Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE THERMALE avec les mesures sanitaires actuelles ?

Actus

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE THERMALE avec les mesures sanitaires actuelles ?

COMMENT SE DÉROULE UNE CURE THERMALE avec les mesures sanitaires actuelles ?

Nos stations thermales rouvrent avec comme mission prioritaire, préserver votre santé.

L’ouverture de chacun des Thermes s’accompagne de mesures sanitaires qui garantissent votre sécurité et celle des équipes thermales. Celles-ci s’inscrivent dans un Référentiel sanitaire très méticuleux, qui a été validé par la Direction Générale de la Santé.
L’objectif est avant tout de vous permettre de bénéficier de soins de grande qualité, dans un environnement sécurisant et agréable.

Votre parcours thermal a été entièrement revu et optimisé pour vous garantir de parfaites conditions de sécurité, tout conservant l’agrément et l’efficacité de votre cure.

Découvrez les témoignages de nos curistes, et notre Foire aux questions.

Nos curistes témoignent*

« Nous on revient de Cambo les Bains super bien passé ils respectent parfaitement le protocole et le personnel est très sympa. »

Remy, curiste à Cambo, en juin 2021

« Quel plaisir de retrouver toute l’équipe du Mondony, avec un protocole bien fait ,port du masque et gel hydroalcoolique partout ,la cure sa passe dans de bonnes conditions, dommage que cela passe trop vite 😉et le temps est au beau fixe ,bonne journée à vous tous. »

Sandrine, curiste à Amélie, en juin 2021

« Sommes actuellement à greoux la cure se passe très bien toutes les précautions sanitaires sont respectés »

Bernadette, curiste à Gréoux, en juin 2021

« Bonjour, je viens de terminer ma cure à Lamalou les Bains, test PCR avant la cure, port du masque obligatoire. J’ai eu la chance de commencer le 19 mai, nous n’étions vraiment pas nombreux c’était génial. Sinon tout c’est bien passé. Même pas peur. »

Corinne, curiste à Lamalou, en mai 2021

« Nous sommes au mont Dore depuis le 29 mai toujours aussi bien et le personnel au top de belle balade à faire et de beaux villages à découvrir bonne cure à vous »

Patricia, curiste au Mont-Dore, en mai 2021

« Première journée de cure ce 31 mai 2021 à greoux les bains bonne organisation »

Gérard, curiste à Gréoux, en mai 2021

« greouxles bains super.. Personnel excellent…tres bien organise on s y sent bien… Et hop les douleurs vont partir….. 😂😂« 

Catherine, curiste à Gréoux, en mai 2021

« Actuellement à Lamalou-les-bains votre équipe dans son entièreté y est exceptionnelle !!! Vous pouvez en tant que direction et hiérarchie, les en remercier et en être fiers et ce tous postes confondus,qu’ils soient d’accueil, administratifs, boutique, soignants, entretien des locaux ou conducteurs des navettes …Et étant moi même cadre soignante je sais de quoi je parle … Tous avec beaucoup de professionnalisme, un vrai sentiment de sécurité sanitaire mais aussi et surtout toujours la même empathie, le même accompagnement et les même sourires de chacun qu’il fait bon retrouver jusqu’à certains qui arrivent à se rappeler vos noms et prénoms dès ma 3eme année ici … Merci à eux tous et toutes !!! Ils méritent tous notre et votre reconnaissance. En tant que curistes venez y avec toute notre confiance, je sais déjà que je résigne pour l’an prochain … »

Emile, curiste à Lamalou, en mai 2021

« Le protocole sanitaire permet de faire les soins sans stress. Des horaires pour chaque soins. Bravo pour l’organisation et la gentillesse du personnel. C’est une des meilleures cures que je fais à eugenie. »

Chantal, curiste à Eugénie, en mai 2021

« Cambo-les-bains : Cure commencée le 27 mai… accueil au top »

Claudine, curiste à Cambo en mai 2021

« Deux premiers jours à Jonzac, accueil parfait, joli site, la ville est jolie, tout est super 🙂. »

Françoise, curiste à Jonzac en mai 2021

 » Ça y est on vient de commencer la cure à Gréoux. Ça fait un bien fou »

Yolande, curiste à Gréoux en mai 2021

« Moi je suis a Barbotan j ai commencé mercredi tranquillement car il n y a pas foule .c est super sympa .les filles et Mario ( illutation ) sont supers polis accueillante souriantes . Enfin bref c est super. »

Justine, curiste à Barbotan en mai 2021

« Avons commencé la cure, le protocole sanitaire est au top. Nous avons entière confiance. Merci à toute l équipe »

Sylviane, curiste à Gréoux en mai 2021

*Source Page Facebook de la Chaîne Thermale du Soleil

Foire aux questions pratiques

Puis-je annuler ma cure si ma santé ne me permet pas de faire ma cure dans les conditions d’épidémie ?

Si votre état de santé ne vous permet pas d’effectuer votre cure parce que vous êtes considéré comme « patient à risque », vous avez la possibilité d’annuler votre cure thermale sans frais.
La démarche à suivre est très simple. Il vous suffit de contacter votre station thermale par téléphone ou par email, dès que votre décision est prise. Nos équipes vous proposeront, soit de reporter votre cure sur une date ultérieure, soit d’annuler et d’obtenir le remboursement de vos arrhes thermales.
Pour les arrhes garantissant votre réservation d’hébergement, tout dépend du délai entre votre annulation et la date de votre séjour. Plus de 3 mois avant le début du séjour : les arrhes sont intégralement remboursées ou reportées si vous le souhaitez. Plus d’un mois avant le début du séjour : les arrhes sont reportées sans frais sur une date ultérieure.
Cette règle est valable sur tous les hébergements de la Chaîne Thermale du Soleil. Pour les hébergements indépendants, nous vous conseillons de prendre contact directement avec le loueur ou l’hôtelier.
Dans tous les cas, nous vous demandons de bien vouloir avoir la courtoisie d’annuler votre séjour dès votre décision prise. Ceci permettant à d’autres curistes de bénéficier du créneau de cure que vous avez annulé.

Est-il déconseillé de faire une cure pour certaines personnes plus à risque ?

Certaines personnes, du fait de leur âge, de leur pathologie ou de leur état de santé peuvent être considérées comme sujets à risque de développer une forme grave de Covid-19. Cependant, cela ne constitue pas une contre-indication absolue à la pratique de la cure thermale dans le contexte de la crise sanitaire. Il revient à vous-même et à votre médecin d’évaluer le rapport bénéfice/risque du traitement thermal.

Les massages sont-ils dispensés ?

Oui, mais le port du masque est obligatoire pour le curiste et le masseur-kinésithérapeute.
Le masseur-kinésithérapeute est en outre équipé d’une visière assurant la protection des yeux, du nez et de la bouche (non requise lorsque le massage est réalisé avec un baume thermal). Les massages seront être réalisés sans gants, après un nettoyage des mains et de l’avant-bras du thérapeute au début et à la fin de la séance.

L’établissement thermal fournit-il les masques ?

Non. Pour des raisons de confort, chaque curiste pourra s’équiper du masque qui lui convient le mieux. Il est recommandé d’apporter avec vous un jeu de masques neufs jetables. Les masques en tissu ne sont pas autorisés.
En cas d’oubli, les Thermes pourront mettre à votre disposition un masque homologué. Ce masque vous sera facturé.

Faut-il prendre sa température à l’entrée des Thermes ?

Non. La prise de température n’est pas considérée comme un indicateur fiable de la contamination. Elle peut induire de faux négatifs ou de faux positifs et engendrer un sentiment de protection propice au relâchement de vigilance dans l’application des mesures barrières. Toutefois, les curistes se verrons demander de mesurer leur température en cas de sensation fébrile et d’être attentif à tout symptôme pouvant évoquer la Covid-19 – et bien entendu de consulter un médecin en cas de symptômes.

Comment cela se passe-t’il au vestiaire ?

Les procédures d’hygiène seront renforcées, comme dans tout l’établissement thermal. Les curistes auront par ailleurs la possibilité de désinfecter leur cabine de déshabillage, s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, les effets personnels déposés au vestiaire seront limités au strict nécessaire. Il ne sera pas possible de déposer des objets encombrants tels que les sacs de course.

Que dois-je faire en cas de symptômes Covid-19 pendant ma cure ?

Vous devez prendre immédiatement rendez-vous avec votre médecin thermal qui établira le premier diagnostic.
Le cas échéant, il pourra vous orienter vers un test PCR. La cure sera suspendue en attendant les résultats, et vous devrez rester dans votre hébergement de cure. Les laboratoires près de nos stations sont moins surchargés que dans les grandes villes, la plupart des laboratoires proposent des tests sans rendez-vous et les résultats sont désormais connus en 24h.
En cas de test négatif, la cure pourra reprendre, et les soins seront alors rattrapés les jours suivants.
En cas de test positif, vous serez invité à vous isoler selon les protocoles actuels définis par les autorités de santé. La cure sera ainsi arrêtée.

Les principales mesures sanitaires

  • à partir du 19 mai 2021, un Test RT-PCR négatif de – de 72h est OBLIGATOIRE avant le premier jour de soinsCe test doit être présenté au Médecin Thermal, qui valide sa conformité, avant de délivrer la prescription de soins thermaux.
  • les curistes vaccinés (schéma vaccinal complet) sont dispensés du Test RT-PCR préalable, sous réserve de présenter la preuve au Médecin Thermal. (sauf aux Thermes de Luxeuil)
  • le port du masque est OBLIGATOIRE dans les thermes pour tous les curistes (comme pour nos équipes) dès l’entrée et pendant toute la durée de la cure, à l’exception des soins individuels en cabine. Les curistes devront se munir de leurs propres masques
  • Des procédures d’hygiène renforcées : nettoyage et désinfection encore plus drastiques
  • Des installations et des parcours de soins optimisés : distanciation sociale, adaptation des postes et des protocoles de soins
  • L’ensemble du personnel est formé à la « prévention et gestion du risque Covid-19 », et plusieurs campagnes de dépistage ont déjà été organisées

Découvrez les protocoles complets mis en place suivez ce lien

Septembre 2020, mis à jour en mai 2021

Lire la suite
36 Commentaires

36 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut