Suivez-nous

Magazine Thermal

JULES RENARD ET LE NIVERNAIS

Actus

JULES RENARD ET LE NIVERNAIS

JULES RENARD ET LE NIVERNAIS

« Un pays clair, facile à comprendre : une butte, un vallon, une butte, un vallon. »
Jules Renard

Découvrez aujourd’hui à 16h30 dans l’émission « Invitation au voyage » sur Arte, les thermes de Saint-Honoré-les-Bains, dans le reportage consacré à Jules Renard « Poil de Carotte, une enfance nivernaise. »

Par ici !

 

Synopsis

C’est un petit confetti de forêts, de champs et de prés. Une composition bucolique de fermes isolées, de buttes solitaires et de villages oubliés. Au cœur de la France, à l’ouest de la Bourgogne, le Nivernais paresse le long de l’Yonne qui le traverse du sud au Nord.

Cette région a imprégné l’œuvre de Jules Renard qui s’y sent « dans sa vérité ».

L’écrivain français a grandit au XIXème siècle dans cette nature immuable, et n’a cessé de puiser tant dans son enfance que dans ces décors immortels un matériau subtil pour son œuvre.
Qu’il s’agisse de Poil de Carotte, son livre le plus connu, d’Histoires naturelles, ou de son célèbre Journal, un monument d’humour, Jules Renard décrit inlassablement les paysages nivernais et ses habitants, qu’il appelle ses « frères farouches ».

Du village de son enfance, Chitry-les-Mines, décor des déboires de Poil de Carotte, aux thermes de Saint Honoré les Bains où se pressent les nantis, en passant par les chemins de randonnée quadrillant la région comme des lignes de vie sur une paume, se cache tout ce qui fait l’infinie richesse de Jules Renard : une poésie de l’enfance et du quotidien, des décors simples et sans façon… Une poésie des petits riens qui font tout.

Focus sur Saint Honoré les Bains

A 50 kilomètres au sud de Chitry et de Chaumot, Saint Honoré les Bains occupe une place particulière dans l’œuvre et la vie de Jules Renard. Cette ancienne ville bourgeoise et florissante est aussi l’une des dernières stations thermales en activité du Nivernais. Elle traite simultanément les affections des voies respiratoires (qui ont fait sa renommée) et les affections rhumatismales.

 

Marie Terver, novembre 2018

 

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut