Suivez-nous

Magazine Thermal

QU’EST-CE QU’UNE CURE CONVENTIONNÉE ?

Actus

QU’EST-CE QU’UNE CURE CONVENTIONNÉE ?

QU’EST-CE QU’UNE CURE CONVENTIONNÉE ?

Une cure thermale est un  acte médical qui permet de traiter une pathologie  grâce à un parcours de soins ciblés encadrés par des professionnels de santé, et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.

Une cure thermale est dite « conventionnée », quand elle bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, parce qu’elle est prescrite par votre médecin traitant, et qu’elle s’échelonne sur une durée de 18 jours. 

La médecine thermale se dispense dans le cadre de la cure thermale, prescrite par un médecin traitant ou spécialiste, pour une orientation de traitement simple ou double.
Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, entre 4 et 8 soins par jour, en fonction de leur pathologie, pendant 18 jours consécutifs. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente, qu’ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves), localisés à un appareil ou une pathologie (aérosols, cataplasme, application de plancton). Ils peuvent encore s’accompagner de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.

En 2016, plus de 587 000 patients ont bénéficié d’une cure thermale en France. Ce sont des malades chroniques atteints, pour la plupart, de poly-pathologies. Ils recherchent un traitement dont les effets sont rémanents à long terme, apportant mieux être, autonomie et qualité de vie.

Des ressources naturelles

La cure thermale est un traitement médical, utilisant les eaux de sources minérales naturelles (EMN), agréées par l’Académie nationale de Médecine et leurs produits dérivés (gaz, boues), sous différentes formes de soins, pour soigner ou soulager des pathologies spécifiques. Ce sont les propriétés thérapeutiques certifiées par l’Académie qui déterminent l’orientation de traitement des établissements thermaux. La qualité des EMN est contrôlée régulièrement par les Agences Régionales de Santé (ARS). On parle de crénothérapie ou encore de créno-kinésithérapie.

12 orientations de traitement reconnues par l’Académie de Médecine

Les objectifs thérapeutiques

  • Améliorations des signes fonctionnels et biologiques.
  • Réduction de la consommation médicamenteuse et du risque iatrogène.
  • Diminution des douleurs.
  • Diminution des phases de crises et prévention des complications.
  • Préservation de l’autonomie et de la qualité de vie.
  • Facilitation du maintien à domicile et réduction du recours à l’hospitalisation.
  • Prévention du vieillissement et accompagnement du Bien-vieillir.

Des traitements personnalisés

Le patient reçoit entre 4 et 8 soins thermaux par jour, dispensés par un agent de soins, selon la prescription du médecin thermal. Il est suivi, à trois reprises, par le médecin thermal et accompagné par les infirmières et l’ensemble des équipes para-médicales de l’établissement thermal.

Suivant les orientations de traitement, les établissements thermaux ont développé de véritables spécificités de prise en charge pour certaines pathologies. L’offre de soins, à l’origine strictement thermale, s’est ainsi ouverte à d’autres formes de traitements faisant du centre thermal, un lieu privilégié pour l’accompagnement des malades chroniques et poly-pathologiques.

Faites votre demande auprès de votre médecin traitant et de votre organisme social
Notice prise en charge téléchargeable
Comment bien remplir la prise en charge

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut