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RANDONNÉE : LA CHAPELLE SANTA ENGRACIA A AMÉLIE

En Station

RANDONNÉE : LA CHAPELLE SANTA ENGRACIA A AMÉLIE

RANDONNÉE : LA CHAPELLE SANTA ENGRACIA A AMÉLIE

Direction La Chapelle Santa Engracia

2h15 aller/retour – 8.2 km
Niveau moyen
Altitude 653m – dénivelé 480m

Départ : Devant l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palalda. Descendre à gauche la Rue du Vallespir, puis prendre à droite l’allée de l’ancien Hôpital Thermal des Armées.
470 m : Franchir la passerelle, puis gravir en face la rampe bétonnée très raide (Cap 260 : à droite de l’établissement thermal).
855 m : Fin de la rampe : poursuivre la montée en épingle à droite (Cap 340).
1,20 km : Une fois sur la route, monter à gauche le chemin qui passe devant la fontaine de la Madone, avant de contourner la propriété par la droite (le long du grillage).
1,40 km : En haut des escaliers : traverser la route (Cap 220).
2,10 km : Epingle à droite (Cap 200).
2,70 km : Le sentier grimpe toujours tout droit (Cap 10), avec sur la gauche la fin d’une piste.
3,50 km : Arrivée sur la promenade de Santa Engràcia (Cap 90) : bref aller-retour vers le panorama de la croix avant de rallier la chapelle.
4,20 km : Chapelle Santa Engràcia : demi-tour avec une portion commune à l’aller.
6,00 km : Au niveau de ce prochain croisement, partir en face (Cap 70).
6,10 km : Aller-retour de 20 m vers le panorama du Roc de la Merla.
6,55 km : Portion de route (Cap 100) avant de poursuivre la descente sur Amélie (Cap 70) au niveau d’un belvédère.
7,10 km : Epingle à droite dans la descente (Cap 80).
7,40 km : Quitter le tracé principal pour prendre en face l’accès à la source du Monjolet. Retrouver ensuite la rampe bétonnée. Rentrer directement par la Rue des Thermes.

// BON À SAVOIR //

Éviter de partir seul. Avertir un proche de son itinéraire. Emporter, même en été, des vêtements de randonnée adaptés à tous les temps, des chaussures de marche adaptées au terrain et à ses pieds, un sac à dos, des accessoires indispensables (gourde, couteau, pharmacie, lampe de poche, boussole, chapeau ainsi que des bâtons de marche). Penser à prendre suffisamment d’eau, éviter de boire l’eau des ruisseaux. Se munir d’aliments énergétiques riches en protéines, glucides et fructoses tels que des barres de céréales, pâtes de fruits, fruits secs…

// NUMÉROS UTILES //

MÉTÉO 3250
SECOURS 112
SAMU 15
POMPIERS 18

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