Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR RESERVER UNE CURE THERMALE ?

Actus

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR RESERVER UNE CURE THERMALE ?

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR RESERVER UNE CURE THERMALE ?

Réserver sa cure thermale ne se fait pas sans préparation. Entre la durée de validité de l’accord de prise en charge et l’organisation nécessaire au bon déroulement d’une cure thermale, nous vous conseillons sur l’organisation à prévoir avant votre passage en station thermale.

Les centres de cures de la Chaîne Thermale du Soleil sont parfois victimes de leur succès, aussi, nous vous recommandons vivement de suivre les recommandations suivantes, et de réserver au plus tôt, dès que votre projet de cure thermale prend forme.

Votre prise en charge

Pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance Maladie pour votre cure thermale, votre médecin traitant (ou votre spécialiste) doit vous prescrire la cure, en remplissant le formulaire officiel (télécharger un spécimen de formulaire de prise en charge).
En effet, après avoir obtenu la prescription de votre médecin, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie qui vous délivrera un accord de prise en charge. Cet accord de remboursement est délivré pour les 18 jours de la cure conventionnée. Il est valable pour l’année civile en cours, sauf lorsqu’il est attribué durant le mois de décembre, auquel cas il est valable durant toute l’année civile suivante.
La règle fixée par les caisses d’assurance maladie indique que la prescription de cure ne peut pas être faite avant le dernier trimestre de l’année précédente (par exemple, à partir du 1er octobre 2021, pour une cure en 2022).

Dès lors, vous pourrez établir votre dossier d’inscription auprès de la station thermale qui vous est conseillée afin de vous inscrire à la période voulue, sans oublier de réserver l’hébergement qui vous accueillera durant votre cure.

Votre réservation

Vous avez la possibilité de réserver votre cure thermale au moment de l’année que vous préférez. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les différentes démarches administratives et organisationnelles inhérentes à la cure thermale pour la préparer au mieux.
Sachez toutefois que dans certains de nos centres thermaux les plus plébiscités (Amélie, Gréoux, Jonzac, Cambo, Eugénie, Lamalou pour ne citer qu’eux) et pour certaines dates (de mi-septembre à mi-novembre dans toutes nos stations), les plannings de réservation seront déjà très chargés, voire complets, si vous attendez ce délai.

L’hébergement sera aussi décisif puisqu’en pleine saison, les possibilités sont restreintes ou les prix deviennent bien plus importants qu’en saison creuse. L’Office de Tourisme de la ville de votre station pourra vous renseigner sur les logements à privilégier pour votre séjour thermal.

Pour éviter ces inconvénients, nous vous conseillons 2 possibilités :

  • choisir pour votre cure une période moins chargée, comme le tout début de l’année, les grandes vacances d’été ou la fin de l’année.
  • réserver votre cure thermale avant d’avoir obtenu prescription et accord de la Sécurité Sociale. Pour valider votre réservation, vous devrez verser des arrhes de garantie, toutefois, nous remboursons systématiquement ces arrhes en cas d’annulation liée à un refus de prise en charge (uniquement sur présentation du document).

Enfin, vous devez penser à prendre rendez-vous pour le jour de votre arrivée avec un médecin thermal de l’établissement choisi.

Pour résumer, le meilleur conseil pour savoir quand réserver sa cure est simplement d’anticiper et de prendre tous les facteurs en compte. Laissez-vous le temps et épargnez-vous le stress inutile pour préparer votre cure.

A noter : vous pouvez commencer votre cure thermale en milieu de semaine mais il est impossible de scinder la période de votre cure de 3 semaines.

Cliquez ici pour consulter les disponibilités et réserver votre cure

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut