Suivez-nous

Magazine Thermal

MAL DE DOS : LA MEDECINE THERMALE VOUS SOULAGE

Actus

MAL DE DOS : LA MEDECINE THERMALE VOUS SOULAGE

MAL DE DOS : LA MEDECINE THERMALE VOUS SOULAGE

Bougez et soulagez votre mal de dos grâce à la médecine thermale

« Mal de dos ? le bon traitement c’est le mouvement ». La signature claire d’une campagne lancée par l’Assurance Maladie qui vise à nous faire adopter de nouvelles habitudes.

Aujourd’hui, les personnes souffrant du dos sont pour beaucoup vouées à se reposer, éviter tout mouvement. Malheureusement, c’est entrer dans un cercle vicieux :
Lombalgie > Mouvements douloureux > Peur de se faire mal > Inactivité physique > Perte de l’habitude de bouger > Faiblesse > Raideur > Lombalgie

Pour éviter que le mal de dos s’installe ou ne revienne, les mouvements et l’activité physique adaptés sont une solution. La reprise progressive des activités physiques favorise d’autant la guérison. Le mouvement soigne, car c’est grâce à lui que le muscle se répare, s’entretient et que les ligaments retrouvent leur souplesse à condition qu’il soit adapté à chaque lombalgie. Le temps d’une cure thermale, 3 semaines de soins consécutives, est propice à la reprise d’une activité physique adaptée. Outre les soins à base d’eau thermale qui soulagent les douleurs, des activités complémentaires vous aident à retrouver une certaine mobilité et surtout à prévenir les récidives par l’apprentissage des bons gestes.

 

FOCUS SUR LA CURE « SANTE DU DOS – LOMBALGIE » AUX THERMES DE BARBOTAN

Cette année 2018, à Barbotan-les-Thermes, spécialisés en Rhumatologie, un séjour spécifique Santé du Dos a été mis en place avec des professionnels de santé.

Ils nous livrent leurs témoignages autour de 2 soins phares du programme.

 

Atelier « Prévention lombalgie »
Témoignage : Pierre Chupin – Kinésithérapeute

Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, et pas seulement pour le mal de dos, ceux des postures que nous adoptons sans même nous en rendre compte, sont bien souvent ignorés. Les erreurs commises sont pourtant très fréquentes. Comment êtes-vous assis derrière votre ordinateur ? Comment attrapez-vous un objet lourd posé à vos pieds ? Comment portez-vous vos courses ? Bien souvent, mal.
Cet atelier de prévention s’intègre parfaitement dans une cure thermale. Les éléments essentiels abordés peuvent être mis en pratique et compris dans ce temps de soins.
Il est structuré autour de 4 grands thèmes : la mobilité, la solidité, la prévention et la détente.

Pendant 45 minutes, les participants abordent ensemble l’aspect global de la lombalgie, autour d’une question phare, comment éviter de souffrir du dos, des lombaires …
Acquérir l’attitude correcte et les bonnes habitudes avant, les gestes essentiels et mouvements à mettre en place pendant, qu’est-ce que le verrouillage ? Et enfin les conseils préventifs pour les patients fragilisés par la pathologie.

Les trois quarts de l’atelier sont dédiés à l’apprentissage de l’exécution de mouvements simples et pratiques en position debout, assise ou allongée …
Faire des mouvements, bien sûr, mais comment, quand, et surtout bien connaitre son corps et ses réactions face à tous ces événements qui peuvent perturber son fonctionnement harmonieux.
Savoir plier, pencher, tourner, respirer, étirer, bouger son dos, ses jambes, ses bras, savoir vivre avec et écouter son corps pour éviter au maximum qu’il crie sa douleur …

 

Vaincre le mal de dos avec le Pilates « Dos »
Témoignage : Sophie Darnaudery – Educatrice sportive

Pourquoi des séances Pilates « Dos » dans notre cure lombalgie ?
La méthode Pilates est réputée pour atténuer les problèmes de dos. En effet, elle contribue à renforcer les principaux muscles servant au soutien de la colonne vertébrale.

La faiblesse de la sangle abdominale agit directement sur le dos : pour la compenser nous sollicitons trop l’arrière du corps et cela peut entraîner une mauvaise posture, des lombalgies…

Ces séances de gymnastique douce vous permettront, à raison de deux fois par semaine de :

 

  • renforcer vos abdominaux notamment le transverse ainsi que le plancher pelvien
  • avoir une meilleure posture, un corps mieux équilibré
  • de la détente et moins de stress

Découvrir la cure Santé du Dos – Lombalgie

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

  1. Ragon

    30 avril 2018 à 12 h 10 min

    Bonjour. ..Je voudrai savoir si toute la cure peut être pris en charge par la sécurité sociale je suis déjà à 2 opération une 3 ème en vu au niveau de L5 et S1 artrodese j’ai 10 vises je suis au RSA et j ai la CMU. ..

  2. yjoce

    8 novembre 2018 à 6 h 40 min

    Bonjour, j’ai également subi une arthrodese, mais hélas qui n’a pas soulagé mes douleurs intenses du dos. Par contre, j’ai 2 ALD, une pour le coeur (infarctus) et une autre pour dépression. Puis-je me faire prescrire une cure pour le dos pourtant, hors ALD? Ma 2ème question : je pense que l’hébergement doit être le poste le plus important. Quels conseils pouvez-vous donner, location ou hôtel? Merci.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut