Suivez-nous

Magazine Thermal

LA PRISE EN CHARGE DE LA FIBROMYALGIE EN CURE THERMALE

Cure Thermale

LA PRISE EN CHARGE DE LA FIBROMYALGIE EN CURE THERMALE

LA PRISE EN CHARGE DE LA FIBROMYALGIE EN CURE THERMALE

Le syndrome fibromyalgique touche environ 3 millions de Français et 14 millions d’Européens, toutes tranches d’âge confondues, y compris les adolescents et les enfants, mais majoritairement les femmes (80 à 90%). Les fibromyalgies représentent 2 à 5% des consultations de médecine générale et 10 à 20% des consultations en rhumatologie.

La cure thermale est considérée comme l’une des approches thérapeutiques non médicamenteuse souhaitée par les malades atteints de fibromyalgie.

Reconnue depuis 1992 par l’OMS comme une maladie rhumatismale, la fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses, chroniques, accompagnées d’une fatigue souvent intense et des troubles du sommeil, souvent associées à une dépression ou une anxiété.

La cure thermale est bénéfique pour la plupart des patients fibromyalgiques, faisant reculer en général de deux degrés la fatigue et les douleurs et d’un degré les quatre autres symptômes et troubles observés : humeur, mobilité, pertes d’autonomie et de qualité de vie. (cf enquête « évolution de l’état et du ressenti du fibromyalgique en cure thermale » réalisée en 2014 sur 247 curistes)

Pionnière dans la prise en charge de cette maladie, depuis plus de 10 ans, la Chaîne Thermale du Soleil est la référence actuelle en cure thermale avec plus de 4 500 curistes accueillis depuis 2007. Plus d’1/4 de ses stations proposent des programmes spécifiques (à adosser à une cure de 3 semaines en rhumatologie ou neurologie).

UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE VOTRE PATHOLOGIE

Parmi les traitements non médicamenteux, la médecine thermale est une solution efficace reconnue par la Ligue Européenne contre les Rhumatismes (EULAR).

Le contenu du programme à la Chaîne Thermale du Soleil a été conçu et validé par nos équipes médicales, avec l’appui de plusieurs Associations de malades, pour traiter efficacement les différents symptômes de la fibromyalgie :

  • Soulager les tensions musculaires
  • Diminuer l’ankylose articulaire
  • Atténuer les douleurs
  • Améliorer l’autonomie
  • Réduire la consommation médicamenteuse
  • Favoriser la qualité du sommeil
  • Diminuer stress et anxiété

 

UN PROTOCOLE DE SOINS POUR RÉPONDRE À 3 OBJECTIFS

  • Mieux connaître la fibromyalgie

Parce qu’il est important de connaître au mieux sa pathologie pour une meilleure prise en charge : reconnaître les symptômes de la fibromyalgie qui nous concernent, comprendre l’utilité des traitements non médicamenteux et médicamenteux pour améliorer sa qualité de vie, expliquer les évolutions scientifiques sur la connaissance de la fibromyalgie.

Ainsi, une conférence médicale vous est proposée.

  • Se réapproprier son corps par la gestion de la douleur et de la fatigue

Chaque patient développe son potentiel de concentration et de détente, afin de renforcer son estime et sa confiance en lui grâce à des activités physiques adaptées – bons gestes du quotidien :

– Séances de sophrologie et de relaxation
– Séances d’activités physiques adaptées : stretching, pilates, marche nordique, gymnastique douce en piscine, etc…

  • Echanger et partager son vécu

Le partage d’expériences pertinentes est un atout essentiel de compréhension de cette pathologie, d’appropriation et d’encouragement mutuel pour réduire l’incidence des troubles générés. Des ateliers de groupes de parole, animés par une psychologue, permettent d’échanger et de partager sur les difficultés rencontrées au quotidien.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE POUR VOUS ENCADRER

  • Un médecin
  • Une psychologue
  • Un enseignant en activités physiques adaptées
  • Une diététicienne …
  • De nombreux Partenariats avec des associations de patients tissés depuis de nombreuses années : « CeNAF », « Fibromyalgie France », « Fibromyalgie SOS », « AFAU », « FNAFF », « AFMPLR », « AFPACA Corse », « Association bouge ta douleur »

 


FOCUS: Témoignage de Star

Lady Gaga, star mondiale de la chanson, a annoncé qu’elle souffrait de fibromyalgie et sort un documentaire la suivant dans son parcours professionnel, mais aussi dans son combat contre la maladie.


 

Lire la suite
9 Commentaires

9 Comments

  1. Matuszak

    28 décembre 2017 à 18 h 43 min

    Le problème est que la fibromyalgie n est pas reconnue par la Sécurité sociale ce qui fait que les frais sont à la charge du malade

    • MORANCAIS

      26 janvier 2018 à 19 h 01 min

      Il faut monter un dossier (radiographies, bilan sanguin, rendez-vous avec les différents spécialistes rencontrés, ordonnances, kiné, etc.) et écrire une lettre expliquant tout le processus qui vous a amené à réaliser que vous étiez fibromyalgique pour obtenir la reconnaissance de vos douleurs en ALD (Affection De Longue durée).
      A partir de ce moment, tous les frais concernant votre maladie sont pris à 100 % en charge par la Sécurité Sociale.
      En tout cas, c’est comme cela que j’ai procédé pour ne plus rien payer…
      Courage ! Si vous avez un premier refus, réécrivez une lettre plus détaillée et plus argumentée pour défendre votre demande et, en général, vous recevez une réponse positive quelques semaines plus tard…

      • Catherine Marche

        17 février 2018 à 9 h 05 min

        Malheureusement l’ald avec prise en charge a 100% n’est pas acceptée par toutes les caisses il existe encore beaucoup de disparités géographiques. Mais d’une manière générale tant que la fibromyalgie sera considérée comme un syndrome et non comme une maladie la prise en charge sur tout le territoire sera impossible.

    • Sylvie

      28 janvier 2018 à 9 h 44 min

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      A moins d’avoi Une prescription qui cible une autre pathologie, mais le mot fibromyalgie ne doit pas apparaître.

    • Aurélie Dufond

      2 mars 2018 à 23 h 39 min

      Bonjour,
      Ma fibromyalgie a été découverte en juillet 2017 et sachez qu’hier, un 100% m’a été accordé pour ma maladie. Tentez, demandez à votre médecin qu’il vous accorde 5 mn pour faire la demande sur internet.

  2. De-vrieze

    26 janvier 2018 à 13 h 37 min

    Je souffre de fibromyalgie depuis 20 ans.je n ai jamais accepter de prendre des medicaments pour la dépression car je ne suis pas dépressif. Les seuls medicaments qui me soignent.sont monodiete .régime alimentaire soleil exercices.

    • Lisa Schwindling

      1 février 2018 à 14 h 26 min

      Bonjour, ça m’intéresse, je suis contre les solutions chimiques et j’aimerais en savoir plus sur ce qui vous soulage, seriez vous d’accord pour m’en parler ?

  3. D DESJARDINS

    2 février 2018 à 12 h 23 min

    je souffre de FIBROMYALGIE depuis 17 ANS, j’ai éffectue 13 cures thermales à ROCHEFORT SUR MER
    Soulagement léger après les soins pendant 2 à 3 MOIS MAXIMUN
    J AI éFFECTUE DEUX DEMANDES à la M.D.P.H qui M’ONT été refusées
    j essais de suivre une alimentation en conséquence
    je consomme très très peux de laitage, repas assez équilibres,
    je souffre beaucoup plus lors du temps pluvieux

  4. virginie noblet

    18 avril 2018 à 13 h 23 min

    Bonjour,
    Mon généraliste à fait une demande d’ALD en ligne qui a pris 5 minutes, c’est vrai. Il n a pas utilisé le terme fibromyalgie, mais a parlé de douleurs et fatigue chroniques. Je souffre aussi d’arthrose, ce qui a peut être fait pencher la balance, mais 15 jours après la demande j’ai reçu une réponse positive de la CPAM. C’est un soulagement. Cela va me permettre de faire une demande de cure. Ne baissez pas les bras et demandez à votre généraliste de faire la demande en expliquant ce que vous vivez sans nommer la maladie. C est triste d’en être la, mais si cela fonctionne ça vaut la peine d’essayer. Bon courage a tous dans ce douloureux parcours.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut