Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CURE THERMALE ?

Actus

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CURE THERMALE ?

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CURE THERMALE ?

Une cure thermale est un acte médical qui permet de traiter une pathologie  grâce à un parcours de soins ciblés encadrés par des professionnels de santé, et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.

Une cure thermale se compose donc de plusieurs soins thermaux chaque jour, pendant plusieurs jours d’affilée.
En France, il existe plusieurs types et durées de cures, la plus fréquente étant la cure « conventionnée » de 18 jours consécutifs.
Les centres de la Chaîne Thermale du Soleil proposent d’autres formats, parfois exclusifs, avec les mini-cures 6 jours et les cures thermales en nocturne. Les cures thermales plus courtes, telles que les mini-cures thermales (6 jours de soins) ne sont, elles, pas éligibles au remboursement.

Cure thermale conventionnée 18 jours

Une cure thermale est dite « conventionnée », car elle peut bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, si elle est prescrite par votre médecin traitant, et qu’elle s’échelonne sur une durée de 18 jours. 
Chaque jour, pendant 3 semaines continues (du lundi au samedi), le curiste reçoit entre 4 et 8 soins adaptés à sa pathologie. La durée quotidienne des soins est comprise entre une et deux heures.

L’éventail de pathologies traitées est classé en 12 grandes familles ou « orientations » : RhumatologiePhlébologieNeurologieVoies RespiratoiresDermatologieAppareil UrinaireMétabolismeAppareil digestifMaladies cardio-artériellesGynécologie

Les cures thermales simple et double orientation

Une cure thermale « conventionnée »  peut concerner une seule orientation (cela s’appelle une cure « simple orientation ») ou bien deux orientations (par exemple, rhumatologie et phlébologie, cela s’appelle une cure « double orientation »). Car il est tout à fait possible de traiter deux orientations dans la plupart de nos stations. Grâce à leurs eaux thermales uniques, certaines de nos stations thermales sont parfaitement adaptées au traitement de plusieurs pathologies lors d’une même cure.

Lors de la prescription et en remplissant le formulaire de demande de prise en charge, votre médecin traitant devra préciser s’il s’agit d’une cure simple ou double orientation, et quelle(s) est ou sont les orientations demandées. Cela ne pourra pas être modifié par la suite ; il faut donc remplir ce formulaire avec le plus grand soin.

Puis-je scinder ma cure thermale en plusieurs parties ?

Il est impossible de scinder votre cure thermale. Pour que votre cure thermale soit prise en charge par la Sécurité Sociale, il est nécessaire qu’elle soit de 18 jours consécutifs.

Cure nocturne « spécial actifs »

Si votre activité professionnelle ne vous permet pas de vous soigner à cause de votre emploi du temps, certaines stations de la Chaîne Thermale du Soleil ouvrent désormais leurs portes aux curistes en soirée pour une cure conventionnée de 18 jours. Découvrez les dates et anticipez votre réservation !

Au printemps et en automne, dès 17h00 et jusqu’à 21h00, vivez une cure thermale très sereine, entre actifs, dans les stations suivantes :

  • Amélie-les-Bains dans les Pyrénées Orientales : du 28 mars au 21 avril et du 26 octobre au 22 novembre 2022, de 17h00 à 21h30.
    Rhumatologie – Voies Respiratoires
  • Bourbon-l’Archambault dans l’Allier : du 23 mars au 12 avril, du 22 septembre au 12 octobre et du 18 octobre au 7 novembre 2022, de 18h00 à 20h30.
    Rhumatologie – Gynécologie
  • Cransac-les-Thermes en Aveyron : du 14 septembre au 11 octobre 2022, de 17h30 à 21h00.
    Rhumatologie
  • Eugénie-les-Bains dans les Landes : à l’Automne 2022,  à partir de 18 h 00.
    Rhumatologie – Appareil Urinaire et Métabolisme
  • Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord : du 16 mars au 5 avril, du 8 au 28 juin et du 22 septembre au 12 octobre 2022, de 18h00 à 21h00.
    Rhumatologie – Voies Respiratoires

Mini-cure thermale 6 jours

Consacrer 3 semaines d’affilée à une cure thermale peut paraître compliqué et long… surtout si c’est la première fois.
Et comme c’est dur également de dégager du temps pour les actifs et les retraités surbookés, nous avons créé les mini-cures de 6 jours.

La Chaîne Thermale du Soleil a développé en plus des cures conventionnées de 3 semaines, autour de thématiques ciblées des mini-cures très concentrées. Ces mini-cures de 6 jours favorisent également une coupure santé et forme. Elles ont tout d’une grande, sauf la prise en charge par la Sécurité Sociale et l’obligation de la prescription par un médecin.

Vous êtes ainsi libre de choisir votre lieu de séjour, votre thématique et partir uniquement une semaine.
Vous devrez débourser entre 300 et 495 € pour les 6 jours de soins.

Découvrez les différentes thématiques de mini-cures

Outre les grandes orientations thérapeutiques de la médecine thermale ( RhumatologiePhlébologieNeurologieVoies RespiratoiresDermatologieAppareil UrinaireMétabolismeAppareil digestifMaladies cardio-artériellesGynécologie…), les mini-cures se sont développées autour de problèmes de santé publique plus précis tel que le Post Cancer du sein, l’Endométriose, les Acouphènes

Les mini-cures ont une base de soins thermaux issus de la cure classique de 3 semaines. Pour certaines thématiques moins médicales, des activités sont proposées tel que la musicothérapie, la sylvothérapie, la méditation, la randonnée naturaliste, … Ces activités se retrouvent dans les mini-cures Slow NatureSlow SportSommeil

N’hésitez plus à partir en cure, partez en mini-cure !

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut