Suivez-nous

Magazine Thermal

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE THERMALE avec les mesures sanitaires actuelles ?

Actus

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE THERMALE avec les mesures sanitaires actuelles ?

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE THERMALE avec les mesures sanitaires actuelles ?

Nos stations thermales ont toutes rouvertes cet été, avec comme mission prioritaire, préserver votre santé.

L’ouverture de chacun des Thermes s’accompagne de mesures sanitaires qui garantissent votre sécurité et celle des équipes thermales. Celles-ci s’inscrivent dans un Référentiel sanitaire très méticuleux, qui a été validé par la Direction Générale de la Santé.
L’objectif est avant tout de vous permettre de bénéficier de soins de grande qualité, dans un environnement sécurisant et agréable.

Votre parcours thermal a été entièrement revu et optimisé pour vous garantir de parfaites conditions de sécurité, tout conservant l’agrément et l’efficacité de votre cure.

Découvrez les témoignages de nos curistes, et notre Foire aux questions.

Nos curistes témoignent*

« 7 ans déjà que je pratique et je ne pourrais m’en passer. L’organisation pour les gestes barrières de sécurité sont très respectés ! Tout est très bien ! »

Christine, curiste à Gréoux en août 2020

« Bravo au personnel des thermes qui mérite tous nos encouragements comme tous les soignants. Les curistes sont enchantés de leur bienveillance. »

Jean-Jacques, curiste à Amélie en août 2020

« Bien sûr qu’il y a la piscine des soins douze par douze au lieu de 30. Toutes les conditions requises pour une meilleure protection possible… Tout est super sérénité, calme, professionnalisme et sympathie du personnel malgré toutes les obligations imposées. »

Beatrice, curiste à Gréoux en août 2020

« Première journée et des thermes au top vraiment pour ce qui est des mesures barrières. Et des soins qui font toujours autant de bien même en ce premier jour. Merci à vous de nous permettre d’accéder à nos cures en toute sécurité »

Hélène, curiste au Mont-Dore en août 2020

« Dans un écrin de beauté et de sérénité tout a été pensé et mis en œuvre pour que nous soyons en sécurité accompagnés par une équipe , dans tous les soins , parfaitement compétente et à l’écoute ! Bravo ! »

Nicole, curiste à Eugénie en juillet 2020

« Je viens d’effectuer une cure thermale à Lamalou les Bains. Le respect des consignes sanitaires est impeccable, la distanciation et tout le reste. J’ai passé trois semaines parfaites en sécurité.Merci et bravo. »

Cécile, curiste à Lamalou en septembre 2020

« Cure à bourbon l’archambault terminée. Tout s’est bien passé. Rien à dire » 

Anne, curiste en septembre à Bourbon-l’Archambault

« Moi c’est Barbotan tout s’est très bien passé toutes les mesures de sécurité ont été prises et respectées »

Danielle, curiste en août à Barbotan

« On termine une cure a Greoux ou chacun du personnel prend au sérieux les nouvelles mesures, à nous de faire la même chose et tout ira bien ! Et tout s est très bien passé, allez-y sans crainte »

Monique, curiste en août à Gréoux

« Excellente sécurité sanitaire à Jonzac ! Une cure soufrée au top »

Angélique, curiste en août à Jonzac

*Source Page Facebook de la Chaîne Thermale du Soleil

Foire aux questions pratiques

Est-il déconseillé de faire une cure pour certaines personnes plus à risque ?

Certaines personnes, du fait de leur âge, de leur pathologie ou de leur état de santé peuvent être considérées comme sujets à risque de développer une forme grave de Covid-19. Cependant, cela ne constitue pas une contre-indication absolue à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire. Il revient au médecin prescripteur puis au médecin thermal d’évaluer le rapport bénéfice/risque du traitement thermal.
Certains professionnels ont prévu un dispositf d’auto-diagnostic adressé aux curistes, avant leur arrivée en cure.
Dans les stations de la Chaîne Thermale du Soleil, un courriel vous sera adressé, une semaine avant votre arrivée, qui vous invitera à évaluer votre capacité à suivre une cure thermale ; vous pourrez, si nécessaire procéder au report ou à l’annulation de votre cure, le cas échéant.

Les massages sont-ils dispensés ?

Oui, mais le port du masque est obligatoire pour le curiste et le masseur-kinésithérapeute.
Le masseur-kinésithérapeute est en outre équipé d’une visière assurant la protection des yeux, du nez et de la bouche (non requise lorsque le massage est réalisé avec un baume thermal). Les massages seront être réalisés sans gants, après un nettoyage des mains et de l’avant-bras du thérapeute au début et à la fin de la séance.

L’établissement thermal fournit-il les masques ?

Non. Pour des raisons de confort, chaque curiste pourra s’équiper du masque qui lui convient le mieux. Il est recommandé d’apporter avec vous un jeu de masques neufs jetables ou plusieurs masques propres en tissu.
En cas d’oubli, les Thermes pourront mettre à votre disposition un masque homologué. Ce masque vous sera facturé. Il faut toutefois noter que les Thermes n’ont pas vocation à s’enrichir grâce à la vente de masques, et les tarifs pratiqués devront être « raisonnables ». Dans les stations de la Chaîne Thermale du Soleil, par exemple, le masque certifié de Catégorie 1, certifié 50 lavages par la DGA, sera vendu à « prix coûtant », au tarif unique de 4 €.

Faut-il prendre sa température à l’entrée des Thermes ?

Non. La prise de température n’est pas considérée comme un indicateur fiable de la contamination. Elle peut induire de faux négatifs ou de faux positifs et engendrer un sentiment de protection propice au relâchement de vigilance dans l’application des mesures barrières. Toutefois, les curistes se verrons demander de mesurer leur température en cas de sensation fébrile et d’être attentif à tout symptôme pouvant évoquer la Covid-19 – et bien entendu de consulter un médecin en cas de symptômes.

Comment cela se passe-t’il au vestiaire ?

Les procédures d’hygiène seront renforcées, comme dans tout l’établissement thermal. Les curistes auront par ailleurs la possibilité de désinfecter leur cabine de déshabillage, s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, les effets personnels déposés au vestiaire seront limités au strict nécessaire. Il ne sera pas possible de déposer des objets encombrants tels que les sacs de course.

Que dois-je faire en cas de symptômes Covid-19 pendant ma cure ?

Vous devez prendre immédiatement rendez-vous avec votre médecin thermal qui établira le premier diagnostic.
Le cas échéant, il pourra vous orienter vers un test PCR. La cure sera suspendue en attendant les résultats, et vous devrez rester dans votre hébergement de cure. Les laboratoires près de nos stations sont moins surchargés que dans les grandes villes, les résultats arrivent le plus souvent au bout de deux jours maximum.
En cas de test négatif, la cure pourra reprendre, et les soins seront alors rattrapés les jours suivants.
En cas de test positif, vous serez invité à vous isoler selon les protocoles actuels définis par les autorités de santé. La cure sera ainsi arrêtée.

Les principales mesures sanitaires

  • La capacité d’accueil revue à la baisse … jusqu’à – 35 %
  • Le port du masque obligatoire pour tous, curistes et agents de soins, sauf dans les piscines et dans les soins individuels, une fois que vous êtes seuls dans votre cabine.
  • Des procédures d’hygiène renforcées : nettoyage et désinfection encore plus drastiques
  • Des installations et des parcours de soins optimisés : distanciation sociale, adaptation des postes et des protocoles de soins
  • L’ensemble du personnel est formé à la « prévention et gestion du risque Covid-19 », et plusieurs campagnes de dépistage ont déjà été organisées

Découvrez les protocoles complets mis en place suivez ce lien

Septembre 2020

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

  1. Michele Robin

    22 septembre 2020 à 10 h 37 min

    En cure à Amélie les bains en août et septembre, nous n’avons qu’à nous louer des mesures prises pour la gestion de cette crise (réduction du nombre des curistes, accroissement des désinfections déjà nombreuses, surveillance du respect des gestes barrière, personnel bien formé et attentif à notre bien-être). Le seul bémol viendrait de certains curistes ne respectant pas l’itinéraire à emprunter dans les couloirs et portant leur masque de manière inappropriée. Bravo de nous avoir permis de faire notre cure , si bénéfique pour mon mari et moi dans de belles conditions

  2. jean-louis desauges

    24 septembre 2020 à 15 h 29 min

    J’étais en cure au Mont Dore l’année dernière et et tout c’est bien passé, propreté exemplaire, tout à été superbement rénové. Le personnel très chaleureux, très aimable et les locaux propres et sécurisant, j’y retournerais car j’étais enchanté

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut