Suivez-nous

Magazine Thermal

LA NATUROPATHIE EN CURE THERMALE

Actus

LA NATUROPATHIE EN CURE THERMALE

LA NATUROPATHIE EN CURE THERMALE

Avis d’Expert

Entretien avec Marion Lanau, Naturopathe

aux Thermes d’Amélie-les-Bains

Professeure en Activité Physique Adaptée et Accompagnateur en montagne aux Thermes d’Amélie-les-Bains depuis 2013, Marion a poursuivi sa formation professionnelle en pilates, puis en posturologie et yoga.
Sensible depuis longtemps à ces questions, et après plusieurs formations en « médecines douces » comme l’aromathérapie, la phytothérapie et l’homéopathie, elle propose depuis 2 ans une prise en charge plus holistique se rapprochant de la naturopathie. C’est donc naturellement qu’elle a choisi en 2018 de se former plus spécifiquement en naturopathie afin d’apporter une réponse au plus près des besoins des curistes.

 

En quoi consiste exactement la naturopathie ?

La naturopathie est une discipline qui vise à améliorer le fonctionnement général de notre organisme pour optimiser son capital-santé. Elle s’appuie sur des mesures d’hygiènes de vie qui vont permettre au corps d’utiliser au mieux son énergie vitale, et de relancer si besoin son pouvoir d’auto-guérison.

 

Pourquoi peut-elle être couplée avec une cure thermale ?

Nos curistes recherchent une prise en charge différente de leur pathologie. Ils sont en attente d’une vision plus holistique et globale de la santé où chacun pourra être acteur de sa propre qualité de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître un ensemble de techniques et d’outils naturels afin d’être guidés dans cette démarche.
La naturopathie va permettre d’optimiser les bienfaits de la cure thermale et prolonger ses effets le plus longtemps possible. Les conseils alimentaires, la définition d’un programme d’activité physique adaptée et de relaxation/gestion du stress sont les trois techniques dites « majeures ».

 

Pouvez-vous nous décrire une séance type ?

La séance commence toujours par un entretien personnalisé avec le patient. Cet échange, très complet et précis, a pour objectif de me renseigner au maximum sur ses habitudes du quotidien et sur son hygiène de vie. Je procède ensuite à un bilan global par système (digestif, respiratoire, cardio-vasculaire) afin d’identifier les dysfonctionnements de l’organisme.
La partie alimentaire est à mon sens primordiale, car elle est essentielle au bon fonctionnement des différents filtres de notre corps (les reins, le trio « foie, vésicules, intestins », la peau et les poumons). Nous travaillons d’abord sur ce point afin de rééquilibrer de façon durable le fonctionnement de l’organisme.
Grâce aux indices exprimés, nous définissons ensemble un plan d’actions personnalisé qui sera le plus adapté à ses possibilités et envies. Ainsi, notre programme sera efficace et durable dans le temps.

 

La naturopathie agit principalement pour quelles pathologies lors d’une cure thermale ?

Les champs d’action de la naturopathie sont très larges et ne se limitent pas seulement au traitement d’une ou de plusieurs pathologies, mais améliorent le fonctionnement global de notre organisme en le détoxifiant notamment. La naturopathie ne traite pas spécifiquement les pathologies en crise aiguë, seul un médecin en médecine allopathique sera habilité à cela. Elle va toutefois agir globalement sur les mécanismes d’auto-guérisson et d’immunité par un choix de méthodes naturelles : sudation, hygiène alimentaire, musculation, aromatologie, phytologie…

 

Quels conseils donnez-vous le plus souvent à nos curistes ?

La société actuelle nous a tous façonné à vivre dans l’efficacité et la rapidité. Aussi mon conseil est très simple : prendre le temps !
Le temps de respirer et d’oxygéner ses cellules : marcher, se relaxer, faire du sport, pratiquer des loisirs…
Le temps de manger et de préparer ses repas : choisir ses produits, penser les menus, partager du bon temps à table, prendre du plaisir à déguster un bon repas fait maison, mastiquer …
Le temps pour soi : lâcher-prise, se détendre, prendre l’air, bouquiner…

Gardons à l’esprit que notre organisme est un être vivant, intelligent, possédant ses propres systèmes de défense que la naturopathie va chercher à optimiser.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut