Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

COMMENT CHOISIR MA STATION THERMALE ?

Actus

COMMENT CHOISIR MA STATION THERMALE ?

COMMENT CHOISIR MA STATION THERMALE ?

Disons–le d’emblée, il existe de très nombreuses raisons pour bien choisir sa station thermale, des raisons personnelles mais aussi, et certainement avant tout, médicales.
Car ne perdons pas l’objectif primordial qui est avant tout de bénéficier de soins thermaux et médicaux de qualité pour réduire les signes fonctionnels et handicaps dont nous souffrons.

1er critère : choisir une station qui prend en charge ma ou mes pathologies

Parmi les critères médicaux, le premier indispensable qu’il faut retenir est que létablissement thermal choisi doit être autorisé à délivrer des soins pour la ou les pathologies dont nous souffrons, que nous appelons « orientations » (groupes de pathologies).
En effet, lors d’une même cure thermale de 18 jours prise en charge par La Sécurité Sociale, je peux bénéficier de soins pour deux « orientations » (la première la plus invalidante dite « principale » comportera deux fois plus de soins quotidiens que la seconde, dite « secondaire »).
Par exemple : si je souffre d’arthrose et de troubles respiratoires, que je souhaite soigner au cours de la même cure (une seule cure annuelle est remboursée pour une ou deux orientations), je choisirais un établissement thermal autorisé pour les deux « orientations » : Rhumatologie (RH) et Voies respiratoires (VR).
Il en va de même pour un couple qui veut suivre au même moment une cure thermale dans le même établissement, celui-ci devra être autorisé pour les deux « orientations » dont souffrent les deux conjoints.

2e critère : choisir une station à bonne « réputation »

Le deuxième critère essentiel, est celui de la qualité des soins et des services délivrés, des installations mises à disposition des patients, qui présume de l’objectif visé par l’établissement thermale et par chaque patient : bénéficier des meilleurs résultats pour ses pathologies et ses handicaps induits.
Elle est difficile à anticiper pour qui ne connait pas l’établissement en question. Ici, intervient un critère que nous appellerons « réputation » et qui repose sur la connaissance que des personnes que nous connaissons vont nous relater (bonne ou mauvaise expérience) ou la conviction de votre propre médecin, objectivée par le retour que lui auront fait des patients déjà adressés dans l’établissement considéré.
Egalement, vous pouvez demander quels résultats relatent nos patients pour les différentes « orientations » que nous prenons en charge dans l’Observatoire mis en place auprès des 20 établissements thermaux de notre Groupe et renseigné par leurs auto-questionnaires (30 000 chaque année) remplis immédiatement, à 3, 6 et 9 mois après la cure.
Enfin, pour ne pas prendre le risque de résultats ne répondant pas autant à leur attente, de très nombreux patients satisfaits par les soins reçus et les résultats obtenus reviennent très souvent dans le même établissement plusieurs années de suite… Ainsi, plus de 70 % de notre patientèle est fidèle aux établissements de la « Chaîne Thermale du Soleil » qui respectent la même Charte de Qualité.

Les critères personnels

D’autres critères vont également intervenir, plus personnels, déterminants conscients ou inconscients pour chacun d’entre nous de la notion de détente et Bien-Être, qui fixe notre choix de priorités :

  • Le climat,
  • Les activités culturelles, touristiques et même sportives de la station,
  • La taille de l’établissement où je vais me sentir bien ; notion éminemment personnelle de ce que nous appelons souvent établissement « à taille humaine » où nous avons le sentiment de mieux contrôler l’espace, de ne pas être « un numéro », notions auxquelles nos personnels sont également très sensibles.
  • La qualité de l’accueil, la chaleur humaine, le partage d’expériences avec d’autres qui souffrent des mêmes maux, tout ce qui se rapporte à l’« Humain »,
  • La notion de « Beau » de l’établissement et de son environnement, celle d’être « considéré », « respecté », pourquoi pas « cocoonné » ?
  • Ce que j’ai pu oublier de rapporter mais qui est très important pour vous …

Cette notion de Bien-Être participe des résultats des soins : si je me sens bien, considéré, à l’aise dans un environnement agréable où des personnes sont attentionnées à mon égard, mon regard sur toutes choses sera plus positif : pour une même qualité des soins, notre ressenti sera meilleur, du fait d’une mise en condition hypnotique positive de notre mental.

Alain Garcia, novembre 2019

Lire la suite
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Calcavecchia

    21 janvier 2020 à 7 h 46 min

    Mon mari et moi, pour la 1ere fois l’an passé nous avons fait une cure à Greoux les Bains, nous étions logés à La résidence des Bains,qui s’occuppe de « Tout » réservation de l’hébergement, et des soins.
    Ce fût parfait pour « Tout Les soins, l’hébergement, la région.
    Nous revenons cette année 2020, 3semaines sur la période d’avril à mai.
    Nousconseillons la stations pour la Rhumatologie et les Voies Respiratoires,
    Grâce à cette 1ere cure Nous passons un excellent hiver.
    De plus la région est magnifique, beaucoup d’activités possible. On ne s’ennuie pas.
    On joint le bien être, la santé, à l’agréable, on passe un Super Séjour.
    Cordialement à tous les futurs Curistes.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut