Suivez-nous

Magazine Thermal

FOCUS SUR LE YOGA DU RIRE PAR UNE CURISTE DE BARBOTAN

Actus

FOCUS SUR LE YOGA DU RIRE PAR UNE CURISTE DE BARBOTAN

FOCUS SUR LE YOGA DU RIRE PAR UNE CURISTE DE BARBOTAN

Bienvenue dans un monde inconnu, celui du Yoga du Rire

 

// Découvrez l’expérience de notre curiste de Barbotan //

 

La cure classique peut être complétée par des activités diverses et variées aux thermes de Barbotan.

J’ai choisi aujourd’hui de tester le « yoga du rire ». J’y vais sans aucune idée préconçue, mais bien décidée à me laisser convaincre.

Nous sommes 15, Béatrice, l’animatrice de cette activité, nous accueille et nous précise qu’elle applique la méthode du Docteur Kataria, créateur de cette discipline il y a une vingtaine d’années.

Avant de démarrer la séance quelques explications s’imposent.

Le rire sans raison est libérateur. Le cerveau est déconnecté d’une quelconque raison déclenchante et le rire, qu’il soit provoqué par une blague drôle ou qu’il soit imposé par un exercice donne les mêmes résultats physiologiques. Rire, et encore mieux rire en groupe, est un moyen naturel d’augmenter le niveau d’endorphines, substances anti-douleur très efficaces. Le rire a des vertus thérapeutiques reconnues pour la santé et agit sur le stress.

Béatrice nous accompagne, nous guide, nous amène à rire sur commande.

Le corps se déplace, fait des mouvements, respire et rit.

Rapidement, la salle s’emplit de « HA HA HA »…… de « HO HO HO ». Nous tapons dans les mains, nous marchons en rythme, nous nous regardons et l’énergie passe des uns aux autres. L’effet du groupe est important et joue beaucoup sur le résultat.

Béatrice mène la séance, donne le tempo et nous fait entrer dans des mondes imaginaires.

Nous sommes tour à tour : enfant qui sort de classe, curiste qui noue son peignoir, anonyme qui salue son voisin, véhicule qui démarre…….toujours en riant à gorge déployée.

Pour terminer la période intense, nous nous retrouvons tous allongés sur des tapis à rire d’une manière puissante et incontrôlée. Puis sur des paroles apaisantes, le calme reprend possession de notre organisme. La respiration en silence prend la place de l’expression bruyante. Chacun de nous est mené vers la prise de conscience de chaque partie de son corps, inspire et expire en se concentrant sur les muscles du thorax et de l’abdomen.

Les dernières minutes sont consacrées à l’échange sur l’expérience vécue par chacun …

Je ne pensais pas que je pouvais rire autant, sans raison particulière. Pendant presque une heure, j’ai tout oublié : l’heure, mes douleurs, mes préoccupations. Le lâcher prise a été complet et puisqu’il faut 10 minutes de rire par jour pour une meilleure hygiène de vie, je suis sortie de cette séance reboostée pour plusieurs jours.

L’Option Santé Active porte bien son nom. Elle permet de tester plusieurs options, des activités santé ou activités bien-être. J’ai choisi le yoga du rire dans ce cadre-là et je ne le regrette pas.

La curiste de Barbotan-les-Thermes, en Gascogne, septembre 2018

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut