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RANDONNÉE : L’ABBAYE ET LA CROIX DE NOTRE DAME

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RANDONNÉE : L’ABBAYE ET LA CROIX DE NOTRE DAME

RANDONNÉE : L’ABBAYE ET LA CROIX DE NOTRE DAME

Des moines trappistes de l’Abbaye cistercienne d’Aiguebelle se sont installés dans une ferme sur le site de la Felgère en 1850. En 1861, le premier monastère fut inauguré. Celui-ci brûla en 1912. Il fut reconstruit : c’est l’actuelle Abbaye de Notre Dame des Neiges.

En 1878, l’écrivain Robert Louis Stevenson passe à l’abbaye avec Modestine son ânesse. Il écrira plus tard « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Un chemin de grande randonnée retrace son parcours.


Distance : 10km
Durée : 3h15
Niveau : Moyen
Altitude maxi : 1300 m
Dénivelé : 275 m


Départ : Col de Notre Dame des Neiges et départ également possible de l’Abbaye

1 ] Au Col de Notre Dame des Neiges, prendre la piste à gauche (PR) en direction de l’Abbaye

2 ] A l’Abbaye, se rendre au fond du grand parking (aire de pique-nique) et emprunter la piste (GR) qui s’enfonce dans les bois.

3 ] Sur le site de l’ancienne Abbaye, à « La Felgère » (poteau), prendre à gauche (PR). Très rapidement une patte d’oie se présente à vous : prendre à droite et au croisement suivant, quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite (toujours en restant sur le PR)

4 ] Au croisement « Bois de Serres » (poteau), continuer tout droit (PR) dans les bois jusqu’au « Grand Virage » (poteau)

5 ] Continuer tout droit (PR) dans les bois jusqu’au croisement de « Chaloueyeres »

6 ] A « Chaloueyeres » (poteau), emprunter le chemin sur la droite. Passer le poteau « Chaloueyeres Bis » en continuant tout droit

7 ] Au grand carrefour « Coulet de Pécoyol » (poteau), prendre la piste qui part tout droit en direction de la Croix du Pal. Juste en quittant ce croisement, une piste part sur la droite : c’est l’accès à la Croix de Notre Dame, possibilité de faire un aller-retour (attention cette portion de chemin n’est pas balisée).

// BON À SAVOIR //

Éviter de partir seul. Avertir un proche de son itinéraire. Emporter, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, des chaussures de marche adaptées au terrain et à ses pieds, un sac à dos, des accessoires indispensables (gourde, couteau, pharmacie, lampe de poche, boussole, chapeau ainsi que des bâtons de marche). Penser à prendre suffisamment d’eau, éviter de boire l’eau des ruisseaux. Se munir d’aliments énergétiques riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes de fruits, fruits secs…

// NUMÉROS UTILES //

MÉTÉO 3250
SECOURS 112
SAMU 15
POMPIERS 18

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