Suivez-nous

Magazine Thermal

ETES-VOUS FAIT POUR LA CURE THERMALE ?

Actus

ETES-VOUS FAIT POUR LA CURE THERMALE ?

ETES-VOUS FAIT POUR LA CURE THERMALE ?

Si Vous souffrez d’une maladie chronique

OUI, la cure thermale est fait pour vous.
La médecine thermale en tant que médecine naturelle et non invasive est fortement conseillée pour le traitement des maladies chroniques. Elle propose ainsi un accueil et un suivi des malades chroniques particulièrement adapté pour :

  • Une amélioration des capacités fonctionnelles, de l’autonomie et de la qualité de vie
  • Une diminution des phases de crise de la maladie chronique
  • Une diminution de la consommation médicamenteuse et du risque iatrogénique
  • Une prévention et accompagnement du vieillissement
  • Une gestion proactive de santé
  • Un maintien de l’autonomie et de la qualité de vie

Si Vous êtes accroc aux médicaments

OUI, si vous souhaitez diminuer votre consommation de médicaments.
Une cure thermale est généralement prescrite en alternative aux médicaments, même si elle peut également l’être en complément de traitements «classiques». 
Les soins thermaux (bains, douches, massages…) en constituent l’essentiel. 
Les échanges avec les médecins participent à la sensibilisation et la prévention pour permettre au curiste d’apprendre à mieux vivre avec sa maladie. La médecine thermale concentre ainsi avant tout ses attentions sur la personne, c’est là l’une de ses différences avec la médication.

Si Vous aimeriez vous remettre au « sport »

OUI, c’est l’occasion pendant 3 semaines de reprendre une activité physique adaptée.
Les établissements thermaux ayant développé leurs offres de soins et de santé, la cure thermale est aujourd’hui dispensée dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. 
Activités adaptées, ateliers thématiques, complémentarité de l’équipe de soins, entretiens individuels et bilans permettent, en effet, de compléter les soins thermaux, grâce à une équipe pluridisciplinaire qui vous accompagne et vous propose de nombreux disciplines sportives : aquagym, pilates, stretching, marche nordique, coaching, gymnastique douce, yoga,…

Si Vous voulez bien vieillir

OUI, la cure thermale est une prise en charge globale des facteurs de vieillissement.
La prévention, est au cœur de nos programmes de santé. La Chaîne Thermale du Soleil a développé deux expertises indispensables à la prévention et à la prise en charge des maladies chroniques :

• Alimentation équilibrée : la Cuisine Santé Nature®, créée en 1975 par Michel Guérard, est proposée aux curistes, dans certains établissements, en demi-pension ou pension complète. Les diététiciennes animent des cours de diététique et ateliers de cuisine, afin de promouvoir les réflexes d’une alimentation saine et adaptée à son état de santé. Par ailleurs, la Cuisine Santé Nature® est enseignée aux professionnels de la santé et de la cuisine au sein de l’Institut Michel Guérard®.

• Lutte contre la sédentarité : une offre variée et adaptée en activité physique, en fonction des pathologies, est proposée dans l’ensemble des établissements (gymnastique en piscine, gymnastique en salle, cardio training, Pilates, Do in, Qi gong, yoga, stretching, musculation, marche nordique, parcours de santé, etc.)

Si Vous voulez vous soigner naturellement

OUI, les eaux thermales sont naturelles et avec très peu d’effets secondaires.
La cure thermale est un traitement médical, utilisant les eaux de sources minérales naturelles (EMN), agréées par l’Académie nationale de Médecine et leurs produits dérivés (gaz, boues), sous différentes formes de soins, pour soigner ou soulager des pathologies spécifiques. Ce sont les propriétés thérapeutiques certifiées par l’Académie qui déterminent l’orientation de traitement des établissements thermaux. La qualité des EMN est contrôlée régulièrement par les Agences Régionales de Santé (ARS). On parle de crénothérapie ou encore de créno-kinésithérapie.

Marie Terver, novembre 2020

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut