Suivez-nous

Magazine Thermal

SOULAGER L’ENDOMÉTRIOSE AUX THERMES DE CHALLES-LES-EAUX

Actus

SOULAGER L’ENDOMÉTRIOSE AUX THERMES DE CHALLES-LES-EAUX

SOULAGER L’ENDOMÉTRIOSE AUX THERMES DE CHALLES-LES-EAUX

Longtemps taboue et encore mal connue, l’endométriose, maladie chronique, toucherait environ 15 à 20 % des femmes en âge de procréer, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Un chiffre en régulière augmentation. Dans bien des cas, l’endométriose est synonyme de douleurs physiques et de souffrance psychique.

La Chaîne Thermale du Soleil offre une cure thermale spécifique, une réponse préconisée et adaptée pour soulager l’endométriose.

 

 // TOUS MOBILISES CONTRE L’ENDOMETRIOSE //

RENDEZ-VOUS à ENDOMARCHE à PARIS le Samedi 30 mars 2019

Représenté par une sage-femme et la directrice de l’établissement, les Thermes de Challes, seront présents pour la 3e année consécutive. Notre équipe apportera ses conseils et répondra aux questions des femmes atteintes d’endométriose, désireuses d’effectuer une cure thermale. L’occasion aussi de se faire connaître et de participer à un bel événement.

Découvrir le programme d’ENDOMARCHE

 

Un lieu : Challes-les-Eaux, pour reprendre confiance, se soigner et se ressourcer.

Au pied des Alpes, dans un cadre harmonieux et lumineux, à proximité du parc naturel régional des Bauges, du lac du Bourget et de Chambéry, l’établissement thermal de Challes-les-Eaux est spécialisé dans les soins gynécologiques et voies respiratoires.
Dans un cadre apaisant, calmant, proche de la nature, cette petite station intime et experte offre un véritable cocon de sérénité et d’apaisement pour ces petits groupes de femmes qui revendiquent une volonté d’être plus écoutées, mieux informées et surtout mieux accompagnées.

Les objectifs de la Cure Spécifique Endométriose

Au-delà des thérapies médicamenteuses et chirurgicales, il existe des traitements non médicamenteux indispensables et complémentaires pour prendre en charge l’endométriose et atténuer la douleur.
En proposant une approche pluridisciplinaire, la médecine thermale offre à la patiente une stratégie thérapeutique, non invasive, adaptée à ses douleurs et sans effet secondaire.
Un protocole de soins, activités et ateliers pouvant être réalisé à n’importe quel stade de la maladie pour répondre à 3 objectifs :

1. Mieux comprendre l’Endométriose
Il est important pour une meilleure prise en charge d’en connaître les symptômes et l’utilité des traitements médicamenteux et non médicamenteux, expliquer les évolutions scientifiques sur la connaissance de l’endométriose. Ainsi un atelier « gynéco anatomie » avec une sage-femme contribue à mieux comprendre le fonctionnement des muscles du bassin et du périnée et à travailler sur leur mobilité et leur assouplissement. L’atelier de nutrithérapie vous permettra d’analyser les liens entre alimentation et état de santé général et d’adapter votre alimentation à votre pathologie.

2. Se réapproprier son corps et bénéficier de techniques de relaxation
Avec la séance de sophrologie collective et la séance d’hypnose ericksonienne, chaque patient développe son potentiel de concentration et de détente, afin de renforcer son estime et sa confiance en lui. Les séances de Pilates et l’Ostéopathie travaillent sur la détente de l’ensemble du corps. L’atelier « cup menstruelle » vous démontre les bienfaits et le bénéfice apporté tant sur le plan confort qu’hygiénique.

3. Échanger et partager
Le partage d’expériences pertinentes est un atout essentiel de compréhension, d’appropriation et d’encouragement mutuel pour réduire l’incidence des troubles générés. Un groupe de paroles avec l’association « Endomind» ainsi qu’une consultation avec un phytothérapeute permet d’échanger et recueillir des informations pertinentes sur votre pathologie et son vécu quotidien.

Le Programme de la Cure Spécifique Endométriose

Elle se pratique à des dates fixes pour un meilleur confort et un encadrement encore plus personnalisé. Durée 18 jours.

La cure Gynécologique :
72 soins ciblés sur les muqueuses vaginales et vulvaires, effectués exclusivement par des sages-femmes au sein d’une petite unité comptant 3 cabines, ce qui assure un accueil personnalisé et privilégié.
• Bain thermal • Douche au jet • Irrigation vaginale • Pulvérisation vulvaire et cervicovaginale •

Complétée par un programme Spécifique Endométriose* :
Encadrée par une équipe de professionnels qui propose une prise en charge pluridisciplinaire de cette pathologie particulièrement douloureuse et très évolutive. Gynécologue, sage-femme, sophrologue, ostéopathe, diététicienne travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente.

  • 1 Atelier gynéco-anatomie avec une sage femme (45mn)
  • 1 Groupe de parole avec l’association «Endomind» (1h)
  • 1 Atelier «Cup menstruel» animé par une sage-femme (1h)
  • 1 Séance d’ostéopathie pour travailler plus spécifiquement la mobilité de la cavité osseuse et du petit bassin (en fonction du besoin de la patiente)
  • 1 Séance d’Hypnose Ericksonienne (1h)
  • 2 Séances de Yoga Collectif (1h) (dont 1 séance de Yoga du son)
  • 1 Séance collective de Sophrologie collectif (1h)
  • Accès libre au Hammam

* Module de 185 € Non pris en charge par la Sécurité sociale

En savoir plus

 

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut