Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

JOURNÉE MONDIALE DE LA VOIX : LA CURE THERMALE ORL

Actus

JOURNÉE MONDIALE DE LA VOIX : LA CURE THERMALE ORL

JOURNÉE MONDIALE DE LA VOIX : LA CURE THERMALE ORL

En ce jour du 16 avril, la journée mondiale de la voix est l’occasion de rappeler à chacun les bienfaits d’une cure thermale pour soigner des pathologies affectant les poumons ainsi que les voies respiratoires et aériennes supérieures. Aujourd’hui, la Chaine Thermale du Soleil vous dit tout sur les cures thermales ORL.

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la voix ?

La Journée mondiale de la voix, qui a lieu chaque année le 16 avril, est une journée de sensibilisation à l’importance de la voix et de ses implications pour la santé et le bien-être. Elle a été créée en 2002 par le Fonds international pour la prévention des lésions vocales afin de promouvoir une meilleure prise de conscience et une compréhension plus approfondie des problèmes liés à la voix, notamment aux traumatismes vocaux, aux troubles de l’utilisation de la voix et à la dysphonie. Cette journée offre une occasion de sensibiliser aux problèmes liés à la voix et de réfléchir à la manière dont nous pouvons prendre soin de notre voix. Avec la Chaine Thermale du Soleil, prendre soin de sa voix c’est possible, notamment grâce aux cures thermales ORL pratiquées dans les stations suivantes :

La Cure thermale pour soigner les pathologies ORL

La Journée mondiale de la voix est l’occasion idéale pour apprendre les bienfaits des cures thermales pour le traitement des troubles, pathologies et traumatismes vocaux. En effet, les cures thermales peuvent aider à améliorer la voix et à soulager la douleur et l’inconfort associés à diverses conditions vocales, y compris la dysphonie, l’aphonie, les traumatismes vocaux et bien d’autres.

De plus, les cures thermales peuvent également améliorer la qualité de la voix et aident à prévenir les lésions de celle-ci. Elles peuvent également soulager les symptômes associés à des états psychologiques telles que la fatigue et le stress. En général, ces effets sont renforcés par la situation géographique de l’établissement thermal, offrant aux patients un environnement sans pollution. Cet éloignement du quotidien leur permet aussi de casser leurs habitudes, ce qui est un avantage, par exemple, pour arrêter de fumer. Cette amélioration est progressive, et l’effet cicatrisant n’est pas toujours immédiat, nécessitant des traitements répétés les premières années.

Une cure ORL de 7 à 77 ans : Pourquoi pas ?

Le thermalisme est une pratique médicale dont les propriétés curatives sont reconnues et encadrés par des professionnels de santé, ainsi que l’apport de ressources naturelles (eau thermale, gaz, boue). Par conséquent, les cures thermales consistent en plusieurs soins thermaux par jour pendant plusieurs jours consécutifs. Tout au long du traitement, le curiste va recevoir 6 séances de thérapie respiratoire par jour pendant 18 jours consécutifs. Les programmes de soins sont effectués sur des postes individuels qui combinent plusieurs traitements. Ils peuvent accompagner des séances de rééducation respiratoire avec un kinésithérapeute.

Par conséquent, la cure thermale convient à tous, quel que soit l’âge. Effectivement, celle-ci est bien tolérée par tous les groupes d’âge. Par exemple, une cure thermale pourrait fonctionner dans certaines conditions chez les nourrissons de plus de 18 mois, afin de libérer leurs voies respiratoires. De plus, les soins thermaux sont adaptés à la pathologie, à l’âge et à la morphologie de chaque patient.

La Cure thermale ORL : Une Cure Conventionnée ?

Une cure thermale ORL peut vous aider ! En effet, le thermalisme est une pratique médicale dont les propriétés curatives sont reconnues par l’Académie de Médecine à travers des parcours de soins ciblés et encadrés par des professionnels de santé, ainsi que l’apport de ressources naturelles (eau thermale, gaz, boue).

Lorsque l’assurance maladie prend en charge la cure thermale, elle est dite « conventionnée«  car elle est prescrite par votre médecin traitant et dure 18 jours. En effet, une cure thermale ORL peut être prescrite par un médecin généraliste ou un spécialiste ORL (ou un dentiste dans le cas des maladies bucco-linguales) sur la base d’un questionnaire de soins et de prise en charge.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut