UNE CURE THERMALE PEUT-ELLE FAIRE MAIGRIR ?
Par
Enfant, adolescent, adulte… Tout le monde, à n’importe quel âge
de la vie, peut être touché par le surpoids et l’obésité. En France, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses (IMC ≥25) et la prévalence de l’obésité (IMC ≥30) est estimée à 17 %, sans distinction entre les genres (étude ESTEBAN, 2014-10216). Souvent liés à des troubles du comportement alimentaire, des problèmes métaboliques et/ou une mauvaise hygiène de vie, ils peuvent trouver une réponse adaptée dans la médecine thermale, qui permet une prise en charge pluridisciplinaire.
Considérée comme une maladie, l’obésité est souvent la conséquence d’un apport alimentaire trop important par rapport à une dépense énergétique insuffisante. Outre les facteurs génétiques, la sédentarité et une mauvaise hygiène de vie peuvent entraîner surpoids et obésité.
La prise en charge recommandée est triple : modifications alimentaires plus ou moins restrictives, activité physique régulière et accompagnement de la motivation.
Plus de 50 ans d’expérience dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité ont permis à la médecine thermale de développer une grande expertise aussi bien dans la diététique que dans l’activité physique. Chez l’enfant, comme chez l’adulte, combattre le surpoids, l’obésité et l’inactivité physique est un acte de prévention vis-à-vis de l’altération de la qualité de vie et du risque de morbi-mortalité auxquels ils s’exposent.
Ainsi, l’étude MAATHERMES, qui compare cure thermale et traitements habituels du surpoids et de l’obésité chez l’adulte, démontre qu’une cure thermale de trois semaines est plus efficace qu’un accompagnement classique pour une perte de poids significative et durable.
En effet, outre ses effets spécifiques liés aux mécanismes d’action des produits thermo-minéraux, la cure thermale favorise la démarche d’éducation/rééducation, crée une rupture dans les habitudes alimentaires et l’activité physique, et peut être le lieu d’une éducation thérapeutique (ETP) adaptée.
En cure, la prise en charge du surpoids va se faire à travers un programme complet proposé et suivi par le médecin thermal et le diététicien :
La cure conventionnée de 3 semaines permet d’installer le programme dans un temps long qui laisse la place à l’adhésion et aux premiers résultats visibles, qui vont être une source de motivation clef pour le curiste.
Certains patients sont tournés vers les autres et s’oublient un peu. Le programme permet de diminuer le niveau de stress jusqu’à 11 mois après la cure. Enfin, le patient peut avancer ou rebooster sa perte de poids, et faire de sa cure un tremplin pour modifier ses habitudes.

Au-delà des soins, l’environnement de la cure est particulièrement propice. Les patients échangent entre eux dans des groupes homogènes favorisant la socialisation et la confiance en soi. La prise en charge est menée par une équipe pluridisciplinaire : médecin thermal, diététicien, psychologue, kinésithérapeute, éducateur en activités physiques adaptées…

Quel que soit l’âge des curistes, le sport est fortement recommandé lorsque l’on recherche une perte de poids. Outre ses bienfaits sur le plan physique, il renforce le mental et offre un sentiment de satisfaction à chacun.
Parmi les activités proposées pour accompagner l’amaigrissement : marche, gymnastique, yoga, etc.

Chez les 6-17 ans, la prévalence du surpoids (obésité incluse) est estimée à 17 %, dont 4 % d’obèses avec toutes les conséquences défavorables sur la santé auxquelles ils s’exposent à court et long termes.
Le régime, qui reste la prise en charge la plus courante face au surpoids, repose sur le niveau d’apports calorique et la durée pouvant, notamment, entraîner des troubles du comportement alimentaire, voire une insuffisance d’apports vitaminique et minéral. Il demande par ailleurs beaucoup de psychologie et de disponibilité.
Au vu des difficultés souvent rencontrées lors de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, la cure thermale, qui permet une prise en charge globale et un accompagnement de l’enfant, y compris l’ETP, représente une option adaptée et efficace.
Faites votre demande auprès de votre médecin traitant et de votre organisme social
Notice prise en charge téléchargeable
Comment bien remplir la prise en charge
Marie Terver, décembre 2020
source lamedecinethermale.com

Tags :cure thermale, education therapeutique, Eugénie, La Preste, Le Boulou, maigrir, métabolisme, sport
Une odyssée visuelle et alchimique au cœur des Thermes du Mont-Dore « À travers les eaux...
Et si cet été, vous profitiez des bienfaits d’une cure thermale tout en partageant de vrais...
Si votre activité professionnelle ne vous permet pas de vous soigner à cause de votre emploi...
En complément de la prise en charge par l’Assurance Maladie, il est possible de bénéficier d’un...
Nouveaux espaces, nouveaux soins, même art de soigner ! Cet hiver 2025/2026, la Chaîne Thermale du...
Vous allez bientôt partir en cure, voici nos conseils pour ne rien oublier dans votre valise...
AMÉLIE-LES-BAINS Thermes RomainsService Standard : du Jeudi 29 janvier au Samedi 28 févrierService Premier : du Lundi...
Tout le monde peut faire une cure thermale. Néanmoins, selon votre profil, 2 options sont possibles...
Curistes, venez en cure thermale en voiture, sans conduire grâce au chauffeur pour conduire votre voiture...
Quand l’art dialogue en territoire thermal Au fil des ans, nous avons souvent eu à cœur...
Les 5 erreurs à éviter lors d’une cure thermale Faire une cure thermale est une démarche...
L’arthrose touche plus de 10 millions de Français et représente l’une des premières causes de douleurs...
Comment trouver adresse des établissements spécialisés en cures’amaigrissantes ?
Vous les trouverez toutes ici : https://www.chainethermale.fr/search/m%C3%A9tabolisme
Brides les Bains c’est très efficace. Je suis domiciliée à Brides et je fais ma cure tous les ans depuis 15 ans. La cure de boisson coupe la faim, les douches au jet et bains à remous affinent la silhouette ainsi que tous les massages.
Chère Marie,
Merci pour votre témoignage !
Vous avez raison, les nombreux soins thermaux « métabolisme » ont de bons résultats.
Sans compter l’encadrement sportif régulier, voire quotidien qui permet de perdre, sur 3 semaines, jusqu’à 4 ou 5 kilos.
A noter que les Thermes d’Eugénie (https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains) et de La Preste (https://www.chainethermale.fr/la-preste-les-bains) sont également experts dans la prise en charge du surpoids, de l’obésité, d’hypercholestérolémie et du diabète de type 2.
Le Magazine Thermal
Je voudrais faire une cure complète avec l alimentation, j’ai une polyarthrite aux deux mains , avec la cortisone j’ai pris 15 kg
J ai un vilain dos et 1 prothese au genou je viens d être handicapée avec une cruralgie douloureuse quelques kilos à perdre et l angoissé du covid
Chère Françoise,
pour votre situation, une cure Rhumatologie + Maladies Métaboliques, sera certainement une bonne solution.
Parlez en avec votre médecin traitant.
Concernant le COVID, sachez que le protocole sanitaire mis en place dans nos thermes avec la Direction Générale de la Santé, garantit une cure en pleine sécurité.
Ce contexte sanitaire renforcé a fait ses preuves en 2020 ; aucun cluster dans les stations thermales n’a été détecté.
Les stations qui pourraient vous convenir sont :
Eugénie-les-Bains : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
La Preste les Bains : https://www.chainethermale.fr/la-preste-les-bains
Bonne journée à vous,
Le Magazine Thermal
BONJOUR,
J’ai 70 ans, je suis en ALD (diabète, hypertension, splénectomie etc)
Je mesure 1,55 m et pèse 82 kg, mon IMC varie entre 31 et 32.
Je souhaiterais perdre du poids pour soulager mes genoux (en prévision des prothèses) et une très mauvaise circulation veineuse.
Je souhaiterais connaître la liste des établissements qui pratiquent les cures d’amaigrissement pour mon cas et pris en charge par la S.S. à 100 %.
Mon cas entre t-il dans le cadre d’un remboursement 100 % ?
Merci
Il existe 3 thermes spécialisés en cure d’amaigrissement :
Eugénie-les-Bains dans les Landes https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
Le Boulou dans les Pyrénées-Orientales : https://www.chainethermale.fr/le-boulou
La Preste-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales : https://www.chainethermale.fr/la-preste-les-bains
Il faut en parler avec votre médecin traitant !
Bonjour Marie-Ange,
oui, votre situation est tout à fait indiquée pour une cure thermale, et oui, vous serez prise en charge à 100 % (soins thermaux et consultation médicales uniquement).
3 stations sont spécialisées dans les cures « Maladies Métaboliques » :
La Preste https://www.chainethermale.fr/la-preste-les-bains
Le Boulou https://www.chainethermale.fr/le-boulou
Eugénie https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
A La Preste et Eugénie, vous pourrez de plus bénéficier d’une double orientation Métabolisme (AU) et Rhumatologie (RH), ce qui semble particulièrement pertinent pour vous.
N’oubliez pas que votre médecin doit remplir la demande de prise en charge mentionnant ces 2 orientations thérapeutiques.
Bonne cure 2021 !
Le Magazine Thermal
Je veux m’inscrire à une cure pour perdre du poids car j’ai de l’arthrose au genou au dos au mains et cou. Je dus diabète type 2. Et j’aimerai manger correctement . Reprendre à cuis sainement et surtout me remuscler
Nous pouvons vous conseiller la cure à Eugénie-les-Bains dans les Landes qui correspond à vos pathologies : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
Il faut en parler avec votre médecin traitant.
J’ai 30 kg à perdre mais si la cure de 3 semaines me permettrait d’en perdre déjà 10 kilos. En mettant en synergie l’alimentation le sport et les soins?
Bonjour,
Nous avons effectivement des cures spécialisées en amaigrissement, notamment à Eugénie les bains : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
Nous vous invitons à en parler avec votre médecin traitant.
Bien à vous
Comment s’inscrire ??
Voici toutes les informations pour bien préparer et réserver sa cure : https://www.chainethermale.fr/comment-reserver-votre-cure-thermale
Bonjour. J’aimerais faire une cure pour problème allergique, mais jamais fait.
Bonjour. Témoignage de 45kg perdus au cours de plusieurs cures à Brides les bains. Je suis rigoureuse durant tout mon séjour thermal puis je tente de me maintenir jusqu’à la cure suivante. Suivi important de cette station par rapport aux comportements, à la psychologie… Évidemment des reprises au court des nombreuses années mais aussi des pertes et toujours -45 kg.
J aurais aimé avoir un dossier car je voudrais faire une cure complète
Bonjour, ravie de lire qu’il est possible de faire un cure pour les problèmes de poids, mais peut on faire un cure avec 2 buts, ayant de gros problèmes de dos,arthrose.Merci pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour, nous avons deux stations spécialisées en métabolisme mais également rhumatologie, vous pouvez demander à votre médecin traitant une cure en double orientation :
La Preste-les-Bains dans les Pyrénées orientales : https://www.chainethermale.fr/la-preste-les-bains
Eugénie-les-Bains dans les Landes : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
je cherche une cure alliant amaigrissement et rhumatologie conventionnée
je vais seule en voiture ou si il y a un moyen de locomotion
j’habite cannes je desire un etablissement avec 1/2 pension de classe
est ce possible de faire les papiers pour juillet?
MON TEL EST LE 0610094828
Nous avons deux centres spécialisés avec la pension diététique :
– Eugénie-les-Bains dans les Landes : https://www.chainethermale.fr/eugenie-les-bains
– La Preste-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales : https://www.chainethermale.fr/la-preste-les-bains
Vous pouvez contacter notre service réservations au 01 42 65 24 24 ou par mail à reservations@chainethermale.fr
je voudrais une brochure pour perdre du poids ce serais pour septembre
Voici le formulaire pour faire une demande de brochure https://www.chainethermale.fr/demande-de-brochure