Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

6 INITIATIVES À PRENDRE DÈS DEMAIN POUR UN CŒUR EN BONNE SANTÉ

Santé

6 INITIATIVES À PRENDRE DÈS DEMAIN POUR UN CŒUR EN BONNE SANTÉ

6 INITIATIVES À PRENDRE DÈS DEMAIN POUR UN CŒUR EN BONNE SANTÉ

Le cœur, c’est la vie ! Le moteur de l’organisme humain, dont il faut prendre le plus grand soin au quotidien. Voici quelques initiatives à mettre en place dès demain pour préserver votre santé cardiovasculaire et faire du bien à tout votre corps.  

À la Chaîne Thermale du Soleil, notre cœur bat pour le vôtre ! Bienveillance, hospitalité, humanité sont nos maîtres-mots pour vous faire passer le plus doux des séjours. Nos stations cultivent le bonheur, pour que vous puissiez vous ressourcer, vous soigner et vous reconstruire dans les meilleures conditions qui soient. Nous vous partageons les clés d’une hygiène de vie saine, afin que vous puissiez agir directement sur votre santé et faire grimper votre curseur bien-être au quotidien. 

Voici quelques initiatives que nous préconisons dans nos établissements pour conserver un cœur en bonne santé le plus longtemps possible.  

Dire bye-bye à la cigarette  

La cigarette fait partie des principaux ennemis du cœur, et il est même le plus inquiétant car il est responsable des accidents cardiaques les plus précoces. Vous aurez donc deviné la première initiative à mettre en place : arrêter le tabac. Bien plus facile à dire qu’à faire, nous le savons, surtout quand cette mauvaise habitude persiste depuis des années…  Mais nous souhaitons quand même vous rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour jeter son dernier paquet et retrouver un nouveau souffle. Ça ne marchera peut-être pas immédiatement car le défi nécessite parfois plusieurs tentatives, mais c’est possible. Soyez indulgent avec vous-même et accrochez-vous !  

Dès demain… multipliez vos chances d’y arriver en prenant rendez-vous chez votre médecin traitant pour en parler et vous faire aider. Il pourra notamment vous conseiller un sevrage par la cure thermale dans l’un de nos établissements. 

Limiter le stress au maximum 

Le stress chronique n’est pas bon pour la santé cardiaque et augmente de plus de 60% le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez assez facilement agir dessus. Pour ça, il suffit simplement de vous accorder un peu plus de temps, et de faire de votre bien-être une priorité : un objectif que nous défendons ardemment à la Chaîne Thermale du Soleil ! 
 
Dès demain… programmez une activité anti-stress hebdomadaire et tenez-vous-y comme s’il s’agissait d’un rendez-vous médical important. D’ailleurs, ça l’est ! Aller voir un film au cinéma, s’offrir un soin beauté, bouquiner pendant une heure… N’importe quelle activité qui vous procure de l’apaisement et vous met du baume au cœur – littéralement ! – est un précieux cadeau que vous faites à votre santé. 

Adopter une alimentation saine 

Le surpoids, et notamment l’excès de graisse abdominale, expose de façon importante aux maladies cardiaques. Pour limiter les risques, sachez que les légumes verts, les fruits frais, les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses, les poissons gras et les protéines maigres sont vos meilleurs alliés. De façon générale, évitez les aliments transformés et riches en gras saturés, en sucre et en sel. Côté boissons, l’alcool est à consommer de façon raisonnable et occasionnelle, tandis que l’eau, au contraire, doit être sirotée sans modération ! Une bonne hydratation empêche notamment le sang d’être trop visqueux, ce qui réduit le risque de formation de caillots sanguins. 

Dès demain… Prenez quelques minutes pour planifier les prochains repas de la semaine. Rien de tel pour faire des courses 100% utiles et manger équilibré la plupart du temps ! En ayant déjà une idée du menu, et en ayant tout ce qu’il faut pour le préparer dans le frigo, la tentation de commander une pizza ou de décongeler un plat tout prêt devient tout de suite bien moins forte.  

Bouger un peu tous les jours 

Pour un cœur en pleine forme, il est recommandé de viser 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée, à raison de 5 fois par semaine. Un objectif qui vous semble impossible à tenir, vous qui avez toujours détesté les footings ? Heureusement, faire du sport ne se résume pas qu’à courir des semi-marathons ! Il y a mille et une façons de se dépenser. Cela peut être de l’Aquagym, du vélo, de la danse…  Le tout est de trouver l’activité que vous aurez envie de répéter régulièrement.  
 
Dès demain… en attendant de trouver votre ou vos activités “coup de cœur”, vous pouvez commencer par des petits changements. Par exemple ? Marcher d’un bon pas jusqu’au marchand de journaux, descendre un arrêt de bus avant pour finir le chemin à pied, emprunter un nouvel itinéraire un peu plus long pour rentrer chez vous, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur… Répétés tous les jours, ces nouveaux réflexes permettent déjà de stimuler le cœur.  
 
N.B : il est nécessaire de consulter un médecin avant de commencer une activité physique, surtout si elle est intensive et/ou que vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps.

Bien dormir 

Régulation de la pression artérielle et des hormones, réduction du stress, repos et récupération… Le sommeil est crucial pour la santé cardiaque à bien des égards. Pour bien faire, il faudrait se laisser bercer par Morphée entre 7 à 9 heures par nuit. Mais au-delà de la quantité, il faut aussi que le sommeil soit de bonne qualité, sans insomnies ou réveils intempestifs.  
 
Dès demain… essayez de mettre en place une routine d’endormissement bienfaitrice : établissez une heure de coucher régulière, éloignez-vous des écrans au moins une heure avant de vous mettre au lit, et n’hésitez pas à pratiquer des exercices de relaxation pour calmer votre esprit et vous aider à vous détendre avant de vous endormir. Quelques respirations profondes, de la sophrologie ou de la visualisation positive… Les options sont nombreuses. 

Faire des contrôles réguliers 

Dès l’âge de 40 ans, il est recommandé de contrôler tous les ans sa tension artérielle et de contrôler son taux de cholestérol tous les 5 ans dès l’âge de 20 ans. Cela permet de détecter et de traiter précocement tout problème cardiaque éventuel. 
 

Dès demain… si nécessaire, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire un bilan de santé.  

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Santé

Haut