Suivez-nous

Magazine Thermal

3 STATIONS THERMALES AUX JARDINS EXTRAORDINAIRES

Culture

3 STATIONS THERMALES AUX JARDINS EXTRAORDINAIRES

3 STATIONS THERMALES AUX JARDINS EXTRAORDINAIRES

Nichées dans les régions de France les plus authentiques, certaines stations thermales sont de vrais petits bijoux pour les amateurs de nature et de jardins.

Promenade Impériale à Eugénie-les-Bains

Aux confins des Landes et du Béarn, Eugénie-les-Bains doit sa création au parrainage inspiré de l’Impératrice Eugénie, en 1861. Planté dès cette origine, le Parc Thermal s’épanouit grâce aux sources d’eau chaude qui se trouvent tout près de la surface du sol. Une eau omniprésente que l’en retrouve dans les bassins et diverses petites rivières du domaine. Aujourd’hui, ce magnifique jardin abrite les Thermes d’Eugénie, mais aussi un Palace à la renommée internationale, Les Prés d’Eugénie. Si vous ne séjournez pas à l’hôtel ou aux thermes, vous pourrez quand même profiter du parc, à toute saison, en vous stationnant sur le parking de la Mairie, juste en face du domaine.

Cure de Vert à Cambo-les-Bains

Nichée dans le creux de la Nive, et bordée par les joyeuses collines du piedmont basque, la station de Cambo-les-Bains cultive un exotisme mariant mille nuances de vert. Insolites, de gigantesques palmiers, que les jardiniers chérissent chaque hiver avec le plus grand soin, brodent un savant motif sur le parvis des thermes. A l’arrière, cyprès, rhododendrons, phoenix et plusieurs dizaines d’essences méridionales s’épanouissent sous l’œil bienveillant de la Montagne des Dames, véritable star locale. En laissant votre voiture au parking de la jarre, à l’entrée, vous pourrez accéder aux jardins et aux berges, avant d’aller déguster la fine cuisine du Pavillon Bleu, ou profiter des soins de l’établissement thermal.

Cigales et Pins Parasols à Molitg-les-Bains

C’est une petite vallée, face au Mont Canigou, la montagne fétiche des catalans, qui accueille la station thermale de Molitg-les-Bains. A 500 mètres d’altitude, c’est donc un climat très composite, résolument méditerranée et ensoleillé qui offre à la végétation du domaine un véritable paradis où prospérer. Le domaine aux 60 hectares se déploie en « restanques » sur la montagne. Ainsi, il offre plusieurs atmosphères selon chaque « niveau ». Cèdres et lauriers pour les jardins du Château de Riell tout en haut, bougainvilliers, palmiers et jardins d’eau pour le Grand Hôtel un niveau plus bas, lac, aloès, genets et canyon, pour le bas.

Place à la Balade en Images !

Marguerite Barthélémy, mars 2018

  • 3 stations thermales aux jardins extraordinaires
  • 3 stations thermales aux jardins extraordinaires
Lire la suite
5 Commentaires

5 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Culture

Haut