Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

5 PERSONNES À QUI CONSEILLER UNE CURE THERMALE

Actus

5 PERSONNES À QUI CONSEILLER UNE CURE THERMALE

5 PERSONNES À QUI CONSEILLER UNE CURE THERMALE

Les programmes de cure thermale sont variés et permettent de soulager de nombreuses affections chroniques, comme l’asthme, l’arthrose ou encore la rémission après un traitement du cancer du sein. Les soins thermaux et l’environnement de la cure permettent d’atténuer les douleurs des patients des mois après leur séjour en cure thermale.
Vous pensez que la médecine thermale n’est que pour les seniors ? Détrompez-vous ! Il y a sûrement quelqu’un dans votre entourage à qui vous pourriez conseiller les bienfaits du thermalisme :

Une voisine qui a de l’arthrose

Si l’un de vos proches souffre d’arthrose, se rendre en cure thermale lui permettra de soulager durablement ses douleurs quotidiennes. La Rhumatologie est la pathologie la plus soignée en France dans les centres thermaux. A la Chaîne Thermale du Soleil, 18 thermes sont spécialisés en Rhumatologie, dont Gréoux, Bourbon-l’Archambault, Amélie, Cambo, Bains-les-Bains, Saint-Amand, Saint-Honoré, Cransac, Saint-Laurent.
Le médecin thermal crée un programme de soins adapté alliant des soins à base d’eau thermale pour détendre et soulager ses articulations (massages, bains, vapeurs, exercices en bassin, application de boues, etc.). Ces soins peuvent être complétés par un programme d’éducation physique et thérapeutique pour lui apprendre à bouger et vivre au quotidien avec sa maladie chronique.
Découvrir la cure thermale Rhumatologie

Votre sœur qui a des problèmes de circulation

Pour soulager les patients atteints de troubles veineux, 3 de nos stations thermales ( Barbotan, Jonzac et Luxeuil) proposent des programmes de soins constitués notamment de balnéation en eau profonde, bains bouillonnants, massages sous affusion d’eau, enveloppements humides, mobilisation physique en piscine permettant de réactiver la circulation sanguine en douceur et de soulager les douleurs.
La médecine thermale constitue un traitement préventif ou curatif et sera un moment privilégié pour prendre en charge les pathologies veineuses ou lymphatiques. Elle doit être envisagée sur le long terme, car les bienfaits des traitements thermaux sont progressifs. Ils présentent, en outre, l’avantage de ne pas être douloureux.  En termes d’efficacité, plus la cure sera réalisée précocement, et plus le traitement sera bénéfique. Il ne faut pas attendre que les autres thérapeutiques soient épuisées pour y recourir.
Découvrir la cure thermale en Phlébologie

Une amie en rémission de cancer du sein

[NOUVEAU] La Cure Thermale Post-Cancer du Sein est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Pour accompagner la convalescence des patientes en rémission d’un cancer du sein, 7 de nos stations thermales (Barbotan, Cambo, Gréoux, Luxeuil, Eugénie, Saint-Amand, et Molitg) proposent des programmes ou des mini-­cures adaptés pour se ressourcer et reprendre confiance en soi.
Le programme de soins s’articule autour de 5 objectifs :
– un programme médical et thermal adapté
– un reconditionnement à l’activité physique
– un accompagnement alimentaire optimal
– un soutien psychologique
– un accompagnement esthétique
Découvrir la cure thermale Post Cancer du Sein

Votre collègue qui est en surpoids

La cure thermale « Métabolisme » associée aux troubles de l’appareil digestif et urinaire, dans 3 de nos stations thermales (Eugénie, Le Boulou et La Preste) met en place un accompagnement particulièrement adapté pour faire face au surpoids et les pathologies liées au métabolisme. Elle mêle des soins adaptés, une prise en charge pluridisciplinaire, notamment diététique et l’éloignement du quotidien pendant trois semaines.
Découvrir la cure thermale Métabolisme et Appareil digestif
Découvrir la cure thermale Métabolisme et Appareil urinaire

Un neveu asthmatique

10% des enfants seraient atteints d’asthme. La cure thermale met en place des programmes spécifiques de prise en charge des pathologies infantiles telles que l’asthme ou l’eczéma. En cure thermale, les enfants asthmatiques suivent un programme de soins particulier comme la nébulisation : des inhalations à base d’eau thermale apportant aux enfants un bien-être considérable. Cette cure est disponible dans 12 stations de la Chaîne Thermale du Soleil dont Challes, Amélie, Le Mont-Dore, Gréoux, Saint-Honoré, Préchacq.
La cure peut avoir lieu pendant les vacances scolaires et les parents sont les bienvenus pour les accompagner. Exceptionnellement elle peut être fragmentée en deux séquences discontinues, mais d’une durée totale de 18 jours.
Découvrir la cure thermale en Voies Respiratoires

En savoir plus sur le remboursement des cures thermales

Février 2021, Source Cneth, Médecine thermale

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut