Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

RENTRÉE LITTÉRAIRE : LA SAGA DU THERMALISME

Actus

RENTRÉE LITTÉRAIRE : LA SAGA DU THERMALISME

RENTRÉE LITTÉRAIRE : LA SAGA DU THERMALISME

La Chaîne Thermale du Soleil

La Saga d’une entreprise de famille aux sources de l’aventure 1947 – 2017

Premier groupe thermal de France, la Chaîne Thermale du Soleil, et sa jeune sœur, la Compagnie des Spas, fédèrent rien moins que 21 stations. Parmi elles, l’on dénombre des thermes dotés d’une histoire millénaire, et des sites de prestige classés Relais et Châteaux. Aussi pourrait-on croire que cet édifice fut construit à raison de nombreuses décennies qui nous permettraient d’en rechercher les sources au XIXème siècle, comme tant de fleurons économiques français. Il n’en est rien.
L’épopée est étonnamment fulgurante, le groupe curieusement jeune, du haut de ses soixante-dix ans, et ils ne furent finalement qu’une poignée de personnages, jusqu’à ce jour, à lui insuffler l’énergie de l’avenir. Quelques hommes et femmes visionnaires, donc, qui ont pour particularité d’appartenir à une seule et même famille, les Barthélémy-Guérard, parentèle et descendance du fondateur, Adrien Barthélémy.
C’est donc autant à une archéologie familiale qu’à une histoire d’entreprise que nous invite ce livre puisque les systoles de l’une répondent aux diastoles de l’autre. C’est comprendre, par exemple, la sensibilité d’Adrien Barthélémy pour la nature environnant les sites thermaux, en raison d’une enfance passée en Aveyron, dans l’entre-deux-guerres. Ou la naissance d’une diététique de cure, grâce au mariage d’amour de Christine Guérard, sa fille cadette, et de Michel Guérard, le Chef étoilé. Encore, la dimension esthétique et patrimoniale des sites, par le regard posé par Augusta, sœur d’Adrien, puis Biche Barthélémy, la benjamine, d’un naturel artiste. Ou la création de thérapeutiques et de parcours de soins innovants, portés par la nouvelle génération, à la tête de laquelle Éléonore et Adeline Guérard, petites-filles du fondateur.
Cette intrication extrême, les auteurs de ce travail, Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, spécialistes de l’histoire du thermalisme, l’ont tôt perçue : ils ont tout autant étayé leurs recherches des archives de l’entreprise qui leur ont été confiées, que des souvenirs familiaux, albums-photos ou confidences recueillies à l’occasion d’entretiens multiples.
Et si finalement, la singularité de la Chaîne Thermale du Soleil, et le renouveau qu’elle a porté dans l’ensemble du secteur thermal en France, accompagnant la démocratisation des soins thermaux, n’était pas tant le produit d’une opportune équation avec l’air du temps, que le résultat intime et personnel d’une famille et de ses différents tempéraments ? Voici évoqué l’esprit d’une famille,  à travers la fabuleuse épopée de la Chaîne Thermale du Soleil, jeune de soixante-dix ans.

L’ouvrage est conduit par un fil chronologique qui permet d’appréhender les différents phases de développement de l’entreprise. Chaque station thermale fait l’objet d’un encadré qui l’aborde sous un angle étonnant, des souvenirs de séjour du jazzman Sidney Béchet à Saint-Honoré, à la petite histoire de l’invention des « bains au kaolin en apesanteur », dans les cuisines d’Eugénie-les-bains.Une riche iconographie présente des documents inédits, des émouvants clichés anciens tirés des albums de famille, aux premières plaquettes à l’esthétique vintage qui vantent les attraits de Molitg ou les vertus des crèmes Biotherm.

Les Auteurs

Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Diderot. Cécile Raynal est pharmacienne assistante et membre de la Société d’histoire de la pharmacie.
Tous deux ont écrit ensemble les ouvrages suivants : Les Solariums tournants du docteur Jean Saidman (Paris, Glyphe, 2010) ; Les Métamorphoses de Tho-Radia : Paris-Vichy (Paris, Glyphe, 2013) ; Du Thermalisme à la médecine thermale (Paris, Le Square, 2015) ; Villes d’eaux d’Île-de-France (Paris, Glyphe, 2016) ; Médicaments, polémiques et vieilles querelles (Paris, Belin, 2016). Ils supervisent également une collection de reprints de littérature thermale pour les éditions Lacour-Ollé.
Ils sillonnent depuis une vingtaine d’années la France thermale à la recherche de son histoire culturelle et patrimoniale, de ses pratiques et s’intéressent à son évolution.
Thierry Lefebvre a également coordonné deux journées d’études sur la littérature thermale : l’une avec Jean-François Vincent à l’université Paris Descartes (2014), l’autre à Châtel-Guyon (2016). Les actes de ces journées ont été publiés dans la Presse thermale et climatique de 2015 et 2016.

4ème de couverture

« En 2016, plus d’un curiste français sur trois a été soigné dans un établissement de la Chaîne Thermale du Soleil. La statistique laisse aisément imaginer ce que le thermalisme contemporain doit au dynamisme d’une entreprise qui a concouru à démocratiser une pratique autrefois réservée aux élites. Et pourtant, on ignore la singularité de cette épopée familiale, débutée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Car fédérer des sites thermaux dotés d’une histoire séculaire n’eût été possible sans le concours de personnalités hors-normes : celle du fondateur, Adrien Barthélémy, comme celles des membres de la famille Barthélémy-Guérard, qui ont pris la suite, et dirigent, aujourd’hui encore, un groupe jeune de soixante-dix ans ! Si ce livre retrace l’histoire de La Chaîne Thermale du Soleil, il se colore aussi d’une aventure humaine et familiale captivante. »

Parution le : 28 octobre 2016 ISBN : 978-2-36224-070-6 Prix public : 22 €

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download