Suivez-nous

Magazine Thermal

RANDONNÉE : TOUR DE LA VAYSSE

En Station

Idéal pour une petite marche tout près des thermes. Vous y trouverez quelques éléments emblématiques de la forêt et de jolis panoramas.

Longueur : 3.8 km
Durée : 1h15
Dénivelé : 150 mètres
Difficulté : facile
Balisage : bleu

Départ de la Vaysse

1 ] Dans Cransac-les-Thermes, prendre la route qui monte aux Thermes en face de la salle d’accueil,

2 ] Rester sur la route principale et ignorer la direction des Vignes Grandes

3 ] Passer devant les anciens Thermes situés sur la droite et rester sur la droite. Attention : la route de gauche mène au parking privé des Thermes ; ne pas s’y garer.

4 ] Passer sous la canalisation de gaz et arriver au parking « La Vaysse ».

5 ] Depuis le départ « La Vaysse » (6), prendre le chemin menant à l’Établissement Thermal : A l’intersection, prendre la première piste à droite vers « Le Puech que Ard » (34). A la route, obliquer à droite; puis à gauche pour passer la barrière afin de prendre le chemin montant en face vers « La Martinie Haute » (14).

6 ] À « La Martinie Haute » (14), contourner la maison « Fualdès » et redescendre par le premier chemin sur votre gauche jusqu’à la grande piste; prendre à gauche vers « Les Genêts » (29) en laissant les sentiers à droite.

7 ] À « Les Genêts » (29), prendre à gauche vers « La Martinie Basse » (13), laisser ensuite le chemin à droite. A « la Martinie Basse » (13), ignorer la piste à droite, poursuivre vers « le Rocher Troué » (22).

8 ] À l’embranchement, « le Rocher Troué » (22), ignorer toujours le sentier à droite, poursuivre vers « Le Robinier (21). À « le Robinier » (21), laisser toujours la piste à droite et continuer vers « Lou Caminel » (32), ignorer le chemin montant à gauche. Poursuivre encore tout droit jusqu’à l’intersection avec une route. Emprunter-la sur votre gauche jusqu’à « La Tranchée » (17) en laissant le petit chemin qui monte à droite.

À « La Tranchée » (17), prendre le chemin à droite vers « La Pyrite » (16) et poursuivre vers « Château du Montet » (4). Au « Château du Montet » (4), poursuivre à gauche vers « Les Thermes » (31) (point de vue à 20 m à droite). Arriver derrière l’établissement Thermal, laisser la piste immédiatement à gauche et prendre en face pour retrouver votre point de départ.

// BON A SAVOIR //

Éviter de partir seul. Avertir un proche de son itinéraire. Emporter, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, des chaussures de marche adaptées au terrain et à ses pieds, un sac à dos, des accessoires indispensables (gourde, couteau, pharmacie, lampe de poche, boussole, chapeau ainsi que des bâtons de marche). Penser à prendre suffisamment d’eau, éviter de boire l’eau des ruisseaux. Se munir d’aliments énergétiques riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes de fruits, fruits secs…