Suivez-nous

Magazine Thermal

1ER PARCOURS SYLVATIQUE DE FRANCE AU MONT-DORE

Actus

1ER PARCOURS SYLVATIQUE DE FRANCE AU MONT-DORE

1ER PARCOURS SYLVATIQUE DE FRANCE AU MONT-DORE

Ralentir, respirer, ressentir : venez découvrir les bienfaits des arbres. Le sylvatorium est un parcours d’éveil de vos sens dans la forêt du Capucin.

Le sylvatorium du Mont-Dore est un sentier thématique, véritable parcours d’éveil de vos sens dans la forêt du Capucin : 5 spas forestiers, des belvédères et espaces détente pour se ressourcer auprès des arbres.

Ce parcours est destiné à vous faire lâcher prise, à se concentrer sur les arbres, mieux les connaître pour profiter de leurs bienfaits.
Les cinq sens sont sollicités dans des spas dédiés, grandes baignoires en bois dans lesquelles on va se coucher ou s’assoir, habillé(e)s pour profiter des essences (l’odorat), du chant vibratoire (l’ouïe), de la lumière (la vue) avec la chromothérapie (la forêt filtre la lumière solaire pour ne vous restituer que 3 couleurs essentiellement), leur communication électromagnétique (le toucher) et ses fruits (le goût). Le sylvatorium est un sentier thématique d’un kilomètre et surtout un grand bol d’air, apaisant ou vivifiant, ressourçant à n’en pas douter.

Les bienfaits de cette promenade en forêt se mesure, elle permet de faire baisser votre taux de cortisol (hormone de stress). De même on mesure désormais la quantité de particules électriques dans l’air (ionisation) et l’on sait que l’air en forêt est neutre électriquement alors que nos villes et habitats sont saturés en ions positifs (matériel électrique et informatique) ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé (migraines, irritations…).
Des panneaux pédagogiques sur la sylvothérapie vous apprendront tout sur les arbres et le bien-être qu’ils vous apportent. Un bain de forêt, salvateur, à prendre seul ou en famille, sans restriction !

Pour profiter au maximum de ce parcours, les Thermes du Mont-Dore proposent une mini-cure de 6 jours « Slow Nature ».
Ce séjour immersif se vit au cœur du Massif des Volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans les magnifiques Thermes de Mont-Dore, classés Monuments Historiques …
Cette immersion bienfaisante permet de diminuer le stress et l’anxiété, élaguer les pensées négatives, entretenir sa forme physique… Elle peut se suivre à l’occasion d’une cure conventionnée 18 jours ou seule, durant 6 jours, pour évacuer les stress et tensions et surmonter les angoisses accumulées ces derniers mois.

SE PROMENER SUR LE PREMIER SENTIER SYLVATIQUE DE FRANCE.
Cette promenade en forêt permet de faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress). On mesure désormais la quantité de particules électriques dans l’air (ionisation) et on sait que l’air en forêt est neutre électriquement alors que nos villes et habitats sont saturés en ions positifs (matériel électrique et informatique) ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé (migraines, irritations…).

PROFITER D’UNE MARCHE MÉDITATIVE (90’) en parcourant un sentier thématique, véritable parcours d’éveil des sens dans la forêt du Capucin. Des panneaux pédagogiques sur la sylvothérapie informent sur les arbres et le bien-être qu’ils apportent. Il s’agit d’un véritable bain de forêt salvateur pour retrouver le chemin du bien-être.  L’objectif étant de ralentir le rythme, de profiter de l’instant présent, d’habiter pleinement son corps par des respirations, des méditations et des mouvements de pleine conscience.

LÂCHER PRISE DANS LES 5 SPAS FORESTIERS, il s’agit de grandes baignoires en bois dans lesquelles on peut s’assoir, se coucher pour profiter des essences…, des belvédères et des espaces de détente. Ce parcours est destiné à lâcher prise, à se ressourcer et à se concentrer sur les bienfaits des essences. Ralentir, respirer, ressentir sont les maîtres mots de cette expérience unique

VIVRE UNE SÉANCE DE TAI CHI EN FORET (60’) : cette séance repose sur le travail de l’énergie vitale (Yi), lié à la respiration. Par l’exercice de mouvements lents et précis, l’énergie circule harmonieusement dans tout le corps. Le travail se fait sur trois plans :
Sur le plan physique, la détente, la coordination et l’endurance sont renforcées dans le mouvement sans effort musculaire et donc sans accélération du cœur et du souffle.
Sur le plan énergétique, au fil du temps, la respiration se ralentit et s’approfondit ; l’énergie commence à circuler plus librement, en réparant le corps lorsqu’il est fatigué et, enfin, en ralentissant le processus de vieillissement.
Sur le plan mental, la concentration apporte le calme de l’esprit qui s’aiguise et s’unifie, combat le stress et mobilise la mémoire.

Lire la suite
7 Commentaires

7 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut