Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT

Actus

LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT

LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT

PRÉSERVER & RECYCLER NOTRE MATIÈRE PREMIÈRE SOURCE D’ÉNERGIE

Les thermes de la Chaîne Thermale du Soleil sont sensibilisés depuis plusieurs années à préserver les ressources de la planète. Les ressources thermales font l’objet d’une autorisation d’exploitation préfectorale, laquelle précise un débit maximal d’usage afin de préserver le gisement hydrothermal.

Les eaux thermales, souvent d’origine profonde, sont très minéralisées ou présentent une minéralisation spéciale et ne satisfont pas aux critères de potabilisation. Ces eaux profondes en très faible relation avec les eaux de surface sont donc « inutilisables » pour l’irrigation, l’industrie ou l’eau potable.
Ces eaux ont un cycle hydrogéologique supérieur à plusieurs centaines d’années. Leur utilisation n’impacte pas les eaux superficielles, et est sans relation avec la sécheresse que nous avons connue cet été. En outre, leur prélèvement n’est qu’une étape dans ce cycle de l’eau.

Les eaux thermales utilisées dans les soins retournent en milieu naturel local sans modification particulière (pour mémoire, les eaux utilisées dans les soins individuels ne peuvent subir aucun traitement chimique).

Des efforts particuliers ont été réalisés dans la gestion technique centralisée (GTC) des ressources au prix de lourds investissements. Ils ont permis dans certains cas de limiter la consommation d’eau thermale de 30%.

En 2023, la maîtrise du coût de l’énergie est également un enjeu majeur pour les établissements thermaux en tant qu’acteur économique responsable. Et les établissements thermaux n’ont d’ailleurs pas attendu les difficultés
énergétiques du moment pour récupérer les calories qui proviennent des eaux excédentaires des gisements artésiens, ou des eaux qui doivent être refroidies
, soit avant leur usage, soit avant leur rejet dans le milieu naturel.

On peut donc affirmer que les établissements sont déjà des contributeurs à la sobriété énergétique.

LES THERMES D’AMÉLIE-LES-BAINS, MOTEUR DE NOTRE ENGAGEMENT

Au-delà de ces actions spécifiques, les établissements thermaux de la Chaîne Thermale du Soleil comme les Thermes d’Amélie-les-bains ont pris d’autres mesures :

  • La récupération de calorie de l’eau thermale pour le traitement d’air (chauffage des thermes), mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire (soit par échangeur eau/ eau ou eau/air)
  • En hiver, l’air ambiant extrait de l’établissement préchauffe l’air entrant dans l’établissement (avec échangeur air/eau et eau/air)
  • Les néons fluorescents ont tous été remplacés par des LEDS
  • L’éclairage des coursives, dernièrement les piscines au Mondony, a été réduit
  • Les chaudières sont éteintes une demi-heure avant la fin des soins sans incidence
  • Les compresseurs sont éteints à la fin des soins thermaux, ce qui a pour incidence d’avoir la capacité de faire seulement des trombes en PM3 pour l’aqua bike deux jours par semaine.
  • La fin de l’utilisation des plastiques à usage unique pour les cataplasmes.
Lire la suite
1 Commentaire

1 Commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut