Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

JOURNÉES DU PATRIMOINE AUX THERMES DE LUXEUIL

Actus

JOURNÉES DU PATRIMOINE AUX THERMES DE LUXEUIL

JOURNÉES DU PATRIMOINE AUX THERMES DE LUXEUIL

Visite guidée de l’établissement thermal de Luxeuil-les-Bains : dimanche 20 septembre

L’établissement thermal de Luxeuil s’impose, après sa reconstruction au 18e siècle, comme l’un des édifices majeurs de l’architecture française.
Après sa visite aux sources, le minéralogiste Monnet considère ainsi que ce sont « les eaux les mieux logées qu’il y ait en France, et peut-être aussi en Europe » (1772).
Derrière leurs façades de style classique, les bains ont été constamment modernisés pour répondre aux préconisations des médecins et aux exigences des curistes.
La visite des espaces intérieurs permet de parcourir l’histoire de l’établissement thermal de Louis XV à Napoléon III, et de comprendre sa profonde transformation à la fin des années 1930.

Programme complet de toutes les animations dans la ville de Luxeuil « Thème 1900 »

INFOS PRATIQUES
Thermes de Luxeuil-les-Bains, 3 rue des Thermes, 70300 Luxeuil-les-Bains
Dimanche 20 septembre 2020 – visites guidées : 11h ; 14h ; 16h
Renseignements et réservations à l’Office du tourisme : 03 84 40 06 41

Lire la suite
2 Commentaires

2 Comments

  1. Philippe Acker

    6 janvier 2021 à 14 h 58 min

    J’ai bien aimé la cure de manière générale, mais dès que vous avez remplacé les poches de kaolin qui étaient bien souples et dû coup avait une bonne ergonomie par des boudins ronds remplis de sable de Perlinpimpin, ma dernière cure était juste insupportable…l’horreur de rester allongé sur ces boudins. De plus ayant un autre souci au bras et à la jambe, les autres boudins ou cataplasmes ne restant pas à leurs place dû à mon inconfort de devoir me repositionner ne m’avait apporté aucune amélioration.
    Donc le retour des poches de kaolin sont prévus pour quand ?
    A bonne entendeur, merci.

    • Marguerite Barthélémy

      7 janvier 2021 à 17 h 56 min

      Cher Philippe,
      Nous sommes navrés de lire que vous n’avez pas apprécié les nouveaux cataplasmes de boue thermale mis en service depuis 2019 dans nos thermes.
      Pour information, ces nouveaux cataplasmes sont à base de Montmorillonite, une argile rouge dont les propriétés d’absorption de l’eau thermale et l’inertie en chaleur sont supérieures à celles du kaolin précédemment utilisé.
      Ces d’ailleurs ces propriétés améliorées qui nous ont incitées à faire ce choix.
      La Montmorillonite répond aux nouvelles normes de composition de la boue, conditions que ne remplissait plus les cataplasmes précédents.
      En matière de confort, nous sommes un peu étonnés de lire votre commentaire, car les retours que nous avons des curistes via les questionnaires d’évaluation de cure sont globalement excellents. Les « boudins » s’ajustent bien à la morphologie de chaque curiste, et la chaleur des cataplasmes perdure plus longtemps.
      Nous espérons que ces explications vous auront apporté quelques raisons de revenir en cure.
      Sachez enfin que si vous ne souhaitez pas bénéficier du soin cataplasme, vous pouvez simplement en faire la demande auprès de votre médecin thermal.
      Bien cordialement,

      Le Magazine Thermal

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut