QU’EST-CE QU’UNE CURE CONVENTIONNÉE ?
Par
Une cure thermale est un acte médical qui permet de traiter une pathologie grâce à un parcours de soins ciblés encadrés par des professionnels de santé, et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.
Une cure thermale est dite « conventionnée », quand elle bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, parce qu’elle est prescrite par votre médecin traitant, et qu’elle s’échelonne sur une durée de 18 jours.
La médecine thermale se dispense dans le cadre de la cure thermale, prescrite par un médecin traitant ou spécialiste, pour une orientation de traitement simple ou double.
Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, entre 4 et 8 soins par jour, en fonction de leur pathologie, pendant 18 jours consécutifs. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente, qu’ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves), localisés à un appareil ou une pathologie (aérosols, cataplasme, application de plancton). Ils peuvent encore s’accompagner de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.
En 2016, plus de 587 000 patients ont bénéficié d’une cure thermale en France. Ce sont des malades chroniques atteints, pour la plupart, de poly-pathologies. Ils recherchent un traitement dont les effets sont rémanents à long terme, apportant mieux être, autonomie et qualité de vie.
La cure thermale est un traitement médical, utilisant les eaux de sources minérales naturelles (EMN), agréées par l’Académie nationale de Médecine et leurs produits dérivés (gaz, boues), sous différentes formes de soins, pour soigner ou soulager des pathologies spécifiques. Ce sont les propriétés thérapeutiques certifiées par l’Académie qui déterminent l’orientation de traitement des établissements thermaux. La qualité des EMN est contrôlée régulièrement par les Agences Régionales de Santé (ARS). On parle de crénothérapie ou encore de créno-kinésithérapie.
Le patient reçoit entre 4 et 8 soins thermaux par jour, dispensés par un agent de soins, selon la prescription du médecin thermal. Il est suivi, à trois reprises, par le médecin thermal et accompagné par les infirmières et l’ensemble des équipes para-médicales de l’établissement thermal.
Suivant les orientations de traitement, les établissements thermaux ont développé de véritables spécificités de prise en charge pour certaines pathologies. L’offre de soins, à l’origine strictement thermale, s’est ainsi ouverte à d’autres formes de traitements faisant du centre thermal, un lieu privilégié pour l’accompagnement des malades chroniques et poly-pathologiques.
Faites votre demande auprès de votre médecin traitant et de votre organisme social
Notice prise en charge téléchargeable
Comment bien remplir la prise en charge

Tags :Amélie, bains-les-bains, Barbotan, bénéfices, Bourbon-l'Archambault, Cambo, Challes, conventionnée, cransac, cure, cure thermale, Eugénie-les-Bains, Gréoux-les-bains, Jonzac, La Preste, Lamalou, Le Boulou, Le Mont-Dore, Luxeuil-les-Bains, molitg les bains, Préchacq, Saint-Amand, Saint-Honoré, Saint-Laurent
Une odyssée visuelle et alchimique au cœur des Thermes du Mont-Dore « À travers les eaux...
Et si cet été, vous profitiez des bienfaits d’une cure thermale tout en partageant de vrais...
Si votre activité professionnelle ne vous permet pas de vous soigner à cause de votre emploi...
En complément de la prise en charge par l’Assurance Maladie, il est possible de bénéficier d’un...
Nouveaux espaces, nouveaux soins, même art de soigner ! Cet hiver 2025/2026, la Chaîne Thermale du...
Vous allez bientôt partir en cure, voici nos conseils pour ne rien oublier dans votre valise...
AMÉLIE-LES-BAINS Thermes RomainsService Standard : du Jeudi 29 janvier au Samedi 28 févrierService Premier : du Lundi...
Tout le monde peut faire une cure thermale. Néanmoins, selon votre profil, 2 options sont possibles...
Curistes, venez en cure thermale en voiture, sans conduire grâce au chauffeur pour conduire votre voiture...
Quand l’art dialogue en territoire thermal Au fil des ans, nous avons souvent eu à cœur...
Les 5 erreurs à éviter lors d’une cure thermale Faire une cure thermale est une démarche...
L’arthrose touche plus de 10 millions de Français et représente l’une des premières causes de douleurs...
J’ai de l’osthéopénie de l’arthrose inflammatoire et une scoliose et j’ai aussi une hernie discale qui a été opéré.aurais-je froid a la cure thermale.monique
Bonjour,il y a t’il une cure ,post opératoires pour cancer du
seins à Amélie les bains,et, est elle prise e charge par la CPAM,frais des soins, transport et hébergement, sachant que je suis en ALD, Pour le cancer et ALD pour pneumologie merci
Bonjour,
7 de nos centres thermaux proposent une cure post cancer : https://www.chainethermale.fr/cure-specifique-rehabilitation-post-cancer-du-sein
Les Thermes de Gréoux, Saint-Amand, Molitg et Cambo proposent également une cure en voies respiratoires.
parlez-en avec votre médecin !