Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

LE THERMALISME, UN ATOUT PARTICULIER POUR LA FIBROMYALGIE

Actus

LE THERMALISME, UN ATOUT PARTICULIER POUR LA FIBROMYALGIE

LE THERMALISME, UN ATOUT PARTICULIER POUR LA FIBROMYALGIE

Caractérisée par des douleurs diffuses et chroniques, la fibromyalgie est une affection qui retentit de façon importante sur la qualité de vie. Longtemps laissée-pour-compte, elle est aujourd’hui reconnue et mieux prise en charge, notamment par la médecine thermale.

Un diagnostic

Enfin reconnue comme pathologie, la fibromyalgie a fait l’objet d’un consensus d’experts qui en a défini les symptômes fondamentaux. Le diagnostic s’impose donc (en l’absence d’autres causes, comme un traumatisme physique, une anomalie osseuse ou articulaire) quand le patient se plaint :

  • de douleurs diffuses qui datent d’au moins 3 mois
  • et/ou de raideurs dans au moins 3 zones du corps
  • de multiples points douloureux dans 60% des cas (11 à 25 points spécifiques sont répertoriés)

C’est l’interrogatoire et l’examen clinique qui permettent la pose du diagnostic, une fois que les examens biologiques ont écarté toute autre pathologie.

Traiter la fibromylagie

Les traitements non médicamenteux se fondent sur la kinésithérapie passive et active, l’hydrokinésithérapie, l’éducation thérapeutique, la relaxation, les techniques cognitivo-comportementales et l’accompagnement social et associatif du patient.

La pharmacopée s’appuie sur les antalgiques, les anti-dépresseurs, les anxiolytiques, l’homéopathie et les traitements de symptômes associés.

La solution de la cure thermale

Une cure thermale dans une station qui propose une prise en charge ciblée de la fibromyalgie se révèle convaincante : Lamalou, Saint-Laurent, Barbotan, Saint-Amand.

  • Les 3 semaines de soins de crénothérapie, avec douche à jet doux, hydrobain, application de boue, mouvements en bassin d’eau thermale, le rythme adapté, la formation des techniciens thermaux et l’éloignement du milieu de vie, concourent à l‘amélioration du malade.
  • Les eaux thermales, chaudes, antalgiques, prennent part au soulagement des douleurs.
  • La prise en charge multidisciplinaire dans un lieu dédié et avec un groupe homogène de patients assure une continuité de soins.
  • Les exercices de reconditionnement à l’effort, de renforcement musculaire en piscine et de mobilisation redonnent autonomie et confiance.
  • Des séances de sophrologie ou de relaxation contribuent à la détente musculaire.
  • Enfin l’éducation thérapeutique du patient, sous forme d’information sur la maladie et de conseils hygiénodiététiques, rend le fibromyalgique acteur de sa prise en charge.

Cliquez ici pour découvrir la Cure spécifique Fibromyalgie

Cliquez ici pour en savoir plus sur la prise en charge d’une cure thermale

Source La Médecine Thermale

Lire la suite
4 Commentaires

4 Comments

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut