Suivez-nous

Magazine Thermal

3 CURES POUR MIEUX RESPIRER

Cure Thermale

3 CURES POUR MIEUX RESPIRER

3 CURES POUR MIEUX RESPIRER

Essoufflements, sifflements, toux sèche et irritante, mais aussi productive (ou expectoration), sentiment d’angoisse, douleurs, congestion nasale, mouchage, gêne de la gorge… Ces symptômes peuvent être les conséquences d’affections des voies respiratoires : des pathologies aiguës, souvent d’origine infectieuse ou des pathologies chroniques.

Les thérapeutiques actuelles consistent à soulager les douleurs et dégager les voies respiratoires, en général par le biais d’un traitement médicamenteux, pouvant être appliqué localement, pour partie.

La médecine thermale est envisagée comme un traitement préventif, ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif.

Elle va permettre de soulager les douleurs, améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes, réduire la consommation de médicaments, diminuer la fréquence des crises ou des infections et favoriser l’éducation du patient. Des effets renforcés par la situation géographique des établissements thermaux qui font bénéficier les patients d’un environnement sans pollution. Cet éloignement du quotidien permet également de rompre avec les habitudes, une situation propice pour amorcer par exemple, un sevrage tabagique. Cette amélioration est parfois progressive, les effets de la cure n’étant pas toujours immédiats et impliquant de réitérer les cures dans les premières années.

Parmi les 10 établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil qui traitent les pathologies des Voies respiratoires, voici une sélection de 3 cures qui vont plus loin !

 

1 – Souffle et Endurance à Molitg-les-Bains

Les maladies respiratoires chroniques affectent les voies aériennes et d’autres parties du poumon, notamment, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), la Bronchite. Elles se manifestent à tout âge : chez les enfants, les adolescents, les adultes comme les aînés. La plupart de ces maladies s’installent dans la durée et elles ont des répercussions importantes sur la personne, son activité professionnelle, sa
qualité de vie mais aussi sur la famille et son environnement.
Ce programme spécifique « Souffle et Endurance » est spécialement étudié pour renforcer vos voies respiratoires, vous défaire d’un stress enraciné et reprendre une activité physique qui vous permettra de garder la forme en bénéficiant d’un encadrement individualisé et professionnel. De plus, Molitg-les-Bains possède des eaux souveraines pour nettoyer l’arbre respiratoire et la sphère ORL en douceur mais en profondeur, et calmer les muqueuses endommagées.

Voir le programme

2 – Sinusite à Saint-Amand-les-Eaux

La cure thermale spécifique « Sinusite », en Voies respiratoires ou en double orientation Voies respiratoires et Rhumatologie, mise au point avec le concours de médecins s’appuie sur le constat suivant : traiter la sinusite nécessite une prise en charge globale.

Les thermes de Saint-Amand proposent ainsi une approche multifactorielle de cette pathologie sur 3 axes :

  • les effets bénéfiques naturels de l’eau thermale
  • des soins ciblés de grande qualité dispensés par un thérapeute attentif, un kinésithérapeute diplômé et des médecins spécialistes
  • un programme d’éducation thérapeutique renforcé

Voir le programme

 

3 – Rando et rhumato au Mont-Dore

Améliorez votre souffle et votre souplesse au cœur des Volcans !
Située à 1050 mètres d’altitude au cœur des volcans d’Auvergne, la Station Thermale du Mont-Dore bénéficie d’un environnement naturel préservé où toutes les conditions sont réunies pour répondre aux attentes des curistes désireux de pratiquer où reprendre une activité sportive selon un protocole adapté.
Cette cure spécifique a été élaborée de façon à pouvoir répondre aux attentes des curistes concernés aussi bien par une affection rhumatismale qu’ORL visant à :

  • Améliorer l’endurance
  • Développer la capacité respiratoire
  • Renforcer la souplesse des articulations
  • Entretenir la force musculaire et son équilibre

Voir le programme

 

Marie Terver, janvier 2018

Lire la suite
3 Commentaires

3 Comments

  1. Pierre

    5 février 2018 à 21 h 56 min

    Bjr , je suis malade des bronches suis ashmatique depuis 30ans aqui s’adresser pour une cure ainsi que pour mon mari qui.lui est cardiaque aeu un triple pontage en 1997 nous n’avons jamais fait de cure , et par la même occasion cela est il.prie en charge par la sécurité sociale je vous remercie de m’avoir lu CORDIALEMENT ; Mm PIERRE MARTINE

    • Marie Terver

      8 février 2018 à 9 h 44 min

      Il faut s’adresser à votre médecin traitant. C’est lui qui prescrit ou non une cure. Si votre médecin prescrit une cure, il faut ensuite faire une demande de prise en charge à la CPAM qui valide ou non. Ensuite, vous contactez les thermes qui conviennent à votre pathologie (normalement indiquée par le médecin). la cure prise en charge en partie doit durer 18 jours sans interruption. Le transport et l’hébergement restent à votre charge.

  2. WEHRLE

    15 mars 2018 à 13 h 40 min

    Je fais une cure pour mon asthme (suite de la fumée des collègues de bureaux qui n’aéraient jamais le bureau) depuis 1999. Cela me fait du bien et je suis tranquille après pour 10 à 11 mois. J’en refais une tous les ans depuis, et je vais au Mont Dore.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download