournerons à Cambo pour début le 15 août. 4 jours + tard j’aurai 77 ans… les installations permettent de circuler et nous sommes confiants quoique étant moi même à risque V R. J’espère que en VR il n’y aura pas de laisser aller ou incompréhension de cette petite minorité de curistes négligents convaincus que soit ils ne risquent rien et que les précautions ils s’en foutent..! Néanmoins nous restons dubitatifs sur le vestiaire. Pouvez vous nous décrire précisément le fonctionnement proposé des vestiaires ? Les portes manteau continueront ils à être rangés serrés les uns contre les autres ? Comment devrons nous désinfecter nos cabines ? Qu’en sera t il de la circulation dans les ascenseurs moyennement grands ? Comment les rampes d’escaliers le seront elles et tous les combien ? Etc… nous apporterons avec nous les masques chirurgicaux faciles à trouver dans les grandes surfaces à 0,50. € pièce par paquets de 10. Idem pour des gantes et lingettes efficaces à 99%… vous ferez le maximum mais je suggère aux curistes de faire au mieux en investissant un peu de leurs poches. Qu’ils apprennent à porter leurs masques car à ce jour je vois n’importe quoi dans Ma ville sur leurs façons d’être portés, descendus à tort sous le menton. Vous aurez probablement prévus de nombreuses poubelles pour y déposer ces protections utilisées et susceptibles d’être infectées. Si chacun y met du sien cela devrait plutôt bien se passer. Nous aimerions ne pas devoir abandonner d’urgence et rentrer chez nous. Ce serait une catastrophe commerciales pour toutes les activités périphériques. Nous sommes confiants, sans appréhension mais vigilants. Et pour tous Vive la Vie.

    • Brion

      18 juin 2020 à 20 h 30 min

      J attendais ma cure.. Je suis si heureuse de pouvoir la faire à Greoux les bains thermes très propres excellente organisation et je ne me fais aucun souci. Vivement le 27 08. 💞

  11. GUILLET Thérèse Dr GUILLET Thérèse

    17 juin 2020 à 21 h 33 min

    Nous sommes heureux mon mari et moi de pouvoir faire notre cure à La Preste les Bains fin juillet. Les mesures de sécurité nous rassurent totalement. Cordialement. Thérèse et Gérard

  12. BILLARD

    17 juin 2020 à 21 h 48 min

    bonjour; nous attendons cette cure 2020 avec impatience et nous étions très inquiet quand à sa réalisation.
    Vivement le mois d’août et tant pis pour les contraintes.
    A bientôt et bonjour au personnel de la résidence des grands pins.

  13. Danet Thérèse et Raymond

    17 juin 2020 à 22 h 36 min

    Je désire bien maintenir ma cure prévue à partir du 14 août entre 7h et 9 heures le matin à Eugénie les bains Je suis très contente de cet établissement Nous sommes d’ailleurs inscrits ainsi que mon mari Je me réjouit du être afin d’atténuer mes douleurs

  14. Christophe

    18 juin 2020 à 2 h 53 min

    Bonjour je suis sous immunosuppresseur après une transplantation cardiaque donc je pense le risque trop élevé Je ne ferais pas ma cure au Mont dore qui était ma 4ème année pourtant mes douleurs diminuées mais je ne serais pas en confiance après être confiné 3 mois de voir des personnes de toute la France,moi qui limite mes sorties… Et puis le virus est toujours présent …

    • Marguerite Barthélémy

      18 juin 2020 à 18 h 28 min

      Cher Christophe,
      en effet, les personnes immunodéprimées font partie des patients « à risque ».
      Si votre cure est prévue pour cet été, nous vous recommandons de la reporter, soit sur la fin d’année (une fois que l’épidémie sera terminée), soit l’an prochain.
      Plus d’infos ici :
      https://www.chainethermale.fr/informations-importantes-avant-cure/
      Le Magazine Thermal

  15. RIFFAULT Michel

    18 juin 2020 à 8 h 37 min

    Bien heureux de pouvoir faire notre cure fin juillet car nous l’attendons avec impatience car les cures nous soulagent énormément. Nous faisons pleinement confiance aux thermes de Lamalou pour la prise en charge

  16. Robert Gisèle

    18 juin 2020 à 9 h 34 min

    Le 25 août Je fais une cure VR au Mont-Dore. Sujet à risques par l’âge et les Problèmes cardiorespiratoires, est-il déconseillé de faire les soins Pulvérisant d’eau par le nez et la bouche ?

    • Marguerite Barthélémy

      18 juin 2020 à 18 h 16 min

      Bonjour Gisèle,
      plus que l’âge, c’est plutôt votre condition physique (votre âge physiologique) qui compte.
      Vous dites que vous souffrez de problèmes cardiorespiratoires.
      Consultez cette page pour savoir si votre situation vous permet de faire une cure cet été.
      https://www.chainethermale.fr/informations-importantes-avant-cure/
      Dans tous les cas, si l’épidémie est déclarée comme résolue par les autorités de santé, vous pourrez faire votre cure sans inquiétude, en août.

      Le Magazine Thermal

  17. Varela Michèle et Jésus

    18 juin 2020 à 13 h 48 min

    Nous avons reporté notre cure au 26 juillet.
    A très bientôt donc.

  18. vallard

    19 juin 2020 à 9 h 29 min

    Bonjour, y aura t’il des kits à usage unique ou personnel?

    Merci

    • Marguerite Barthélémy

      19 juin 2020 à 14 h 39 min

      Bonjour Vallard,
      nous ne comprenons pas bien votre question.
      Pouvez-vous la reformuler s’il-vous-plaît ?
      Le Magazine Thermal

      • Catho

        19 juin 2020 à 15 h 20 min

        C’est bon vous avez répondu à une autre personne sur le même sujet….
        J’ai fait une cure à Digne où on nous donnait les accessoires orl et les tuyaux en sachet individuel…

  19. RAIMONDI

    19 juin 2020 à 10 h 59 min

    Pour ma part,je vais effectuer ma première cure pour mes voies respiratoires à Préchacq les bains . les Thermes du soleil ont une excellente réputation et je leur fais entièrement confiance quant à leur préparation et prise en charge des curistes face à la situation que nous connaissons . Début de ma cure le 13 Juillet . A bientôt !

  20. Catho

    19 juin 2020 à 14 h 31 min

    Bonjour.. Y aura t’il des kits individuels en orl ?

    • Marguerite Barthélémy

      19 juin 2020 à 14 h 42 min

      Bonjour Catho,
      Si vous faites référence aux accessoires de cure utilisés en cure Voies Respiratoires, la réponse est que chaque curiste vient avec ses accessoires qui lui sont propres (si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter aux Thermes). Après ses soins, le curiste désinfecte ses accessoires.
      Les accessoires sont donc individualisés.
      Le Magazine Thermal

  21. maryse rollet

    19 juin 2020 à 21 h 47 min

    désolée mon état de santé s’est aggravé depuis la dernière cure .
    ma rhumatologue m’a délivré un certificat médical expliquant mes difficultés à me déplacer et effectuer des soins .cela faisait 4 ans et cela aurait été la cinquième .
    j’en suis navrée et je garderai un excellent souvenir de cette cure.

  22. Rebout

    22 juin 2020 à 13 h 32 min

    Bonjour,comment cela va-il se passer pour les peignoirs et les serviettes lorsqu’on les change entre deux soins? Merci.A bientôt à Amélie.

    • Marguerite Barthélémy

      23 juin 2020 à 12 h 06 min

      Cher Christian,
      il y aura des points dédiés au change-linge dans l’établissement thermal.
      La question du « où » et du « comment » est encore en cours de réflexion.
      A bientôt à Amélie !

      Le Magazine Thermal

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut