Suivez-nous

Magazine Thermal

BIEN DÉBUTER MA CURE EN 4 ÉTAPES

Actus

BIEN DÉBUTER MA CURE EN 4 ÉTAPES

BIEN DÉBUTER MA CURE EN 4 ÉTAPES

Ça y est, vous partez faire votre cure, votre valise est prête, mais comment cela se passe une fois sur place ? On vous explique tout !

1. Votre première consultation avec le médecin thermal

Vous débutez obligatoirement votre cure par une consultation avec un médecin thermal. Le rendez-vous devra être pris à l’avance. Chaque établissement thermal vous aura fait parvenir la liste des médecins thermaux et leurs coordonnées. Cette visite peut avoir lieu le weekend ou tôt le matin avant le début de la cure. La surveillance médicale comprend en général 3 consultations, davantage si l’état du curiste le nécessite.
Ce temps est très important, car il permettra au praticien de comprendre votre parcours personnel et votre pathologie. Le médecin thermal pourra, alors au terme de cette consultation, définir avec vous un programme adapté à votre pathologie et à vos besoins, et précisera d’éventuelles modalités d’administration des soins.
A noter : N’oubliez pas votre dossier médical, votre prise en charge et un moyen de paiement.

2. Votre carte de cure

Après votre consultation chez le médecin thermal, le premier jour de cure, vous vous rendez au bureau d’accueil de l’établissement thermal.
Voici ce qu’il vous faut apporter pour faciliter les formalités administratives :

  • le volet 2 de votre prise en charge
  • l’ordonnance médicale
  • un moyen de règlement
  • le courrier de confirmation envoyé par le service réservation (reçu d’arrhes)

En fonction de l’ordonnance de cure, l’établissement établit votre planning de cure (horaires des soins), et vous remet votre carte de cure avec l’horaire quotidien de vos soins : la cure peut commencer !

3. Des activités complémentaires pour dynamiser votre cure

En plus des soins thermaux de la cure conventionnée, nos établissements proposent des activités complémentaires : aquagym, marche nordique, yoga, musicothérapie, consultation diététique, activités physiques adaptées, conférence
Toutes ces activités complémentaires peuvent être effectuées à l’unité, ou en forfait comme dans l’Option Santé Active ou des Programmes complémentaires spécifiques à une pathologie (Fibromyalgie, Sommeil, Cervicalgies, Psoriasis, Acouphènes…)

4. Après votre cure thermale

Lorsque vous rentrerez chez vous après votre cure, vous recevrez par mail une invitation à remplir un questionnaire qui vous sera renvoyé à 3, 6 et 9 mois. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de nos prestations de soins afin de les améliorer. L’ensemble des questions vise à apprécier l’évolution de votre pathologie avant et après la cure sur le ressenti quotidien : amélioration du périmètre de marche, réduction de la prise de médicaments, diminution des douleurs…
Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes et comprend une dizaine de questions. Si vous êtes interrompu, vous pourrez enregistrer vos réponses et reprendre plus tard. Les réponses au questionnaire sont rendues anonymes afin de respecter la confidentialité de vos données personnelles de santé.
Découvrir les résultats

Et après les soins ?

Vous passerez entre 1h00 à 2h30 dans les thermes, en fonction des soins prescrits. Il vous reste donc du temps libre pour des activités complémentaires, des visites et surtout pour du repos.
Ce temps fait partie de votre programme de soins à part entière. Vous pourrez donc profiter de votre séjour pour découvrir le patrimoine culturel de votre station. Les stations thermales possèdent traditionnellement un patrimoine culturel et architectural très riche. Balades, randonnées, visites guidées, dégustations, excursions… pendant toute la saison thermale beaucoup d’activités, hors de votre établissement de cure sont également organisées.
Vous pouvez vous renseigner soit directement sur le site internet de votre station thermale, soit à l’office de tourisme.

Marie Terver, novembre 2019

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

  1. torossian

    8 novembre 2019 à 13 h 24 min

    bonjour.
    je suis en invalidité 2 cadegorie et a la retraite. j ai peus de moyen je sais que m a prise en charge des soins sont pris en charge par la S.S.
    mes questions sont les suivantes.
    comment est pris en charge pour le transport! et le logement en etablissent .merci d avance de m informer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut