Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

RANDONNÉE : LA VALLÉE HEUREUSE

Forme

RANDONNÉE : LA VALLÉE HEUREUSE

RANDONNÉE : LA VALLÉE HEUREUSE

Lors de cette randonnée de 4,5 kilomètres dans la Vallée heureuse, découvrez la Source des lépreux, la Laiterie, le Mas Brixot ainsi que la Grotte d’En Brixot dite Sainte-Marie. Au XIVème siècle, la source dite « La source des lépreux », servait à soulager les malades dans des bains collectifs .
Pour un peu d’histoire, rendez-vous sur le site internet de l’Office du Tourisme de La Preste.

Le départ de la randonnée s’effectue depuis les Thermes. Rendez-vous au fond du parking, prendre la petite route goudronnée indiquant « Les Canals« .

1 ] À l’intersection Les Canals et La Vallée Heureuse, suivre les balisages jaunes et rouge de la Ronde du Canigo.

2 ] Au balisage jaune 18-02, vous trouverez le Mas Brixot ainsi que la Laiterie également appelée Léproserie. Située à proximitée du Mas Brixot, la Laiterie permettait d’approvisionner les curistes en produits frais. Elle fut construite à la fin du XIXème siècle par le responsable de l’établissement thermal de l’époque, M. Paul Faure. Des vaches, des poules et des pigeons y étaient élevés.

3 ] Au balisage jaune 18-03, vous apercevrez la grotte d’En Brixot dite Sainte-Marie. Aujourd’hui condamnée, cette grotte servait de refuge aux lépreux à l’époque où ils fréquentaient les bains thermaux. Elle a également servie d’espace de spéléologie.

4 ] Au balisage 18-04, sous le pylône, tourner à gauche. Abandonner le balisage jaune et rouge et sortir sur la route goudronnée. Redescendre cette route à droite vers le hameau La Preste. Intersection avec la départementale D115.

5 ] Arrivée à la D115 et prendre à droite vers les thermes.

// Bon à savoir //

Éviter de partir seul. Avertir un proche de son itinéraire. Emporter, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, des chaussures de marche adaptées au terrain et à ses pieds, un sac à dos, des accessoires indispensables (gourde, couteau, pharmacie, lampe de poche, boussole, chapeau ainsi que des bâtons de marche). Penser à prendre suffisamment d’eau, éviter de boire l’eau des ruisseaux. Se munir d’aliments énergétiques riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes de fruits, fruits secs…

// Numéros Utiles //

MÉTÉO 3250
SECOURS 112
SAMU 15
POMPIERS 18

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Forme

Haut