Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LA MONTAGNE SACRÉE DES CATALANS : LE CANIGOU

Culture

LA MONTAGNE SACRÉE DES CATALANS : LE CANIGOU

LA MONTAGNE SACRÉE DES CATALANS : LE CANIGOU

Puissant massif couronné d’une pyramide aux neiges presque éternelles, lui donnant des allures de mont Fujiyama, le Canigou culminant à 2 784 mètres domine si fortement l’horizon roussillonnais.

Classé Grand Site de France depuis 2012, cette montagne est l’emblème des Pyrénées Orientales et du Pays Catalan. Il a ainsi rejoint le cercle de 15 sites remarquables comme la Camargue, Saint-Guilhem-le-Désert dans la région ou bien plus loin la pointe du Raz et la Baie de Somme. Que vous soyez en cure à Molitg, Amélie ou La Preste, vous ne pourrez pas y échapper…

Le massif du Canigou comporte trois réserves naturelles nationales. Situé entre deux vallées, celle du Tech (Vallespir) et de la Têt (Conflent), c’est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Avec une biodiversité incroyable due à sa situation géographique et aux variations d’expositions, de températures et d’altitude, le massif possède une flore et une faune exceptionnelle.

L’accès au pic du Canigou relevant d’une randonnée de haute montagne il est impératif de préparer auparavant son ascension. Une croix forgée trône au sommet du pic, elle y fut montée durant la Seconde Guerre mondiale par les scouts de la troupe Notre Dame la Real de Perpignan (1943).

Fort de ses richesses naturelles, le massif du Canigou offre un important réseau de sentiers (750 km) accessibles aussi bien aux marcheurs du dimanche, qu’aux randonneurs avertis. Ainsi les Tours, Rondes et Boucles du Canigou vous permettront de découvrir l’ensemble du massif à travers ses pics, ses forêts, ses landes, ses villages, ses légendes et son patrimoine. Véritable invitation à prendre le temps !

Les Boucles du Piémont Canigo proposent 25 circuits de petite randonnée autour des villages du piémont et de leur patrimoine culturel (Art roman, Art militaire classé UNESCO), patrimoine minier, petit patrimoine bâti.

Le Canigou est un véritable symbole national en Catalogne, inspirant des poètes comme Jacint Verdaguer, ou des chansons populaires. L’écrivain Rudyard Kipling, qui séjourna plusieurs fois à dans la région entre 1910 et 1926, se déclara lui-même « au nombre des loyaux sujets du Canigou ».

C’est au moment des fêtes de la Saint-Jean et du solstice d’été que le Canigou incarne véritablement une dimension identitaire. La tradition veut qu’à quelques jours du solstice d’été des centaines de randonneurs apportent au sommet du Canigou des fagots de bois, de sarments de vignes. Des fagots qui dans la nuit du 22 juin sont embrasés avec la flamme gardée précieusement à Perpignan, au Castillet, depuis 1960.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Culture

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download