Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE : LES BENEFICES DE LA MEDECINE THERMALE

Actus

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE : LES BENEFICES DE LA MEDECINE THERMALE

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE : LES BENEFICES DE LA MEDECINE THERMALE

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre son 75e anniversaire. À cette occasion, la Chaîne Thermale du Soleil vous propose de revenir sur les avancées dans le domaine de la santé et notamment sur les bénéfices de la médecine thermale.

La médecine thermale : une médecine naturelle

La Journée mondiale de la Santé est l’occasion de revenir sur les avancées de la médecine thermale. Il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces et les plus naturelles pour améliorer la santé et le bien-être des personnes, sans effet secondaire.

Utilisée depuis des siècles, elle a été considérée comme l’un des principaux outils de la médecine traditionnelle. Elle consiste à utiliser les eaux thermales pour soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie. Les soins thermaux donnés chaque jour aux patients utilisent des ressources naturelles (eaux, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie de Médecine.

La médecine thermale traite des pathologies classées en douze « orientations thérapeutiques » : rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires, gynécologie, neurologie, affections urinaires, appareil digestif et métabolisme, dermatologie, maladies cardio-artérielles, post cancer du sein

La médecine thermale : pourquoi la choisir ?

Les établissements thermaux ayant développé leurs offres de soins et de santé, la cure thermale est aujourd’hui dispensée dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. Activités adaptées, ateliers thématiques, complémentarité de l’équipe de soins, entretiens individuels et bilans permettent, en effet, d’appréhender les pathologies chroniques, dont souffrent les malades de manière pluridisciplinaire et transversale.

La Chaîne Thermale du Soleil propose ainsi un accueil et un suivi des malades chroniques particulièrement adapté pour :

  • Une amélioration des capacités fonctionnelles, de l’autonomie et de la qualité de vie
  • Une diminution des phases de crise de la maladie chronique
  • Une diminution de la consommation médicamenteuse et du risque iatrogénique
  • Une prévention et accompagnement du vieillissement
  • Une gestion proactive de santé
  • Un maintien de l’autonomie et de la qualité de vie

La médecine thermale : comment en bénéficier ?

La médecine thermale est effectuée à des fins thérapeutiques et il s’agit d’un processus de soins qui a fait ses preuves. De plus, elle doit être prescrite et suivie par un médecin, et peut être partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale.

En général, près 18 jours de soins thermaux en continu, l’atténuation de la douleur est remarquable. Chaque jour comprend des périodes de thérapie, d’activité physique et de repos. Les soins sont généralement effectués le matin et durent en moyenne 2 à 3 heures, à raison de 4 à 6 soins par jour, selon la préférence du patient.

La crénothérapie éloigne le patient de son domicile et de ses soucis quotidiens. Elle le met à disposition afin qu’il s’occupe de sa santé et de son bon rétablissement.

La médecine thermale : une cure à tout âge !

Si, chez nos aînés, les bienfaits de la médecine thermale sont bien connus, il faut savoir qu’elle peut être utilisée dès le plus jeune âge selon la pathologie. En effet, enfants, adolescents, jeunes travailleurs et femmes enceintes (avec avis médical) sont les bienvenus afin de bénéficier de la médecine thermale pour leurs maux chroniques (digestion, stress, anxiété, asthme, endométriose, eczéma, etc.).

Pour approfondir la prise en charge, certains établissements ont mis en place des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Parmi eux, des modules de soins dédiés au patient, afin qu’il puisse mieux faire face aux maladies au quotidien : surpoids, arthrose, cancer du sein, asthme, insuffisance veineuse chronique, maladie de Parkinson ou encore les conséquences de la fibromyalgie.

Après leurs cures thermales, de nombreux curistes admettent être soulagés physiquement et mentalement. Les effets de la médecine thermale durent plusieurs mois. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer régulièrement une cure thermale pour maintenir longtemps l’effet curatif et réduire l’usage de médicaments.

Comme toute pratique médicale, le thermalisme a fait la preuve de son efficacité. De nombreuses études ont été menées pour confirmer le service médical rendu (Maathermes, Thermathrose, STOP-Tag, Thermes & veines, etc.).

La médecine thermale est aujourd’hui largement utilisée, et de nombreuses personnes se tournent vers elle pour soulager leurs douleurs et améliorer leur quotidien. La Journée mondiale de la Santé est une excellente occasion de rappeler l’importance des bains thermaux et de leurs bienfaits pour la santé et le bien-être.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut