Suivez-nous

Magazine Thermal

Actus

MARS BLEU 2019

MARS BLEU 2019

Tout le mois de mars est consacré à la prévention du cancer colorectal (ou côlon). Classé, 2 ème cancer le plus meurtrier, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10, lorsque celui-ci est dépisté précocement.

Le cancer colorectal est une tumeur maligne qui se développe dans la paroi du côlon ou du rectum à partir de lésions bénignes, les polypes. En grossissant, ces derniers peuvent se transformer en cancer et provoquer des saignements souvent invisibles à l’œil nu. La détection des gros polypes et leur ablation permettent de réduire le risque.

Selon l’Institut National du Cancer, tous les ans près de 45 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 18 000 décès, soit 12% de l’ensemble des décès par cancer. Il devient primordial de sensibiliser le public à faire le test de dépistage qui a prouvé sa fiabilité depuis son introduction en 2015.

Ce test immunologique consiste à prélever chez soi un échantillon de selle et à l’envoyer à un laboratoire de biologie médicale (analyse 100% prise en charge par l’Assurance maladie) pour déceler la présence de sang dans les selles. Si le test s’avère positif, une coloscopie sera prescrite par le médecin pour confirmer le diagnostic. La Ligue Contre le Cancer préconise de faire un test tous les 2 ans à partir de 50 ans.

À l’occasion de ce mois Mars bleu, les Thermes de Cambo-les-bains organisent des ateliers et animations dédiés à la sensibilisation du cancer colorectal.

PROGRAMME

// Lundi 18 Mars //

8h00 – 13h00
Promotion du dépistage du cancer colorectal présenté par LA CPAM DE BAYONNE et PYRADEC

8h00 – 13h00
Stand et animation de LA LIGUE CONTRE LE CANCER

// Mardi 19 Mars //

9h00 – 12h00
Stand et animation avec une diététicienne

// Du lundi 18 mars au vendredi 22 mars //

Découverte d’ateliers de santé : Qi gong, Aquagym, Gym douce, Marche Nordique, Pilates.
Uniquement sur réservation, gratuit (nombre de places limité).

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut