Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

MALADIE DE PARKINSON : UNE CURE THERMALE SPÉCIFIQUE POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE

Santé

MALADIE DE PARKINSON : UNE CURE THERMALE SPÉCIFIQUE POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE

MALADIE DE PARKINSON : UNE CURE THERMALE SPÉCIFIQUE POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE

Avec plus de 270 000 malades en France et 25 000 nouveaux cas chaque année, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie évolutive constitue également la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte, derrière les accidents vasculaires cérébraux (AVC). À l’occasion de la Journée mondiale qui se tient tous les ans le 11 avril, découvrez les bienfaits de la cure thermale pour la maladie de Parkinson proposée par notre centre de Lamalou-les-Bains.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une affection neurologique chronique caractérisée par une destruction progressive des neurones qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des mouvements. Cette dégénérescence entraîne de graves problèmes moteurs : tremblements, lenteur et manque de coordination, rigidité musculaire et perte de mobilité. À cela peuvent s’ajouter des symptômes non moteurs tels que des douleurs, des troubles du sommeil et de la santé mentale (anxiété, dépression), des difficultés d’élocution et une altération des capacités cognitives pouvant aller jusqu’à la démence.

Même si le vieillissement représente l’un des principaux facteurs de risque, la maladie de Parkinson ne touche pas que les personnes âgées. En effet, un malade sur deux est diagnostiqué avant l’âge de 58 ans, et 17 % des malades ont moins de 50 ans.

Quels sont les traitements de la maladie de Parkinson ?

À ce jour, la maladie de Parkinson ne se guérit malheureusement pas. Vous pouvez cependant réduire vos symptômes et ralentir l’évolution de la maladie grâce à une prise en charge globale :

  • traitements médicaux visant à augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau ;
  • rééducation à travers des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie ;
  • neurostimulation dans les formes les plus sévères.

En complément de ces traitements classiques, vous pouvez suivre une cure thermale pour la maladie de Parkinson à Lamalou-les-Bains, l’un des établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil.

Une cure spécifique pour Parkinson à Lamalou-les-Bains

Située dans l’Hérault, au cœur du parc régional du Haut-Languedoc sur les contreforts des Cévennes, notre station thermale de Lamalou-lès-Bains est spécialisée dans la prise en charge des maladies neurologiques, et notamment de la maladie de Parkinson. Pour traiter cette dernière, notre centre thermal vous propose une cure conventionnée en neurologie, qui peut être complétée par un module spécifique pour la maladie de Parkinson.

Des soins ciblés en neurologie

Notre cure thermale conventionnée en neurologie (NEU) comprend 18 jours de soins. Elle doit être prescrite par un médecin (médecin traitant ou neurologue) et est remboursée par l’Assurance maladie. Durant vos trois semaines de cure, vous recevez 72 soins thermaux, à raison de 4 soins par jour. Au programme : douches et bains thermaux, massages sous l’eau, mobilisation en piscine d’eau thermale, cataplasmes et bains de boue thermale. Vous pouvez également bénéficier de soins dans l’orientation thérapeutique rhumatologie (RH) si vous effectuez une cure thermale en double orientation (NEU-RH).

Parallèlement à ces soins d’hydrothérapie classiques, l’établissement thermal dispense une éducation à la santé afin d’acquérir les bonnes pratiques pour améliorer votre qualité de vie : conférences et ateliers, activités physiques adaptées (APA) encadrées par un éducateur sportif, séances de relaxation et de sophrologie, rééducation avec un kinésithérapeute, etc.

Le programme spécifique « Maladie de Parkinson »

Les thermes de Lamalou-les-Bains vous proposent en outre une cure dédiée à la maladie de Parkinson. Ce module complémentaire, non remboursé par l’Assurance maladie, est à suivre en plus de votre cure conventionnée en neurologie. Le programme comprend des activités supplémentaires qui répondent à trois objectifs :

  1. Mieux connaître la maladie de Parkinson grâce à une conférence médicale et deux bilans réalisés en début et en fin de cure.
  2. Vous réapproprier votre corps à travers l’art-thérapie et la musicothérapie ;
  3. Préserver et développer votre autonomie avec des séances d’activités physiques adaptées, des ateliers d’ergothérapie et des séances d’orthophonie.

Les bienfaits de la cure thermale pour la maladie de Parkinson

Riches en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, silice et zinc), les eaux thermales de Lamalou-les-Bains possèdent des propriétés antalgiques, stimulantes et régulatrices pour le système nerveux. Associées aux soins thermaux et à une prise en charge pluridisciplinaire, elles contribuent à :

  • soulager les douleurs ;
  • atténuer les tremblements et les raideurs ;
  • ralentir la progression des symptômes ;
  • diminuer la consommation de médicaments (somnifères et antidouleurs) ;
  • augmenter la mobilité et le niveau d’activité quotidienne ;
  • mieux dormir et réduire ainsi la fatigue et le stress.

Les bienfaits de notre cure en neurologie se ressentent dès la fin du séjour thermal et se prolongent jusqu’à neuf mois après la cure pour plus de la moitié des curistes. Les effets se cumulent au fil des cures thermales successives, alors n’hésitez pas à revenir d’une année sur l’autre : l’Assurance maladie vous rembourse une cure thermale conventionnée par an.

Tarifs indicatifs :

  • Cure neurologie (NEU) conventionnée de 18 jours : à partir de 674 € (sur prescription médicale et prise en charge par la caisse d’assurance maladie)
  • Supplément module spécifique Maladie de Parkinson : 159 € (non prise en charge)

Vous souhaitez effectuer une cure thermale pour la maladie de Parkinson à Lamalou-les-Bains ? Rendez-vous sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil pour réserver votre séjour !

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Santé

Haut