Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LES BÉNÉFICES DE L’EAU THERMALE EN CURE BOISSON

Santé

LES BÉNÉFICES DE L’EAU THERMALE EN CURE BOISSON

LES BÉNÉFICES DE L’EAU THERMALE EN CURE BOISSON

Pilier thérapeutique de la cure thermale, la cure boisson ou cure de diurèse, peut être prescrite dans les 11 orientations thérapeutiques prodiguées dans vos établissements de la Chaine Thermale du Soleil. Reconnue par l’Assurance maladie, la cure boisson est idéale pour soulager et faire reculer une multitude d’affections ou de pathologies chroniques. Mais, en quoi consiste cette cure de diurèse ? Et, quelles sont ses actions bénéfiques sur l’organisme ? Tour d’horizon de ce soin d’hydrothérapie interne.

Une cure de boisson : qu’est-ce que c’est ?

La cure de boisson consiste à boire de l’eau thermale, une eau minérale naturelle bénéfique pour la santé. Dans votre parcours de soins en station thermale, la prescription d’une cure boisson et ses modalités (volume et fréquence d’eau thermale à consommer) sera déterminé par le médecin de cure. Dans les cas des affections digestives et des troubles urinaires, le recours à la cure boisson est quasi systématique.

En fait, l’eau thermale, qui chemine dans différentes couches géologiques et se retrouve dans des réserves souterraines naturelles, se charge en une multitude de sels minéraux et d’oligo-éléments au contact des roches. Sa composition, qui ne varie pas au cours du temps, lui confère de nombreuses vertus thérapeutiques.

Chaque source d’eau thermale possède une composition minéralogique spécifique. Ainsi, les bienfaits santé apportés par une eau thermale sont propres à chaque établissement thermal.

En fonction de la provenance de l’eau, on déterminera sa nature. L’eau pourra donc être sulfurée, sulfatée, chlorurée, bicarbonatée, oligo-métalliques, oligo-minérales ou caractérisée par un minéral rare comme le cuivre ou le magnésium.

Les nombreux bienfaits de la cure de boisson thermale

Suivant sa composition et le volume ingéré, l’eau thermale possédera certaines qualités et vertus thérapeutiques. La médecine thermale a recensé les principaux bénéfices thérapeutiques de chaque eau thermale. L’eau thermale peut être, selon son profil, reminéralisante, hydratante, tonique, drainante, diurétique et laxative, antalgique et anti-inflammatoire ou encore cicatrisante. Par exemple, en cure rhumatologie, pour le soulagement des douleurs liées aux systèmes articulaires et musculaires, la cure boisson va agir en réhydratant et reminéralisant les différents tissus du squelette, des articulations et des muscles.

Dans le cas de stress, la fatigue ou encore les problèmes de concentration, il faudra privilégier l’ingestion des eaux riches en magnésium. Enfin, pour soulager les troubles rénaux et intestinaux, le recours à une eau thermale sulfatée est idéal, car elle a des propriétés laxatives, diurétiques et détoxifiantes.  

N’attendez plus et consultez sans plus tarder les différentes cures thermales proposées par la Chaine Thermale du Soleil.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Santé

Haut