Suivez-nous

Magazine Thermal

3 DESTINATIONS THERMALES POUR SOIGNER VOS JAMBES LOURDES

Cure Thermale

3 DESTINATIONS THERMALES POUR SOIGNER VOS JAMBES LOURDES

3 DESTINATIONS THERMALES POUR SOIGNER VOS JAMBES LOURDES

Les troubles veineux, des problèmes circulatoires si fréquents !

Insuffisance veineuse chronique – Crampes nocturnes – Jambes lourdes – Impatiences – Varices et ulcères variqueux – Insuffisance lymphatique primaire et secondaire – Œdèmes chroniques des membres inférieurs – Syndrome de Raynaud – Séquelles de phlébites – Hémorroïdes – Thromboses veineuses et séquelles – Troubles vasculaires des extrémités – Lymphœdème des membres supérieurs et inférieurs…

Les symptômes traduisant une pathologie veineuse sont nombreux et en plus d’être douloureux, particulièrement gênants.

La thérapeutique habituelle s’appuie sur un traitement médicamenteux et des règles d’hygiène de vie rigoureuses (limiter la station debout, port d’une contention…), souvent difficiles à respecter.
Pour les pathologies chroniques (varices, hémorroïdes, maladie de Raynaud) on cherche dans un premier temps à soulager la douleur des symptômes particulièrement gênants tels que fourmillements, crampes, œdèmes, tout en diminuant la consommation médicamenteuse. L’eau thermale est utilisée directement dans des bains massant les membres inférieurs.
Le volet éducatif repose sur l’entretien d’activités physiques régulières, la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie (en particulier autour de la perte de poids), la maîtrise du stress permettant de ralentir la pathologie. Pour les suites de thromboses veineuses ou les séquelles de phlébite, l’objectif consiste à résorber les douleurs en réhabituant le corps à la mobilité : les mouvements réalisés pétrissent les muscles et stimulent la circulation favorisant ainsi la reprise d’une activité physique régulière et maîtrisée.

La médecine thermale constitue un traitement préventif ou curatif et sera un moment privilégié pour prendre en charge les pathologies veineuses ou lymphatiques. Elle doit être envisagée sur le long terme, car les bienfaits des traitements thermaux sont progressifs. Ils présentent, en outre, l’avantage de ne pas être douloureux.

En termes d’efficacité, plus la cure sera réalisée précocement, et plus le traitement sera bénéfique. Il ne faut pas attendre que les autres thérapeutiques soient épuisées pour y recourir. Quant aux effets, ils se ressentent en général au moins pendant les 6 mois qui suivent la cure, dans la mesure où les règles d’hygiène de vie sont bien appliquées. Pour une maladie chronique, le bon respect de ces règles et la régularité des soins impliqueront de renouveler la cure chaque année.

 


LUXEUIL-LES-BAINS

Située à 300 mètres d’altitude, cette vivante cité, au cœur des Vosges du sud, est entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, rivières, cascades et étangs d’eaux pures. Depuis la Gaule Préromaine, les sources thermales traitent efficacement et conjointement douleurs rhumatismales, insuffisance veineuse fonctionnelle ou chronique et troubles gynécologiques. Les Thermes, abrités dans un beau bâtiment en grès rose du XVIIIe siècle, classés monument historique, ont été repensés ces dernières années pour concilier leur riche passé avec des exigences de confort et de fonctionnalités : vestiaires fonctionnels, accueil et boutique, harmonieux prélude aux soins en bassins lumineux ou en cabines toutes de mosaïques différentes. La piscine contemporaine, tout en transparence avec vue sur le parc thermal vous accueille, matin et aussi après-midi pour une détente optimale.

Des eaux idéales pour la Phlébologie
Les eaux thermales de Luxeuil sont chlorurées, sodiques, bicarbonatées, sulfatées, silicatées et riches en oligo-éléments, notamment en fl uor et lithium. Elles sont issues de 2 forages Pierrat et Soleil et sont hyperthermales de 48 °C à 58 °C.
Elles apportent un meilleur tonus veineux (jambes lourdes, crampes nocturnes, impatiences), la réduction des sensations de lourdeurs et des œdèmes.

Le climat : un vrai plus !
Aux portes du parc naturel des Vosges, le climat est sec et tempéré, conditions optimales au traitement d’une cure thermale en toute sérénité, favorisant notamment le sommeil et la lutte contre le stress.

Soin incontournable : PULVÉRISATION DES MEMBRES
Le patient étant allongé sur une table de soins, l’agent thermal dirige les jets multiples d’une rampe sur la partie inférieure du corps, cette technique associe les bienfaits de l’eau thermale et un effet de massage : action drainante, amélioration du système circulatoire des membres inférieurs, réduction des sensations de lourdeurs, des impatiences et des œdèmes.

En savoir plus sur Luxeuil-les-Bains


JONZAC

Au cœur de la Saintonge, sous le soleil du midi atlantique, où l’océan tout proche lui confère une remarquable douceur, l’Établissement Thermal de Jonzac vous invite à découvrir ses thermes troglodytiques. Implantés dans un décor des plus insolites, une ancienne carrière de pierre, les Thermes se dévoilent entre de robustes piliers de roche qui confèrent aux espaces de soins un cadre intimiste. Sa source hyperthermale, unique par sa température et sa richesse en soufre et oligoéléments bienfaisants, offre la possibilité exclusive de traiter 3 orientations thérapeutiques : la Rhumatologie, les Voies Respiratoires et la Phlébologie.

Des éléments chimiques uniques
Par sa composition, l’eau de la source « Soenna » est classée comme une eau hyperthermale sulfurée sulfatée, chlorurée sodique. La présence d’éléments soufrés exerce une action bénéfique tant au niveau de la muqueuse respiratoire, que sur la trophicité des articulations et de la circulation veineuse. Cette eau est également riche en oligo-éléments. La température à l’émergence est de 62 °C ; elle est ensuite distribuée dans les soins entre 28° et 36 °C en fonction de son utilisation.

Un climat favorable
À quelques encablures de l’Atlantique, la station de Jonzac bénéficie en toute saison d’une remarquable douceur sous le beau soleil de la Charente-Maritime : un climat parfaitement propice au traitement des cures thermales dans cette région surnommée « le Midi Atlantique ».

Soin incontournable : COMPRESSES D’EAU THERMALE
Sur les zones indiquées par le médecin, sont appliquées des compresses d’eau thermale, favorisant ainsi le passage transcutané des vitamines, oligoéléments et minéraux. La fraîche température des compresses a un effet antalgique et décongestionnant.

En savoir plus sur Jonzac


BARBOTAN-LES-THERMES

L’établissement thermal abrite sur 13 000 m2 des services de soins amples et fonctionnels. L’architecture des Thermes s’inspire des anciens séchoirs à tabac du sud ouest, et ses structures sont semblables à celles d’une grande maison landaise. Construites en solide pierre blonde, de vastes circulations desservent piscines, cabines individuelles et services d’accueil et de soins dans d’excellentes conditions de confort et de fluidité. Les eaux thermales chaudes qui jaillissent à proximité de l’Établissement Thermal en font une exubérante oasis de douceur où poussent palmiers, bananiers, camphriers. Sous les magnolias du parc thermal, les lotus roses de l’étang s’épanouissent.

Les eaux thermales
Leur faible minéralité permet de les classer parmi les eaux oligométalliques. Elles sont caractérisées par la présence importante de gaz carbonique dissous (CO2). On y trouve soufre, calcium et magnésium, ainsi que de la silice. Elles émergent à une température avoisinant 38 °C et sont donc dispensées à la température du corps.

Un climat optimal pour la cure
Au cœur de l’Armagnac, à 130 mètres d’altitude, Barbotan-les-Thermes est abritée des vents d’ouest par la forêt landaise et des vents d’autan par les coteaux ondoyants du Gers. Il y règne ainsi un climat doux et sédatif qui rappelle la douceur italienne de la Toscane.

Soin incontournable : VEINOTOUR®
Le soin consiste à marcher dans l’eau thermale, à contre-courant gradué, permettant une rééducation progressive à l’effort des muscles des membres inférieurs. Ce couloir de marche est agrémenté de différents ateliers : jets sous voûte plantaire, jets sur jambes, parcours sur galets, puits d’eau froide. C’est certainement l’un des plus beaux et performants couloirs de marche existants dans une station thermale.

En savoir plus sur Barbotan-les-Thermes

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Cure Thermale

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download