Suivez-nous

Magazine Thermal

Magazine Thermal

INTERVIEW AVEC MARION LANAU, ENSEIGNANTE EN APA À AMÉLIE-LES-BAINS

Actus

INTERVIEW AVEC MARION LANAU, ENSEIGNANTE EN APA À AMÉLIE-LES-BAINS

INTERVIEW AVEC MARION LANAU, ENSEIGNANTE EN APA À AMÉLIE-LES-BAINS

Qu’est-ce qu’un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) ?

« l’EAPA a pour objectif d’optimiser la motricité et les déterminants de la condition physique d’un individu »

Marion Lanau

Quel est le rôle d’un Enseignant en activité physique adaptée?

Titulaire d’un diplôme universitaire en STAPS (faculté de sport) spécialisé Activités Physiques Adaptés et Santé (APA), tous nos enseignants sont formés pour l’encadrement d’Activités Physiques Adaptées. D’un niveau minimum de licence 3 (Bac +3), cette formation est notamment composée de 1500 heures de spécialisation et bénéficie d’une légitimité dans le domaine de la santé.
L’enseignant en APA a pour vocation d’utiliser les APA à destination de différents publics dans une perspective de réadaptation ou de prévention de santé.
Il a ainsi à sa disposition de multiples connaissances autour de l’anatomie humaine, de la physiopathologie, des techniques d’encadrements et d’intervention en APA, de promotion de la santé, d’éducation à la santé.

Comment interviennent-ils pendant la cure ?

Nos enseignants en APA interviennent lors du soin en piscine thermale (Piscine Thermale Active). Ils prodiguent des exercices de renforcement musculaire, des exercices cardiovasculaires et d’étirements adaptés aux différentes pathologies traitées à Amélie-les-Bains.
Tout au long de ce soin, ils vous dispensent conseils et adaptations pour vous proposer une prise en charge adaptée et personnalisée.
Bien entendu chaque curiste doit doser la puissance des exercices selon sa situation et toujours garder en mémoire ses capacités. C’est d’ailleurs ce que nos enseignants vous répéteront à chaque début de séance !
Nos enseignants interviennent également dans le cadre de programmes complémentaires et dans nos formules Option Santé-Active. Aquagym, Pilates, Yoga, Aquados, Thermabike, Marche Nordique, bilan naturopathie… on retrouve à Amélie-les-Bains une dizaine de séances possibles.

Quels sont ses missions ?

Sans être spécifique ni exhaustif, l’EAPA a pour objectif d’optimiser la motricité et les déterminants de la condition physique d’un individu, par le biais de l’APA, de lui permettre de maintenir ou développer sa qualité de vie.
À Amélie-les-Bains, nos EAPA ont été spécialement formés sur la prise en charge de pathologies rhumatismales et notamment autour des douleurs cervicales, lombaire, de hanche et de genoux.
Les curistes ont la possibilité d’échanger avec nos EAPA aux travers de tables rondes et d’ateliers spécifiques, sur les bonne postures et pratiques, sur les solutions à mettre en place pour limiter la douleur, retrouver de la mobilité et améliorer son bien être au quotidien.

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut