Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

ENDOMÉTRIOSE : ELLES TÉMOIGNENT

Actus

ENDOMÉTRIOSE : ELLES TÉMOIGNENT

ENDOMÉTRIOSE : ELLES TÉMOIGNENT

Partagez les témoignages de femmes ayant suivi la cure spécifique Endométriose à Challes-les-Eaux afin de  mieux connaitre cette pathologie et de profiter de leurs expériences.

Douceur et bienveillance sont les maîtres-mots !

Chloé, curiste en octobre 2018

« Ma première cure thermale touche à sa fin, plus que quelques jours à me faire chouchouter ! Diagnostiquée endométriose depuis environ 1 an, cette cure était pour moi une providence ! Après une année d’errance et de flou, passant d’un médecin à un autre, tous aussi inhumains les uns que les autres, voulaient m’obliger à suivre ce qui est pour eux, l’unique solution », le traitement hormonal ! Traitement que je refuse, et les médecins n’apprécient pas que l’on veuille choisir en dépit de leurs dires… J’avais donc tout misé sur cette cure et j’ai bien fait !
1ère révélation, le médecin thermal de Challes ! Enfin un médecin a pris le temps de m’expliquer clairement ce dont je souffre, simplement, avec des mots d’humains et non le jargon médical incompréhensible, elle a pris le temps de m’écouter, appris à connaître qui je suis, ce que je traverse et surtout mes choix et mes attentes vis-à-vis de la maladie. Elle m’a donc guider sur le chemin du mieux-être et de la guérison avec des méthodes naturelles qui me plaisent. Enfin, merci à elle de m’avoir réconciliée avec le corps médical et merci pour le travail merveilleux qu’elle fait ici !
2e révélation : l’équipe de soins ! Quand j’ai passé la porte du service gynéco la première fois, je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait, j’étais partagée entre la joie d’être là et l’appréhension des soins… Je m’étais renseignée sur le site et j’avais en tête les mots « irrigation vaginale », « canule », « speculum »… Mais dès les 1ers soins, j’ai compris que cet endroit était en réalité le temple de la femme et de la bienveillance ! Les sages-femmes sont tellement respectueuses et à l’écoute… Ces trois semaines ont été tellement bénéfiques… j’en perds les mots !
Je tiens vraiment à les remercier, Elisabeth pour ta bienveillance et tes conseils, Shirley pour ta douceur et ton naturel, Sophie pour ton dynamise et nos petites conversations, Coralie pour ta joie de vivre tellement communicative et Julia pour ton accueil et gentillesse ! Merci à toutes pour vos sourires !
Je crois que c’est la première fois qu’autant de personnes prennent aussi bien soin de moi ! Et grâce à vos ateliers, j’ai appris beaucoup sur mon corps de femme mais surtout à l’écouter et en prendre soin.
Continuez comme vous êtes, car vous êtes formidables. Le »petit salon »du service gynéco est aussi une idée géniale,un petit havre de paix où l’on rencontre d’autres femmes qui partagent vos douleurs, vos peurs, ou pas, mais dans tous les cas, des femmes qui ont le même désir d’aller mieux ! Merci à Mme Théaude d’avoir pensé à faire ce petit salon, les expériences des unes et des autres, les discussions autour d’un thé, les lectures à notre disposition, tout ceci contribue à notre guérison ! Merci aussi pour votre engagement vis-à-vis de l’endométriose !
Le reste de la cure est tout aussi bénéfique, les intervenants, tels que Arlette, Fabien Piasco, Amélie David, la prof de Pilates (dont j’ai oublié le prénom…) sont également d’une gentillesse et d’une bienveillance sans limite ! Merci à tous d’œuvrer à notre guérison de manière si douce !
Je ne peux pas encore dire si cette cure diminuera mes douleurs, seul le temps le dira, mais ces 3 semaines de bien-être, de pause, de réconciliation avec moi-même ont déjà apporté beaucoup de positif à ma vie ! Au fond, je n’ai pas envie que cela se termine, je me suis habituée à cette bienveillance quotidienne, à l’accueil et aux sourires du personnel des thermes chaque matin, à Brenda qui réussit à vous faire boire 100 g d’eau au goût d’œuf pourri avec le sourire… mais il faut bien partir, continuer de vivre, d’avancer, de se battre contre cette foutue maladie… mais grâce à cette cure, je repars les bras remplis d’outils, de conseils et surtout d’espoir !!!
Un énorme merci à tous !!! A très vite ! Et bonne guérison à toutes ! »

Elise, curiste en avril 2019

« Après des mois et des années difficiles (découverte d’endométriose, stress,…), la cure était mon dernier espoir. Et je suis arrivée à Challes, au royaume du calme, de la douceur et de la bienveillance…
On s’y sent comme un petit nuage… Une parenthèse dans notre quotidien douloureux. Enfin, en se sent écoutée, comprise,… et « normale » finalement.
Et on peut se reposer sur les connaissances du personnel ! Le corps en profite et se repose. L’esprit aussi ! Les différents ateliers proposés sont des découvertes de ce qui existe pour prendre soin de soi et se faire du bien, hors médication, et j’ai beaucoup apprécié !
Chaque jour a été un bon moment, entre les conseils bienveillants du personnel, les sourires de chacun, les papotages entre curistes, les ateliers (ostéo, féminité, sophro, yoga du son…) Finalement 3 semaines c’est court !
Merci à tout le personnel (de l’accueil aux sage-femmes, en passant par chaque professionnel, et notre incontournable « dirlo ») pour ces semaines de bien-être. Merci de m’avoir appris que j’étais une « vraie » femme malgré tout. Merci de m’avoir appris à vivre avec, plutôt que de me battre contre.
C’était une première cure, et j’espère que ce ne sera pas la dernière !
Encore merci de vous battre pour nous, lorsque nous sommes épuisées. Cela fait du bien de voir toute l’énergie que vous mettez à notre bien-être et notre santé, alors que la nôtre a disparu ! »

Propos recueillis dans le livre d’or des Thermes de Challes.

// Découvrir la cure Endométriose à Challes //

Regardez d’autres témoignages en vidéo grâce à Ô Sacrée Femme
Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut