Suivez-nous

Magazine Thermal

13 CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Forme

13 CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

13 CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Arrêtez de compter les moutons et renouez avec un sommeil de bébé !
Les spécialistes Es Sommeil de la Chaîne Thermale du Soleil vous confient leurs meilleures astuces…

Si le manque de sommeil peut sembler courant et anodin, il n’en est rien. La privation de sommeil a de nombreuses conséquences négatives sur le corps : vieillissement, déséquilibre hormonal… Le risque d’apparition de nombreuses maladies augmente avec le manque de sommeil : diabète, hypertension artérielle, crise cardiaque, dépression… même le gain de poids.
En plus d’une alimentation saine et de la pratique régulière d’une activité sportive, un sommeil réparateur est ce que vous pouvez offrir de mieux à votre corps pour être en pleine santé. Un sommeil de qualité est l’une des clés de votre bien-être.

1. Réveillez-vous en douceur

Si c’est un réveil qui vous tire de votre sommeil, sachez que celui-ci interrompt votre cycle de sommeil, l’empêchant de se terminer naturellement.
Des dispositifs de simulateur d’aube permettent de mettre en place un cycle de sommeil sain, favorisant un réveil en douceur.

2. Faites des pauses et déconnectez

Fermez la porte de votre bureau, ou trouvez un endroit tranquille quelque part et mettez-vous à l’aise. Prenez 5 minutes dans votre journée et concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous oblige à vous calmer et à ralentir votre esprit : un moment de calme – si court soit-il – permet de diminuer considérablement votre niveau de stress.

3. Faites le plein de lumière naturelle chaque jour

Essayez de vous exposer à la lumière naturelle (au soleil, s’il y en a !) une demi-heure par jour, pour faire le plein de vitamines et caler votre cycle sur le cycle naturel jour/nuit.

4. Pratiquer une activité physique

L’exercice est l’une des meilleures défenses contre l’insomnie : si vous pratiquez une activité sportive, votre corps envoie des signaux favorisant des cycles de sommeil plus profonds, pour récupérer.

Golf

5. Évitez la caféine

La caféine, même à petites doses, bloque les neurotransmetteurs censés calmer votre corps et déclencher le sommeil. Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, supprimez la caféine, même votre tasse de café du matin. N’oubliez pas que le thé, les tisanes et de nombreux sodas contiennent également de la caféine.

6. Tentez un régime détox

Pendant deux semaines, bannissez de votre alimentation le sucre, les sodas, les céréales raffinées et les aliments transformés. Ces aliments peuvent perturber les organes impliqués dans la régulation hormonale et affecter vos cycles de sommeil.

7. Mangez en fonction de vos rythmes biologiques

Votre système digestif fonctionne mieux à l’heure du déjeuner : c’est donc le moment pour privilégier un repas complet. Votre métabolisme ralentissant en fin de journée, le dîner se doit d’être plus léger. Dans la mesure du possible, dînez tôt (idéalement au moins 3 heures avant d’aller dormir) : cela permet à votre corps de récupérer pendant la nuit, au lieu d’avoir à travailler sur la digestion.

8. Privilégiez la détente avant de vous coucher

Après 22 heures, limitez au maximum l’utilisation d’appareils électroniques trop stimulants pour permettre la libération des neurotransmetteurs du sommeil.
Tamisez les lumières une heure avant d’aller au lit, prenez un bain chaud, écoutez de la musique apaisante…

Bain chaud

9. Pratiquez une technique de relaxation

Le stress est l’une des causes les plus fréquentes des troubles du sommeil. Juste avant de vous coucher, si vous en ressentez le besoin, faites quelques exercices de respiration, un peu de yoga ou de la méditation.

10. Créez une routine

Dans la mesure du possible, tâchez d’aller au lit à la même heure chaque jour, week-end compris.

11. Privilégiez l’obscurité et le silence

Si vous avez des difficultés à vous endormir, sachez que votre corps produit plus facilement la mélatonine, l’hormone du sommeil, dans l’obscurité.
De la même façon, le silence favorise l’endormissement : si des bruits vous dérangent, essayez d’utiliser des bouchons d’oreille.

12. Gardez votre chambre fraîche

C’est un réflexe naturel : si la température est plus fraîche, le cerveau perçoit le message qu’il fait nuit et qu’il doit libérer la mélatonine.

Pour un programme sur-mesure, la Cure Sommeil s’attaque à tous les facteurs d’anxiété.

Découvrir notre Mini-Cure Sommeil

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Forme

Haut