Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

CURE THERMALE EN FAMILLE, C’EST POSSIBLE : PROFITEZ DE MOMENTS DE DETENTE ENSEMBLE

Cure Thermale

CURE THERMALE EN FAMILLE, C’EST POSSIBLE : PROFITEZ DE MOMENTS DE DETENTE ENSEMBLE

CURE THERMALE EN FAMILLE, C’EST POSSIBLE : PROFITEZ DE MOMENTS DE DETENTE ENSEMBLE

Parce que prendre soin de sa santé et de son bien-être n’est pas une affaire d’âge, la cure thermale peut se révéler être une expérience familiale unique ! Les eaux thermales, aux bienfaits insoupçonnés, permettent aux petits comme aux grands de prendre en charge leur santé, au sein d’un cadre inattendu. Alors, pour vos prochaines vacances en famille, pourquoi ne pas envisager un séjour dans l’une des stations thermales de la Chaîne Thermale du Soleil ?

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale en famille ?

Les vacances en famille sont souvent l’occasion de resserrer les liens entre petits et grands, tout en profitant de moments de détente, loin du stress du quotidien. Plage, montagne ou campagne, qu’importe la destination, pourvu qu’on soit ensemble !

Les dix-neuf stations de la Chaîne Thermale du Soleil sont réparties partout en France, afin de vous permettre de découvrir des paysages d’une variété prodigieuse, entourés d’une multitude de sites à visiter en famille, et surtout de pouvoir se soigner de façon naturelle.

Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé, les propriétés curatives des eaux thermales se destinent aussi bien aux enfants qu’aux parents. Asthme, allergies respiratoires, bronchites, otites ou encore sinusites chez l’enfant, sont autant d’affections que la médecine thermale se propose d’accompagner et de soulager, en associant les vertus thérapeutiques de l’eau thermale, à la mise en place de programmes et de conseils adaptés à chaque problématique, tels que :

  • Un encadrement sportif quotidien ou des ateliers diététiques et culinaires, pour répondre aux problématiques d’obésité chez l’enfant et l’adolescent ;
  • Des ateliers de relaxation aquatique, d’art thérapie, d’auto massage ou encore de sophrologie, pour aborder sereinement troubles de l’attention et autres problèmes d’hyperactivité ;
  • Des ateliers mouchages et des exercices de respiration nasale, afin d’atténuer les problèmes d’otites séro-muqueuse à répétition, etc.

La cure thermale peut ainsi se révéler être un excellent moyen de concilier moments en famille et bien-être, tout en découvrant le patrimoine des différentes régions de France. Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est ou région Centre : partez à la découverte de paysages à couper le souffle, en rejoignant une aventure dont chaque membre de la famille ressortira plus apaisé et mieux dans son corps.

Choisir sa station thermale, pour prendre soin de toute la famille

Parce que tous les membres de la famille ne sont pas toujours confrontés aux mêmes problématiques, la cure thermale peut aussi être l’occasion de s’attaquer à plusieurs affections à la fois. En effet, l’éventail des pathologies traitées par la médecine thermale est réparti en douze grandes orientations thérapeutiques, reconnues par la sécurité sociale :

  • Affections des muqueuses de la bouche et de la langue ;
  • Affections digestives et maladies métaboliques ;
  • Affections psychosomatiques ;
  • Affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • Dermatologie ;
  • Gynécologie ;
  • Maladies cardio-artérielles ;
  • Neurologie ;
  • Phlébologie ;
  • Rhumatologie ;
  • Troubles du développement chez l’enfant ;
  • Voies respiratoires.

Choisir une station dont les eaux et les programmes se concentrent sur plusieurs de ces orientations offre aux curistes la possibilité de répondre, dans un même temps, aux problèmes de santé des uns et des autres.

La station thermale de Jonzac, par exemple, située au cœur de la Saintonge, sous le soleil du midi atlantique, propose à ses visiteurs trois orientations différentes et participe ainsi à traiter les problèmes de phlébologie, de rhumatologie, ou encore les troubles des voies respiratoires. Même son de cloche du côté de Molitg-les-Bains, où vous pourrez tout à la fois résoudre certains troubles rhumatologiques, dermatologiques et respiratoires, vous attaquer aux affections des muqueuses bucco-linguales ou encore prendre soin de votre convalescence après un cancer du sein. Chaque membre de la famille peut ainsi profiter des bienfaits de soins adaptés, qui correspondent à ses besoins.

La cure thermale en famille : des activités inoubliables !

Si la cure thermale est avant tout l’occasion de se détendre tout en améliorant son bien-être général, celle-ci peut également rimer avec amusement. À la station thermale de Jonzac par exemple, toute la famille pourra profiter d’une base de loisirs avec nautisme, baignade, pédalo, tyrolienne, tir à l’arc, escalade, skate park, centre équestre, ou encore médiathèque. Autant d’activités qui ne laisseront à coup sûr aucune place à l’ennui, pour tous les âges.

Côté visites culturelles, petits et grands ne seront pas en reste, puisque la cure thermale est également l’opportunité de découvrir des stations nichées au cœur de régions riches en patrimoine. À deux pas de la station de Bourbon-l’Archambault vous pourrez par exemple flâner près des remparts du château de Bourbon. Du côté de Cambo-les-Bains, les plus gourmands pourront saliver devant une collection unique consacrée à l’univers du chocolat, proposée par le musée Puyodebat, entièrement dédié à ce petit plaisir sucré. Bien d’autres explorations sont possibles en fonction de la station thermale choisie, et toutes vous offriront un accompagnement d’exception, afin d’améliorer votre santé et votre bien-être.

Randonnées, baignades, visites de musées, d’abbayes, de châteaux … Toutes ces activités sont au rendez-vous, pour répondre aux envies de chaque membre de la famille !

Les journées portes ouvertes, pour découvrir les thermes en famille

Thermes de Cransac, de Saint-Amand-les-Eaux, de Barbotan… Nombreux sont les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil à ouvrir leurs portes aux visiteurs, le temps d’une journée. Au programme, le plus souvent, des visites guidées organisées, afin de permettre à toute la famille de découvrir les installations thermales et de s’immerger entièrement dans l’atmosphère unique de ces lieux. À ces occasions, certaines de nos stations thermales proposent également à ces explorateurs d’un genre particulier de prendre part à de nombreuses activités : concerts, conférences, forfaits découverte des soins thermaux, etc.

Parce qu’il n’est pas toujours possible de bénéficier d’une cure thermale complète, faute de temps et de disponibilités, les portes ouvertes sont l’opportunité, pour les plus curieux, de s’initier à l’univers de la médecine thermale le temps d’une journée, sans pour autant devoir organiser leur emploi du temps au millimètre. Les journées portes ouvertes, le samedi ou dimanche, permettent aussi et surtout, de profiter d’une activité originale, pour un weekend en famille réussi.

Pour vous informer au sujet de nos journées portes ouvertes, n’hésitez pas à suivre régulièrement nos différentes actualités, afin de trouver la station thermale la plus proche de chez vous, prête à vous accueillir le temps d’une journée, vous et votre petite tribu !

TAGS : CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL, BARBOTAN-LES-THERMES, BOURBON-L’ARCHAMBAULT, CAMBO-LES-BAINS, CRANSAC-LES-THERMES, SAINT-AMAND-LES-EAUX, JONZAC, SANTE, BIEN-ETRE, REMISE EN FORME, ENFANTS

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut