Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

6 SOINS INCONTOURNABLES POUR SOULAGER LES DOULEURS ARTICULAIRES

Cure Thermale

6 SOINS INCONTOURNABLES POUR SOULAGER LES DOULEURS ARTICULAIRES

6 SOINS INCONTOURNABLES POUR SOULAGER LES DOULEURS ARTICULAIRES

Douleurs, raideurs et gonflements des articulations, tendinites, mal de dos, réveils nocturnes… les pathologies touchant les articulations, la colonne vertébrale et les os entraînent des souffrances et des difficultés pour se mouvoir qui affectent la qualité de vie.

Pour résorber ces douleurs et favoriser la mobilité, les solutions prescrites reposent principalement sur des traitements pharmaceutiques couplés à une prise en charge non médicamenteuse, comme la rééducation physique avec un kinésithérapeute. Le recours à une intervention chirurgicale peut également s’avérer nécessaire en cas de gêne fonctionnelle importante et invalidante résistant au traitement médical (prothèse du genou et de la hanche, intervention sur le rachis, notamment).
Pour un meilleur traitement en rhumatologie, une approche globale de la pathologie est essentielle, dans laquelle la médecine thermale a une place importante. Les soins prodigués, à visée sédative et rééducative, permettent d’améliorer efficacement la mobilité et de réduire la douleur, conduisant à une moindre consommation de médicaments. Fait remarquable, ces effets bénéfiques s’observent le plus souvent au cours de la cure ou à son décours immédiat et, surtout, chez plus de trois quarts des patients persistent encore plus de 9 mois après la cure.
La cure est souvent à l’origine d’un déclic chez ces patients. En retrouvant confiance en eux, ils reprennent des activités délaissées depuis parfois quelques années et adoptent alors une hygiène de vie, pouvant favoriser le ralentissement de la pathologie.

 

Bain de kaolin en apesanteur

Voilà plusieurs années que ce soin, créé à Eugénie-les-Bains, est un must du traitement thermal : la densité particulière du kaolin (argile blanche) mélangé à l’eau thermale permet une apesanteur qui favorise la détente profonde, accentuée par le léger massage provoqué par le flux, ainsi que l’assouplissement des articulations. Les propriétés physico-chimiques du bain et de l’eau thermale participent de la réduction de la douleur et des effets bénéfiques sur les cartilages articulaires. La pasteurisation en continu en garantit la qualité microbiologique.

Où : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Cambo-les-Bains, Eugénie-les-bains, Gréoux-les-Bains, Jonzac, Lamalou-les-Bains, Molitg-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains

 

Mobilisation en piscine

Sous la direction d’un kinésithérapeute DE, le patient effectue dans une piscine d’eau thermale des mouvements de gymnastique rééducative. Cette mobilisation en douceur est essentielle, elle permet de « dérouiller » l’articulation, accroît l’amplitude articulaire et réduit la douleur à la mobilisation.

Où : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Bourbon-L’Archambault, Cambo-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Jonzac, Lamalou-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Molitg-les-Bains, Le Mont-Dore, Préchacq-les-Bains, La Preste-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Laurent-les-Bains

 

Douche pénétrante

Le patient étant allongé sur une table de soins, l’agent thermal dirige les jets multiples d’une rampe de douche oscillante, orientés perpendiculairement à la peau, pour leur faire parcourir la zone délimitée par le médecin.

Où : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Bourbon-L’Archambault, Cambo-les-Bains, Challes-les-Eaux, Eugénie-les-bains, Gréoux-les-Bains, Jonzac, Lamalou-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Molitg-les-Bains, Le Mont-Dore, Préchacq-les-Bains, La Preste-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains

 

Bain avec aérobain

Ce soin s’effectue en baignoire individuelle disposant de nombreux jets d’eau thermale et d’air, à propulsion programmée séquentielle, qui donnent un effet relaxant global et musculaire et facilitent la circulation lymphatique et veineuse, tout en agissant sur la douleur.

Où : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Bourbon-L’Archambault, Cambo-les-Bains, Challes-les-Eaux, Eugénie-les-bains, Gréoux-les-Bains, Jonzac, Lamalou-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Molitg-les-Bains, Le Mont-Dore, Préchacq-les-Bains, La Preste-les-Bains, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains

 

Thermabike

Ce vélo couché, installé en piscine thermale, a un pédalier ajustable à la morphologie du patient. Il se décline en deux applications pour les patients atteints de gonarthrose facilitant l’assouplissement sans douleur des articulations et aussi pour améliorer le retour veineux.

Où : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Bourbon l’Archambault, Gréoux-les-Bains, Luxeuil-les-Bains

 

Cataplasme de kaolin

En application locale sur les régions indiquées par le médecin thermal. Les cataplasmes, personnalisés pour chaque patient, agissent par effet thermique et passage transcutané des éléments actifs.

Où : Amélie-les-Bains, Bains-les-Bains, Bourbon-L’Archambault, Cambo-les-Bains, Eugénie-les-bains, Gréoux-les-Bains, Jonzac, Lamalou-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Molitg-les-Bains, Le Mont-Dore, La Preste-les-Bains, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download